Bonjour à tous,
J'ai réalisé le petit schéma pour faire clignoter 2 leds en alternance. Ce circuit est certainement un grand classique pour la plupart d'entre vous mais je le découvre de mon côté. Ma compréhension est que le courant circule dans une des leds et lorsque l'un des 2 condensateurs est chargé, il n'y a plus de courant dans la base, le transistor n'est plus passant ce qui permet au courant de passer dans l'autre led et de suivre le même principe.
J'ai pris ce schéma sur le net mais dans tous ces schémas les résistance de la base sont très élevées (entre 66K et 220K en fonction des transistors retenus).
J'ai toujours un problème pour retrouver ces paramètres.
En effet, le courant Ic a priori est 20mA, je suppose une chute de tension CE de 1V, J'obtiens une résistance de 400 Ohms et non 1K. Déjà là j'ai un souci.
Ensuite pour calculer le courant de la base avec un facteur de sécurité de 5, on obtient : 1mA je prends le beta de 100.
Le transistor est saturé quand (9-0,7V)/1mA = 8300 Ohms contre 220k. Du coup le courant dans la base me semble hyper faible. Les condensateurs que j'ai pris sont 50V 33uf. Je n'avais que cela en petit. J'ai essayé avec du 470uf mais dans ce cas les 2 leds sont allumées.
Y-a-t-il une explication: pourquoi 220k et comment trouve-t-on cela?
Mon objectif final est de faire clignoter des leds sans l'arduino pour l'économiser. Et l'explication m'intéresse bcp aussi. merci bcp.
hello
voir ici
Salut dfgh, merci! mais comment calcule-t-on les valeurs des résistances? peut être que j'ai loupé un truc dans le lien que tu m'as envoyé.
Bonjour,
L'article donne un lien sur les oscillateurs ou le calcul est expliqué. Electronique - Bases - Oscillateur rectangulaire
Merci!!
Du coup dans mon cas, j'ai remplacé les 2
Du coup dans mon cas j'ai remplacé les 2 condensateurs 33uf par des 100uf. Théoriquement, l'intervalle de temps est T=0,7 x 220,000x0,0001= 15 secondes. Déjà là est-ce correct? Si oui mes 2 leds clignotent rapidement.
ensuite comme les 2 condensateurs sont les mêmes pourquoi a-t-on 0,7 et 0,7x2? Je regardais ce tuto A.24. Astable à transistors bipolaires (fonctionnement théorique) - YouTube pour essayer de reprendre la logique du calcul.
du coup ma question ultime si je veux T=1 seconde que dois-je prendre comme résistance Rb? merci.
Ce genre de montage peut devenir très capricieux quand les périodes sont grandes. De plus ces gros condensateurs ont des valeurs parfois très approximatives, des courants de fuite pas négligeable et il ne faut pas trop compter sur la précision des calculs théoriques.
Normalement pour avoir des oscillateurs de longue période, il est préférable d'avoir un oscillateur plus rapide (plus stable aussi) et de le faire suivre d'un diviseur de fréquence. Mais comme tu ne précises pas ton besoin en stabilité et en précision c'est peut-être un peu "overkill"
en fait le besoin final est simple je veux éviter de faire clignoter des leds avec l'arduino pour un passage à niveau afin de le soulager dans les tâches à effectuer qui seront pour l'essentiel de piloter 2 moteurs pendant une certaine période de temps. Du coup Prof. y-a-t-il une alternative plus fiable pour les faire scintiller autrement? merci!
hormis acheter des leds qui scintillent c'est moins drôle quand même.
Si l'arduino n'a que deux moteurs à piloter (comment ?) et la logique qui va avec, je pense qu'il n'est pas nécessairement utile de vouloir le « soulager ».
Même sans description complète du projet, je parie qu'il est bien capable de faire tout ça en même temps.
hormis acheter des leds qui scintillent c'est moins drôle quand même.
Là, bien évidement, je ne peux que te donner raison !
Les 2 moteurs sont pilotés avec un L293n et les leds doivent clignoter un peu avant que les barrières soient actionnées jusqu'qu'après leur remontée le temps que le train passe sur un second capteur magnétique. il va y avoir aussi un effet sonore qui sera déclenché au moment du passage sur le premier capteur. Le tout sera être "miniaturisé" avec un artmega32p. l'alimentation sera redressée à partir des voies avec un pont. j'aurai du 15v et 5v à dispo. Je l'ai fait pour fabriquer des décodeurs d'aiguillage et cela fonctionne pas mal mais avec des attiny85 qui sont capables de gérer la bibliothèque NMRA et les 10 lignes de codes pour donner une impulsion aux aiguillages . Je vais commencer à tester. je vais voir comment je peux tout faire en même temps: barrières , musique et leds. merci encore.
un petiti lien pour creer des simulations rapide de schema electronique qui pourrais t'aider...
Merci!
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.