LM7508 ESP32 DEV KIT

Bonjour a tous,

Pour mon projet d'arrosage automatique je souhaite utiliser un moteur 12 V pilote par un ESP32.

J'ai donc réalise le montage en pj (Test IRF37O8) avec un sketch (Arduino IDE) qui passe la pin 17 en HIGH et LOW toutes les 5 secondes.

Jusque la tout va bien la led de mon montage clignote toutes les 5 sec.

Mais mon but est de piloter un moteur 12V.

Quand je remplace la led et sa résistance par mon moteur 12V ce dernier ne démarre pas.

Si je branche mon moteur entre le + de l'adaptateur ACDC et la source de IRF3708 ce dernier tourne bien.

J ai donc du faire une erreur quelque part.

Pouvez-vous me donner des pistes pour progresser dans mon projet ?

Merci

04-irf3708.pdf (142 KB)

LM7805 (1).pdf (351 KB)

01-Alimentation.pdf (189 KB)

06-Pompe.pdf (209 KB)

TEST IRF3708.pdf (125 KB)

Bonjour,

D'après les spécifications du IRF37O8 ça devrait fonctionner pour 350 mA, bien qu'in mosfet 'logic level control' comme le IRL540 serait plus adapté.
Mesure la tension sur la broche de sortie pour voir si tu a bien plus de 3V.
La résistance de 12k entre la gate et la masse est inutilement trop faible, tu peux mettre 470K ou 1M, ça te feras gagner quelques pouillèmes de volt.

C'est quoi ce triangle entre 1 et 2? si c'est une diode elle est branchée à l'envers.
Elle sert à quoi ? Une diode de roue libre doit être connectée aux bornes de la bobine (cathode vers le +).

Bonjour Kamill,

Merci pour ces éléments de réponse.

J'ai bien remplacé la R 12 K par une R 470K.

Le petit triangle, (mal dessiné et a l'envers) est bien une diode.
Il me permet de vérifier que mon sketch est bien opérationnelle, elle clignote bien toutes les 5 secondes.

J ai mesuré la tension sur la broche de sortie, j ai bien du 3,3V

entre les points 1 et 2 j ai bien du 12V toutes les 5 secondes.

Quand je remplace la diode et la résistance entre les points 1 et 2 par mon moteur il ne démarre toujours pas.

si je branche le moteur entre 2 et 3 il tourne bien correctement.

d'autres pistes a explorer ?

Merci encore

Bonjour,

Je vais faire un essais avec un IRL540N
je vous tiens informé