Manette de jeu arduino compatible avec smartphone

Bonjour à tous !

J'aimerai créer une manette avec Arduino qui soit compatible avec mon SmartPhone (Oppo A53 S).

J'ai donc imaginé cette dernière avec :

• 1 Carte Arduino Nano,
  • 2 Joysticks,
  • 9 Boutons Poussoirs,
  • 1 Module de Charge avec Batterie 5V,
  • 1 Module Bluetooth / - 1 Câble USB-C (pour la communication avec le SmartPhone),
  • 1 manette modélisé 3D .

Mon seul soucis est que je suis débutant en arduino et que je ne connais pas tout du langage C/C++.

J'aimerai aussi savoir si les composants que je compte utiliser sont bien appropriés et si ils peuvent tous être connectés à l'Arduino Nano.

Si quelqu'un souhaite prendre le temps de faire un schéma et un code pour mon projet cela serait très aimable de sa part.

Je vous remercie d'avance.

@cellrd02

la nano n'est pas la plus adaptée.

Sur Android il vous faut un cable USB OTG et un arduino capable de se faire passer pour une manette/souris/clavier (périphérique HID). Un Arduino micro avec son ATmega32U4 a un USB natif et donc sera plus adapté.

Vous pouvez regarder la doc qui vous explique comment vous faire passer pour une souris ou un clavier par exemple ➜ https://docs.arduino.cc/built-in-examples/usb/KeyboardAndMouseControl

vous avez aussi l'Arduino Joystick Library qui vous permettra d'émuler un joystick

Bonjour
ça fait beaucoup d'informations merci

de quoi vous occuper :slight_smile:

Ui :grin: mercii

Salut,

je me suis créé une télécommande basé sur Arduino pour piloter ma voiture télécommandée (basée sur arduino :grin:). Ca a été un bon défi mais c'était aussi pas mal compliqué.

Ma télécommande fonctionne avec une arduino 33IOT. Elle possède le bluetooth low energy et ne nécessite pas de module supplémentaire.
Je créé une liste de paramètres (la position des joysticks, l'appui des boutons) liés au bluetooth et je peux les mettre à jour dans mon code et à intervalle régulier les transmettre à la voiture (qui joue le rôle de server bluetooth).

Si tu as sous la main une appli de ton téléphone qui te permet de faire l'interface entre ton téléphone et un module bluetooth externe (qui sera ta manette) c'est gagné!
Sinon comme tu l'as prévu, il faudra passer en filaire avec le cable USB.

Bonjour,
merci pour ton message mais comme je l'ai indiqué, je suis débutant et pour finir mes projet, je vais généralement chercher des codes tout faits sur internet.
Tout ce dont j'ai besoin, c'est un code, un schéma et le bon matos.
cependant tes informations me seront utiles et je t'en remercie
désolé de mon exigence :sweat_smile:

et 100 balles avec ça ? :slight_smile:

blague à part le forum est plutôt fait pour aider ceux qui veulent apprendre et coder eux même

pas de problème, on aborde son projet comme on l'entend :+1:

j'aime particulièrement me casser la tête à faire moi même des trucs qui sont pas de mon niveau et que quelqu'un de plus compétent aura déjà fait, mais chacun voit midi à sa porte!

En tout cas, bon courage pour ton projet. Tu auras peut être l'occasion de revenir ici avec des questions plus précises sur ce que tu as déjà avancé!

merci de ta compréhension et de tes encouragements :grin:
pour le moment j'ai même pas tout mon matériel :joy:
je voudrais juste préparer ce projet et m'y mettre plus tard et plus sérieusement lorsque j'aurais toutes les infos dont j'ai besoin :upside_down_face:

100€ pour tout ces composants????? :scream:

si c'est ce que vous proposez quelqu'un se porterait peut-être volontaire pour vous donner le schéma et le code. c'est pas cher payé l'heure ingénieur

:wink:

1 Like

mmmmh je vois :thinking:

Lol je suis pauvre :smiling_face_with_tear:

une manette comme cela coûte dans les 15€ achetée en Asie...

vous ne ferez pas aussi intégré et pour moins cher

j'en doute pas une seconde. je voulais juste avoir la satisfaction d'utiliser un appareil conçu de mes mains.
Et puis j'aimerai faire ma propre configuration des boutons et joysticks

achetez la manette, récupérez ce qu'il y a dedans au niveau électronique et mettez les boutons que vous voulez

Comment ça?

En gros tu achètes la manette, pour les composants, puis tu modifie la position des boutons, le type de bouton, ....
De la même façon que tu réutiliserais un code.
Comme tu indique ne pas vouloir coder ou apprendre à le faire et vouloir réutiliser un code tout fait, tu peux faire de la même façon avec le hardware.

Sinon, pour la partie µC et dialogue Bluetooth, tu peux partir sur ce que t'a indiquer @GrandPete, @J-M-L ou un ESP32, qui ont tous un module de communication qui peut s'enregistrer comme un HID au prêt de leur "maitre".

Ce n'est pas que je ne veux pas apprendre, c'est que je dois me débrouiller avec le peu de connaissances que j'ai.
Créer un code dans un langage de programmation aussi complexe va bien au-delà de mes compétences.
C'est pourquoi je demandais un schéma ainsi qu'un code.
Merci quand même :slightly_smiling_face: