meccanoid

Bonjour à tous,

J'ai acheté un meccanoid G15KS qui amuse un peu mes petites filles mais frustre le grand père :cry: car il n'est pas possible de programmer sérieusement le mecca-brain (unité centrale). Par contre il y a un potentiel avec

• 2 moteurs (pour la locomotion)
  • 8 servos qui se branchent en chaine par 4
  • un "serre tête" avec 2 leds multicolores
  • une batterie avec un chargeur
  • et toute l'architecture meccano

Il y a un fil sur le forum Arduino anglais que je ne maitrise pas très bien mais j'ai bien compris que pour programmer le meccanoid il fallait passer par un Arduino. Meccano publie une notice sur les caractéristiques de ses éléments et une bibliothèque Arduino pour piloter ses servos. C'est aussi la seule façon actuelle pour utiliser des capteurs (ultra-son; caméra; etc ...) avec le meccanoid.

Dans un premier temps il faut trouver des connecteurs adaptés aux éléments Meccanoid :

• l'alimentation par la batterie : prise particulière
  • les connecteurs des servos me semblent standards
  • les connecteurs des moteurs sont aussi particukiers puisque différents pour distinguer le droit du gauche dans le montage du meccanoid (ce dont on se passera avec un arduino).
  • la prise du "serre tête" à leds (et voir s'il y a de l'électronique à l'intérieur;: ca se devisse).

et faire un support aux normes du meccano pour l'arduino (j'ai un Uno).

Je lance donc un fil en français sur le sujet si ça intéresse.

Amicalement

Guy

guyd77:
J'ai acheté un meccanoid G15KS qui amuse un peu mes petites filles mais frustre le grand père
...
Je lance donc un fil en français sur le sujet si ça intéresse.

Bonsoir
;D ;D
[HUM]
Ho ! , le "granpa" qui essaie de justifier l'achat de son jouet pour lui, en utilisant l'argument de ses petites filles ! 8)
ça prend pas ! (au moins avec moi :grin: )

retour serieux :wink: ,fais des photos lisibles de la "bestiole" (et des connecteurs utilisés)

Salut,

Le coup du "petit fils" je l'avais fait pour le train :slight_smile: les petites filles, c'est l'argument du parc miquet situé à 3 km :slight_smile:

J'ai mis des photos ici: https://goo.gl/photos/na8hmSCp4gFpU1NU9
on peut voir qu'on a déjà tout prêt :

• un bras robotisé à améliorer avec 2 autres servos (poignet et main par exemple)
  • un "pan-tilt": la tête à 2 servos, un pour tourner, un pour hocher.
    _ les 2 pieds reliés forment une base de véhicule.

J'ai trouvé pour l'alimentation. Il s'agit d'une prise que l'on retrouve dans le modélisme
http://www.100pcaero.com/accessoires/connectique/produit-connecteur-alimentation-tamiya-male-femelle-497-10437.html
Un cable avec une prise femelle Tamiya d'un coté et un jack d'alimentation de l'Arduino de l'autre. La batterie Ni-MH de 5 éléments est donnée pour 6V 1800 mA/h. Je pourrais toujours utiliser l'alimentation pour le meca-brain et le chargeur fourni par meccano.

Pour les servos, ils me semblent standards (je vais fouiller dans la caisse de modélisme que mon fils a laissé au sous sol); Il me faut trouver des câbles avec une prise "male" d'un côté et les fils libres de l'autre pour brancher sur l'arduino.

Par contre pour les 2 moteurs, je pense que ce sera plus dur. J'imagine de les couper et d'y mettre des prises de type mini-jack sur les 2 bouts afin de pouvoir les brancher sur le mac-brain, et un cable avec une prise mini-jack femelle et 2 fils libres de l'autre bout pour l'Arduino. reste à savoir s'il faut un pont en H pour les piloter (je pense qu'ils sont intégrés dans le meca-brain, donc inutilisables).

Quels sont les précautions à prendre coté Arduino? les servos me semblent assez "costauds", pourront-ils être alimentés directement par l'Arduino?

Nota: j'ai déjà branché et piloté des petits servos avec l'Arduino.

guyd77:
...
Quels sont les précautions à prendre coté Arduino? les servos me semblent assez "costauds", pourront-ils être alimentés directement par l'Arduino?

bonjour
principe de base, une alim puissance dédiée