Librairie EEPROM

Bonsoir à tous,

Au risque de paraître idiot, mais je ne trouve plus la librairie EEPROM après l'installation de l'IDE 1.5.7.
As t elle disparue ?

Merci pour vos réponses
oldchap

Tu peux aussi la télécharger à nouveau

Bonjour et merci de m'avoir consacré un peu de temps :wink:
Il semble que se ne soit pas aussi simple que cela dans l'IDE 1.5.7

On trouve la bibliothèque EEPROM dans le menu Croquis > Importer bibliothèque... > EEPROM .

C'est vrai pour l'environnement 1.0.5 mais pas dans l'IDE 1.5.7

Sous Windows, on trouve les fichiers correspondants dans le dossier Arduino/hardware/arduino/avr

Sous 1.5.7 je la trouve à ce niveau arduino-1.5.7/hardware/arduino/avr/libraries/EEPROM, ensuite je l'importe par "Add library" -> "Import library", je quite l'ide, je le relance, création d'un nouveau sketch, "Import Library" -> EEPROM, j'ai bien l'include dans le sketch, -> mais erreur de compilation

fatal error: avr/eeprom.h: No such file or directory
 #include <avr/eeprom.h>

Il ne trouve pas eeprom.h

Je ne peux pas utiliser le 1.0.5 car je dois développer pour la carte due.

Merci encore pour votre aide
Oldchap

oldchap:
Sous 1.5.7 je la trouve à ce niveau arduino-1.5.7/hardware/arduino/avr/libraries/EEPROM, ensuite je l'importe par "Add library" -> "Import library", je quite l'ide, je le relance, création d'un nouveau sketch, "Import Library" -> EEPROM, j'ai bien l'include dans le sketch, -> mais erreur de compilation

Tu te trompe de cible. Le chemin que tu donnes correspond à une cible ATmega et donc aux librairie associées à cette plateforme.
Pour la Due qui est une plateforme ARM le chemin vers les librairies est le suivant: arduino-1.5.7/hardware/arduino/sam/libraries/
Et il n'y a effectivement pas de librairie EEPROM.

Bonjour fdufnews
Effectivement j'ai pas eu le reflexe de penser que la due n'avait pas le même type de microcontroleur.
Concernant la lib EEPROM c'est mort pour la due ou ça sera implémenté dans les prochains mois ?
Bon dimanche
Oldchap

Hello,

Je viens de trouver ce post sur la DUE/EEPROM

Pour info
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=128498.0

++

En fouinant un peu sur cette problèmatique, je pense contourner le problème avec cette librairie

http://sebastiannilsson.com/en/blogg/ersattare-for-eeprom-pa-arduino-due/

Merci pour vos éclaircissements
++
Oldchap

@pepe
le "#include <avr/eeprom.h>" est un include de la librairie EEPROM, il y a bien un eeprom.h, mon #include <EEPROM.h> est bien inséré en début de mon sketch.
Mais il semble que la due n'est plus d'EEPROM.

oldchap:
...
Mais il semble que la due n'est plus d'EEPROM.

Bonjour
C'est ce que viens de regarder
pas d'EEPROM embarquée sur le MCU de la DUE
c'est surement pour/à cause de ça que la lib EEprom à migrée vers les libs "hardware"

Effectivement l'importation d'une librairie par le menu "Add library" est dynamique en fonction de la carte séléctionnée.
Ce qui explique que pour la due, la librairie n'est pas accessible puisque elle n'a pas d'EEPROM.
A ce stade là le but n'était pas de faire un code "parfait" mais plutôt d'intégrer la lib EEPROM pour faire un essai de stockage de valeurs, j'aurai donc du mieux lire la doc de la due et voir qu'elle n'avait plus d'EEPROM
Merci pour tes réponses
++
Oldchap

Si tu veux tenter ta chance il y a cette librairie: Library for saving non-volatile data to flash on Arduino Due - Arduino Due - Arduino Forum
Par contre d'après ce que dit le développeur, les données sont perdues lorsqu'on reprogramme le processeur. Ce qui est un peu ennuyeux en phase de mise au point.
Sinon il reste toujours la possibilité d'utiliser une EEPROM externe par l'interface SPI ou I²C ou une carte SD.
Tu peux jeter un oeil sur ce topic qui regroupe les libraires tierces développées pour la DUE : Arduino Due libraries (official and 3rd party) - Arduino Due - Arduino Forum

Effectivement, peut être même que la SD suffirait.
J'ai seulement besoin d'aller stocker une 40 d'octets, ça fait un peu riche comme solution mais bon au prix des SD maintenant.
Je vais regarder les liens.
Merci :wink:
++
Oldchap