Je voudrais savoir où se trouvent les librairies de l'IDE2.3.4.
J'ai développer avec des cartes Arduino MKR1000 et 1010.
Pour cela j'ai créer un répertoire /home/michel/Arduino/Libraries. J'ai indiquer dans le préférences de l'IDE que c'était là qu'il devait aller voir pour les include.
Maintenant je développe sur ESP32-WROOM-32, toujours avec l'IDE 2.3.4.
Mais une libraires sur deux doit être réinstallés pour que le compilateur en tienne compte, même si elles se trouvent dans le répertoire....
Ex , pour les capteur SHT31, le repertoire existe (il fonctionne pour les MKR1010, mais le compilateur me dit que le repertoire/files n'existe pas.
De même si je demande au gestionnaire de librairies, il me dit que la librairies n'est pas installée. Je l'installe, et hop la compilation fonctionne...
il faudrait plus d'infos sur le code, le type de carte, l'organisation de vos bibliothèques etc
PS/ merci de choisir la bonne catégorie pour vos post, ceci est une question et pas un tuto, la bonne place est dans le forum général francophone ➜ je déplace la discussion
Il y a aussi des librairies qui ne sont pas compatibles avec l'architecture ESP32. Donc la "réinstallation" n'est peut-être que l'installation de la librairie pour ESP32.
Bonjour J-M-LJackson,
Je n'ai pas l'ide 1.18.x par contre en fichier caché j'ai bien:
un fichier .arduino15/libraries.
Mais comme je l'ai dit, dans les préférences de l'IDE j'ai définit l'endroit des sketches comme /home/michel/Arduino, répertoires dans lequel se trouve le répertoire librairies, qui contient les libraires (cest là ou elle s'installe via le gestionnaire de librairies de l'IDE..
pour fdufnews,
Cela ne semble pas être le cas, car je réinstalle la libraire "standard" et la compilation fonctionne et l'ESP32 lit bien les valeur du capteur (température et humidité)
Si je compile pour un MR1010 , la librairies est trouvée, tandis que pour un ESP32 elle ne l'est pas....(il faut la réinstaller....)
C'est pour cela que je crois à un bug de l'IDE mais bon.... je cherche
Il n’y a pas de bug, il y a des choix de fonctionnement. Tu es habitué a un choix, il te parait naturel, mais ce n’est pas pour autant que c’est le choix optimum.
Dans une autre IDE comme platformIO les bibliothèques que tu ajoutes sont locales a chaque projet qui les utilise.
A priori ce n’est pas optimisé puisqu’il faut systématiquement les recharger et les dupliquer a chaque nouveau projet.
Pourtant, à l’usage, c’est une bonne idée. Ne pas oublier que dans l’univers arduino des bibliothèques incompatibles portent le meme nom ou qu’une mise à jour peut casser la compatibilité avec les versions précédentes.
Le principe choisi par platformIO te permet de reprendre un projet vieux de plusieurs années sans se poser de questions.
Il n’y a pas qu’une seule façon de travailler, certaines conviennent a certains, d’autres conviennent à d’autres.
Ce que vous décrivez semble indiquer un conflit entre deux bibliothèques qui porteraient le même nom d'include et l'IDE se trompe dans son processus de choix.
Oui, en effet, cependant (et c'est le pourquoi de ma question) j'ai beau rechercher les fichiers .h correspondants, je ne trouve qu'un seul chemin. et de là un seul fichier.....
Bref je ne comprend pas pourquoi je dois ré-installer les librairies lorsque je change de cartes Arduino à une carte "espressif" ESP32.....
Pas très grave, mais quand même.....
Je vais faire l'inverse et voir.....