Bonjour à tous !
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé mon bonheur.
J'aimerais mesurer une tension qui sera entre 45 volts et 55 volts avec arduino, j'ai déjà une wemos mega wifi.
Es-ce possible ? Que faut-il utiliser comme module ?
Merci
Bonjour à tous !
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé mon bonheur.
J'aimerais mesurer une tension qui sera entre 45 volts et 55 volts avec arduino, j'ai déjà une wemos mega wifi.
Es-ce possible ? Que faut-il utiliser comme module ?
Merci
Il faudrait préciser : tension alternative ou continue.
Un simple pont diviseur de tension.
Merci pour votre réponse.
C'est une tension alternative, pour mesurer la batterie de ma maison (Pylontech) tension entre 45 et 55 V.
Il me faudrait diviser le courant en 3 résistances avec le capteur de tension arduino donc ?
Il faut savoir que la tension de la batterie est variable, cela me servira à connaitre le niveau de batterie avec la tension.
Je suis en train de lire le cours.
Alex507000:
C'est une tension alternative, pour mesurer la batterie de ma maison
batterie et alternatif c'est plutôt antinomique. Tu es sûr de toi?
fdufnews:
batterie et alternatif c'est plutôt antinomique. Tu es sûr de toi?
+1
Cela fait plutôt penser à une batterie 48V= nominal.
Bonjour,
+1
Aurait-on loupé quelques choses en veille technologique ?
Bonsoir
Jamais entendu parlé de "pylontech"
mais çà à l'air d'etre un fournisseur de "batteries 48V" en format 19" manageable
utilisées entre source de recharge ( i.e panneaux solaires) et onduleurs
exemple ici
Bonjour à tous !
Désolé je n'ai pas une grande connaissance la dedans.
Oui c'est bien une batterie 48V pour qui se recharge avec un onduleurs et panneaux solaires.
Je peux mesurer avec mon voltmètre la tension en VOLT (borne + et -), je cherche à faire la même chose avec un arduino pour recevoir ces informations et les retransmettre en wifi à ma box Jeedom ou sur un serveur IP sur ma connexion.
Bonjour,
Alex507000:
Oui c'est bien une batterie 48V pour qui se recharge avec un onduleurs et panneaux solaires.
L'onduleur ne serre pas à la charge de la batterie mais à convertir le continu en alternatif pour l'utilisation ou l'injection sur le réseau.
Alex507000:
Je peux mesurer avec mon voltmètre la tension en VOLT (borne + et -), je cherche à faire la même chose avec un arduino pour recevoir ces informations et les retransmettre en wifi à ma box Jeedom ou sur un serveur IP sur ma connexion.
La solution a été donnée par Henri au post #1
@+
Donc un simple pont diviseur fera l'affaire pour lire la tension.
Le dimensionner pour ne pas saturer l'entrée analogique lorsque les batteries sont à pleine charge.
En supposant que la batterie soit une LITHIUM-ION :
Elle doit être composée de groupes de X éléments de 3.7V en parallèle, et 13 groupes en série.
13 éléments en série :
tension nominale : 13x3.7V = 48.1V
Tension à pleine charge : 13 x 4.2V = 54.6V
Avec R1=10KΩ et R2=100KΩ
54.6×10000÷(10000+100000) = 4.96V
Utiliser obligatoirement 2 résistances à 1%.
Le risque est un léger débordement si les résistances sont dans la limite de tolérance.
54.6×10100÷(10100+99000) = 5.05V
Donc il vaut mieux assurer en adoptant :
R1=9.1KΩ et R2=100KΩ
ou
R1=10KΩ et R2=110KΩ
Cela limitera la tension en entrée ADC à 4.55V
Bien entendu on peut aussi adopter des valeurs 10 fois plus faibles :
R1=910Ω et R2=10KΩ
ou
R1=1KΩ et R2=11KΩ
Merci beaucoup pour vos réponses. Ce n'est pas si facile pour moi de tout comprendre.
Ce montage est t'il correcte ?
Je ne vois pas ce qu'est un "capteur de tension ARDUINO".
C'est tout simplement le pont de résistance dont parle Henri.
Réalisé pour 100 fois la valeur de 2 résistances.
Problème la valeur des résistances n'est pas bonne pour ton application :
Plage de tension d'entrée: DC0-25V
et donc cela ne convient pas.
Soit tu as 2 résistances comme indiqué par Henri, soit tu prend un potentiomètre de 50k ou 100k que tu règles.
Clairement la meilleure solution est de prendre 2 résistances, la solution potentiomètre peut de dérégler et déjà il faut régler le curseur correctement : c'est pour moi une solution "de mise au point" en attendant la réception des résistances définitives.
Pour les résistances tu trouvera des kits sur Ebay (ou ailleurs) à 3 francs six sous à condition que tu acceptes un délais de livraison d'un mois.
68tjs:
Clairement la meilleure solution est de prendre 2 résistances, la solution potentiomètre peut de dérégler et déjà il faut régler le curseur correctement : c'est pour moi une solution "de mise au point" en attendant la réception des résistances définitives.
Oui 68tjs, cest ce que je compte faire (merci pour vos réponses)
Mon shema est-il bon ?
Bonjour,
Vires ton "capteur tension arduino" qui ne sert à rien et qui est apparemment un simple pont diviseur de tension résistif.
Et relie le point milieu entre R1 et R2 à une entrée analogique.
Je détaille parce qu’apparemment tu n'as pas compris.
Il existe une loi indispensable à connaître : la loi d'Ohm établie par Lord Ohm.
Cette loi dit que quand un courant traverse une résistance il se crée une tension aux bornes de cette résistance :
U = RI
Dans le pont il passe un courant I qui se calcule avec U = RI --> I = U/R avec U = tension de la batterie.
La résistance a prendre en compte pour le calcul est la résistance totale soir R = R1 + R2.
I = U/(R1+R2)
Maintenant que l'on connaît I dans le pont on peut calculer la tension au bornes de R2 que je vais appeler Us
Us = R2 *I = R2 * U/(R1+R2)
et on obtient la formule que hbachetti t'a donné.
Pour le calcul je trouve plus simple de commencer par se fixer un courant dans le pont.
Je choisi I = 1 mA. La tension max de la batterie est de 55V.
Cela donne pour la résistance totale R = 55V/1 mA = 55 kohm -> on va prendre la valeur normalisée la plus proche 56k
Pour le calcul de R2 on doit connaître la tension max à ne pas dépasser.
Si tu as une carte a base d"ESP8266 ou d'ESP12 (l'un est le micro, l'autre le nom du module avec sa flash externe) la valeur max est soit 1V soit plus si la carte est déjà équipée avec un pont --> pour le savoir il faut que tu fournisses un lien vers la documentation technique de TA carte.
Supposons que c'est 1V.
Puisqu'on a pris un courant de 1 mA, R2 fera 1k (1V/ 1mA = 1k).
Pour R2 il faudra prendre le complément pour faire 56k soit R1 = 55k
Oui mais 55k n'est pas une valeur normalisée.
Soyons un peu malin : si fait R2 = 1k et R1 = 56k, avec 55V la sortie du pont ne fera pas 1V exactement mais 0,965 V.
Un coefficient de correction est parfaitement gérable par le programme.
Ce qu'il faut retenir :
Si tu ne donnes pas tous les renseignements on ne peut que faire une réponse très vague et peu précise.
Et c'est pour cette raison que nous n’arrêtons pas de répéter : il faut lire le message "Règles du forum francophone"
Il n'existe pas une solution unique : j'ai choisi un courant de pont de 1 mA parce que c'est pour une batterie 48V donc il y a de la puissance derrière.
Si cela avait été pour une batterie Lipo où l'autonomie est une notion importante j'aurais probablement choisi un courant de 0,1mA ou peut être moins.