Bonjour les amis du forum, je souhaite remplacer mon affichage écran TFT piloté par un esp 32 par une matrice Led ou néo Led de dimensions 100x100 avec au moins 3 couleur voir plus si ça existe. Le but est de bénéficier d’un affichage plus grand (entre A3 et A4). Est ce que ce type de matériel existe, quels sont vos conseils ?
concrètement vous voulez faire quoi avec ? Des bandeaux leds type neopixels ou apa102 (pour la vitesse d’affichage car 10,000 ça fait beaucoup) ça va consommer bcp trop de puissance si vous allumez tout a fond en blanc et c’est donc irréaliste pour un usage domestique…
Cher JML, vous avez effectivement raison, une matrice néo Led 32x32, c’est envisageable à piloter avec un esp 32 ? Si ça n’existe pas en 32x32, utiliser 16 matrice 8x8 ? Ou bien 32 ruban de 32 néo Led, quel est le meilleur choix ?
On peut acheter du ruban (jusqu’à 5m) avec 140 LEds par mètre.
Vous voulez 32x32=1 024 leds donc vous achetez 7m50 de ruban
Vous coupez environ 23cm et vous avez 32 LEds.
Vous prenez 23 morceaux de 23 cm et vous avez votre matrice 32x32
Le souci c’est l’usage . 1024 leds à fond en blanc ça suce entre 40 et 60 ampères sous 5V - c’est mieux que 100x100 =10 000 LEDs mais ça reste élevé . Il faudra bien distribuer la puissance dans les bandeaux et c’est beaucoup de courant - on peut mettre le feu facilement avec ça…
À ne pas mettre entre toutes les mains.
Côté mémoire il n’y a pas de souci pour gérer plusieurs milliers de leds sur un ESP32.
Si vous voulez avoir des conseils, décrivez le besoin et le projet que vous avez en tête. Vous venez de passer de 100x100 en taille A4 ou A3 à un truc beaucoup plus petit … donc votre prochain post = cahier des charges sinon je me désintéresse de la question surtout vu votre passé. .
Je me suis permis de poser votre question à l’IA, la réponse est
20 à 30 leds si on alimente en direct
1500 à 2000 led si alimentation externe. Comme le pilotage de chaque led prend de la mémoire, il faudrait optimiser le code pour avoir de la place en mémoire.
Pour l’alimentation, multiplier le nombre de LED par 20mA cela donnera le courant que doit fournir l’alimentation 5V. pour trouver une référence chercher “LED driver 5V 200W” par exemple.
A mon humble avis, reproduire le fonctionnement d’un écran TFT avec des leds est compliqué avec un ESP32, probablement très long en développement, cher et inutile. Il me semble beaucoup plus simple, rapide et moins cher de brancher un nano ordinateur sur un écran existant dont les pilotes natifs.
EDIT: En fonction du ruban LED utilisé, ils sont limités en Ampères MAX (consulter leur datasheet), sinon il vont fondre ou mettre le feu.
Mais bon je parle dans le vent, car vous ne nous avez toujours pas donné votre cahier des charges… Au dela du concept “comment afficher en plus grand qu’un écran TFT avec des LED”, quel est votre idée ?
Si c’est une LED monocolore, sinon il faut multiplier cette valeur par 3, pour une LED RGB.
Même si on peut tout à fait décider de limiter l’intensité lumineuse pour ne pas dépasser une certaines valeur de mA.
Ces matrices n'utilisent pas des neopixels.
Elles nécessitent un rafraichissement permanent.
Comme l'affichage est multiplexé, la consommation est moins élevée car n'y a jamais plus de deux lignes de la matrice qui sont allumées en même temps. En contre partie on perd en intensité lumineuse.
C’est la que je ne suis pas d’accord. Pour avoir une certaine luminosité, il faut avoir un courant moyen donné, par exemple 5mA. Si l’affichage n’est pas multiplexé, on envoie donc ces 5 mA. Si il est multiplexé avec 10 lignes, on va envoyer 50mA pendant un dixième du temps, ce qui revient au même.
Si on tient compte que le rendement d’une led diminue avec l’intensité, il faudrait plus de puissance en multiplexé qu’en affichage direct.
tout à fait d’accord avec @vileroi, sans compter la puissance dissipée par les transistors pendant la commutation qui ne sert pas à l’éclairement des DELs mais contribue à la consommation globale
Je veux le faire en Led et transposer le code j’ai fais pour l’écran TFT. Il me faudrait des rubans Led moins large, cela existe t il ? D’autre part la dimension idéal serait 65x65 Led. Mais on me dit ça fait trop… Alors je pourrais avancer quand on m’expliquera comment faire.