Matrice à led et esp32

Peut on gérer à l'aide d'un esp32 environ 500 LEDs de façon distinct et 50 interrupteurs sur un pcb ?
Peut être utiliser le binaire ?
@hbachetti et ceux qui voudront participer, qu'en pensez vous.
Amicalement.

Des LEDs style NeoPixels je suppose?
Pour les inter il faudra prévoir des multiplexeurs ou des IOexpandeurs genre PCF8575

L’ESP32 a la capacité pour gérer cela oui. Ensuite c’est le nombre de pins qu’il faudra traiter.

Cherchez Arduino GPIO extender

Pour les leds - des APA102 sont plus permissives que les Neopixels en terme de gestion du timing - un peu plus chères aussi.

Je ne comprends rien à vos histoires de leds, quelle avantage ont l'une et l'autre par rapport à des leds standard.
Effectivement j'ai déjà utilisé des multiplicateur de sortie avec une puce, pouvez vous me décrire par vous même, ceux existant et leur avantages ?
PS: je ne suis fâché avec personne et tout mes sujets sont en liens avec des projets de réalisation.

Bonjour Lapino

Supposons qu'il te failles 50 LED, si tu prends des "normales", il te faudra 50 ports ou sur l'Arduino ou sur des extensions de ports, 50 LED et 50 résistances. Tes LED n'auront qu'une couleur.

Si tu prends des LED RGB adressables, genre Neopixel, il te faudra 1 port de l'Arduino, une résistance, 50 LED RGB individuelles ou en bande, chaque LED pouvant avoir un nombre énorme de couleurs.

L'avantage de ces LED RGB adressables est indéniable.

Cordialement
jpbbricole

vous pouvez lire cela : The Magic of NeoPixels | Adafruit NeoPixel Überguide | Adafruit Learning System

ils ont aussi cet article Overview | Adafruit DotStar LEDs | Adafruit Learning System qui compare les "DotStars" (leur dénomination pour les LEDs types APA102) avec les "NeoPixels"

c'est en anglais mais google translate dans votre navigateur fait un bon job de traduire la page si vous ne lisez pas l'anglais.

Merci @jpbbricole , j'ai compris, et en effet il me faut des bandes de largeur 1 à 3 leds, je ne sais pas encore, d'une longueur indéterminée pour l'instant. Ainsi je choisis des neopixels.
Mais pour les interrupteurs, il m'en faut un certain nombre. Ainsi un multiplexeur est nécessaire, j'en avais déjà utilisé un, mais je ne me souviens plus lequel, avez vous une liste de ceux utilisable.
Très sérieusement @J-M-L , tu ne crois pas que j'ai autre chose à faire que lire un dictionnaire..
Enfin un montage technique du circuit est pour moi appréciable, je pourrais me référencer à celui ci comme base.

Sans rigoler, tu te fous de nous ou quoi.
Tu crois que nous n'avons pas de vie de notre coté et que l'on est ici au garde-à-vous pour répondre à tes besoins.
On fait déjà l'effort de t'indiquer des sources d'informations.
Bouge ton cul, fait des recherches pour trouver des réponses à tes questions!

Lapino, une boucle sans fin ...
Je me demande comment certains d'entre vous continuent à perdre du temps avec ce charlot ...

Moi je me demande s'il a réalisé ou même entrepris un seul des projets dont il parle ou si c'est juste pour troller.

2 Likes

Très sérieusement, une fois de plus vous démontrez que vous êtes incapable de tenir une discussion construite et sérieuse sur ce forum et dès qu'il s'agit d'investir un peu de votre temps, tout de suite c'est la fin du monde...

Je ne sais pas quoi vous dire, si vous ne voulez pas bosser vous même ni vous former, payez vous un bureau d'étude pour la conception de vos projets et trouvez un assembleur pour fabriquer vos produits. Vous serez le chef et vous n'aurez qu'à donner des ordres et faire des chèques.

Je pense que c'est encore un fil de discussion qui va finir en "eau de boudin"

bonne chance - moi aussi j'ai mieux à faire..

Bonjour,

Y a deux port i2c, et tu peux chainer des extension de GPIO, y a une video faite par le quebecoi d'electrobidouille avec la ref PCF8575 !

Philippe

Merci Philippe de répondre, mais je ne comprends rien à ce tu écris, peux tu détailler ?
PS J'ai déjà fini un projet.

Les bandes neopixel sont elles decoupable au ciseau pour avoir la longueur on veut ou bien on doit garder la longueur constructeur ?

oui

D'accord, merci @jpbbricole

C'est un troll et un troll se nourrit des réponses a ses questions ... plus on lui réponds plus il fait celui qui n'y connait rien pour engendrer un flux de réponse !
arrêter de répondre pour qu'il aille trouver sa nourriture ailleurs.
Pour moi (et je vous invite a faire de même je ne réponds plus a ce genre d'individus.

Évidemment je vois un flot d'attaque arriver ! Anne ma sœur Anne ... mais ça me laissera de marbre.
Qu'il déverse sa haine et ses injures ... il en a l'habitude.

Ben okay... Le niveau vole bas pour certains...
Comment on utilise les neopixel avec un esp32 ?
L'architecture du programme est fait sur écran tft, avec boîtier et je voudrais essayer de le transposer en led.

Aux experts du forum, Sachez il n'y a pas marqué open source sur mes travaux, et vous avez qu'à payer à ma place les gars qui ne savent que faire les perroquets et qui n'ont pas d'imagination.
Sache @fdufnews , je ne suis aucunement fâché avec Toi ni @hbachetti, que je remercie ainsi que @lesept mais certains dépassent les bornes en disant fais ci, fais ça... Ils ont qu'à le faire eux, et ça leur prend moins de temps qu'aux autres en plus.

Tu veux dire "néomatrix" ?
En cherchant "esp32 neomatrix" sur Google, je tombe sur cette bibliothèque :

Regarde les photos : est-ce que tu as le même genre de matrice de leds ?

Il y a aussi la bibliothèque de Adafruit :

Un exemple trouvé ici sur Wokwi :

Moi je n'ai jamais utilisé une telle matrice, bien que j'en aie une chez moi, mais jamais sortie de l'emballage...