Mesure tension analogique différente suivant alimentation

Bonjour j'ai réalisé un montage avec un Arduino nano qui mesure la résistance interne des batteries 18650. Tout fonctionne correctement quand je l'alimente par la borne +5V donc celle qui est entre la borne A7 et RST avec une alimentation de 5V 1Amp et que la carte nano est reliée au pc pour que je puisse voir les infos dans le moniteur série. Ce qui est affiché sur le moniteur série est aussi affiché sur un LCD 16x2. Mais si je ne conserve que l’alimentation externe de +5V 1Amp et que je retire l'alimentation via USB du pc les valeurs mesurées sur les bornes analogiques de l’Arduino sont légèrement supérieures ce qui fausse bien sur le résultat du calcul de la résistance interne. Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème? Et comment l'a t-il résolu? NB j'ai également eu ce problème avec le module qui mesure la tension 220V AC du réseau électrique de distribution. Merci pour votre aide.

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

La réf de tension de l’ADC de votre Nano ne doit pas être stable ou la même.

Essayez en utilisant un pont diviseur et la réf interne à 1.1V

analogReference() - Arduino Reference

Si tu utilises la référence interne 1.1V sache qu'elle est assez peu précise : 10%.
Mais une fois que tu as sélectionné la ref interne à l'aide de analogReference(INTERNAL) il suffit de mesurer la tension sur la broche AREF et de la reporter dans le code.
Sache aussi que la ref interne est assez sensible à la température.

effectivement. Sinon il faut amener une tension stabilisée sur la référence et l'utiliser

Oh merci mais je vais rechercher un exemple de code avec la borne AREF je n'ai jamais utilisé cette possibilité. Je reviens vers vous ensuite je ne suis pas un pro arduino :grin:

Voilà si j'ai bien compris j'utilise la borne AREF en y appliquant par exemple une tension stabilisée d'un petit composant 7805 par exemple qui sort une tension régulée de 5V puisque les batteries 18650 peuvent parfois atteindre 4V35 et ce avec la commande analogReference(EXTERNE); Cette commande définira toute tension connectée aux broches AREF comme référence c'est bien ça?

OK, mais le 7805 demande une tension >7.5V sur son entrée

Bonjour

je n'ai jamais testé la chose suivante :

Travailler avec une référence externe de 3.3V : envoyer sur AVREF tension issue du régulateur de tension interne des FT232 présent sur les cartes NANO. Vérifier auparavant au multimètre la stabilité de cette tension vis à vis des variations du '5V'
3V3 FT232RL

Un pont diviseur pourrait diviser par 2 la tension aux bornes des accus pour entrer dans la plage de mesure analogique

j'ai perdu de vue les AVR, il reste juste un vague souvenir d'une précaution à prendre lorsqu'on les bascule en référence extérieure sur AVREF : une combinaison particulière à proscrire ?

Effectivement le mieux serait d'utiliser un diode Zener puisque on n'a pas besoin d'un courant important. Et si ma tension externe de 5v est bien stabilisée il suffira alors de l'appliquer sur la borne AREF sans autre composant externe.

Zener 4,7V, zener 4,3V ?

les zeners ne font pas des références de tensions de grande qualité, ça reste assez grossier et sensible à la température ambiante

Pour une carte alimentée en 5V on trouve d'excellentes références de tensions 4.096V, y compris en boitier TO92

par exemple chez Microchip :

Data Sheet https://docs.rs-online.com/5c1e/0900766b8137ea0e.pdf

Précision 1%, dérive en température +/- 50ppm/°C, courant dans la réference de tension <100µA

@al1fch ah merci pour l'info je ne connaissais pas ce composant. :clap: :wink:

Ou un simple TL431 (0.4%, 50ppm/°C), très courant, et très bon marché, vu qu'il est utilisé dans un grand nombre d'alimentations de PC.

Rappel : quand on cherche des réponses précises, on essaie de fournir le maximum de renseignements (précision, dérive en température, etc.).

Merci effectivement je connais le TL431 et c'est vrai j'évite souvent la précision pcq d'une part j'apprends des choses et d'autres part avec plusieurs proposions j'ai parfois ce qu'il faut dans mes fonds de tiroirs :wink:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.