Conseil pour mesure de tension 15000 volt (clôture électrique alimenter 12v)

Bonjour.

Après plusieurs heures (jours) de recherches je me permet d'écrire ici afin d'avoir si possible un peu d'aide.

À savoir qu'il s'agit de mon premier vrai projet arduino je suis néophyte et donc aurait peut être un peu de mal mais bon sans ça je ne vois pas comment apprendre autre que par la pratique.

L'idée étant à l'aide d'un arduino et d'un capteur de tension ou autre, justement j'ai besoin de vos lumières, de capté la tension sur un fil électrique, le fil électrique en question est une clôture électrique alimenter par une batterie 12v, donc jusqu'à la je penser utilisé le module de capteur de tension pour arduino mais celui ci ne peu pas supporter plus de 25v alors que d'après la documentation du "générateur" ( je pense que c'est le bon terme) il sort en 15000 volt ce qui limite un peu...

L'idée finale étant à l'aide d'un simple test de détecté si il y a des pertes dû à un fil coupé ou une quelconque perte.

J'espère avoir été assez clair et n'hésitez pas si il manque des informations.

Merci à ceux qui prendront la peine de me lire et me répondre.

Un pont diviseur devrait faire l'affaire.

Mais pas n'importe lequel !

Déjà le générateur haute tension pour clôture à bestiaux sort à très haute impédance.
Si ce n'était pas le cas 15 000 V seraient mortels.
Cela signifie que si on tire du courant dessus la haute tension va s'effondrer.
Je ne connais pas bien ces ustensiles en détails mais AMHA il faut un pont qui fasse plusieurs megohms ou dizaines de megohms si ce n'est plus.

Ensuite toutes les résistances ont un paramètre de tension maximale. Au délà de cette valeur maximale admissible un arc électrique peut se produire entre les deux points d'accès de la résistance où à l'intérieur même de la résistance.
Il faudra jouer entre le nombre de résistances et la tension max.
Exemple si tu as des résistances prévues pour 500 V max et une tension 15 000 V il faudra au total 30 résistances en série : c'est un minimum il serait préférable de prendre une sécurité avec 40 résistances.

Sans plus de renseignement je ne peux pas en dire plus.

Je viens de faire un petit calcul

15000 v
R1 100 méga ohms 50 résistances de 22ko
R2 33 ko
Ca donnerais un courant de 0,15ma pour une tension résultante de 5v. Avec une zener en protection de l entrée.

Le truc est: 150 micro Ampères c'est pas trop pour ce genre d'engins ?

faudrait faire un essai..

Bonjour.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors en fait l'idée serait de prendre sur le fil des mesures 24/24, n'étant pas très proche du terrain je compté branché donc le capteur de tension ou autre à l'arduino, afin de prendre les mesures, et à l'aide d'un kit gsm m'envoyer un message toutes les 24h pour dire que tout est OK et si il enregistre une baisse de tension sur plusieurs minutes qu'il me prévienne en direct.

L'idée serait de placer un panneau solaire qui recharge la batterie sur laquelle je branche d'un côté mon bloc clôture et à côté l'ensemble arduino.

Après bien évidemment si le fait de mesurer en permanence est possible j'envisagerai peut-être à ajouter un capteur pour la charge batterie afin de savoir ce qu'il en est du panneau...

Je vous avoue que je ne me suis pas encore pencher sur les consommations des composant ...

Du coup pouvez vous me donner plus d'informations grossière sur le principe du pont et de la position à laquelle il devra être.
Et quel type de données je pourrais avoir ? Des volt ? Ampère ?

Merci

Pour le principe d'un pont de résistance tu va voir avec un moteur de recherche c'est complètement basique.

Et quel type de données je pourrais avoir ? Des volt ? Ampère ?

Tout ce que permet la loi d'Ohm.
U = R x I
Quand tu connais deux valeurs tu peux calculer la troisième.

On t'as fait remarquer qu'un pont mal choisi pouvait faire s'écrouler le 15 000V.
Avec quel appareil penses tu vérifier que le pont ne perturbe pas ?
Tu as un voltmètre 15 000V ou tu compte tester en y mettant la main ?
Ca chatouille un peu, beaucoup, ça fait mal , ça fait très mal ?

Je suis un peu géné de voir que quelqu'un qui pose des questions aussi basiques ait pour intention de tripatouiller du 15 000 V même si c'est celui d'une clôture électrique. Personne n'est à l’abri d'une erreur et une erreur à 15 000 V ce n'est pas une erreur à 5V.

Oui j'ai un appareil qui me le calcule déjà et je t'avoue que tu peu y mettre la main il ne t'arrivera pas grand chose à par une petite châtaigne,

J'avoue que j'ai le projet depuis plusieurs jours mais j'ai eu accès seulement hier a la tension de sortie et donc forcément ça m'a énormément freiné.

Il est prévu toute une série de test quand le projet sera plus avancé, je suis conscient qu'on parle de 15000v mais à par l'arduino qui explose que ce que je risque vraiment ?

Je pense tout de même ajouté le module afin d'avoir une plage de mesure plus large et donc prévoir des baisse de tension plus grande.

bonjour, je ne sais pas quel modèle c'est , Mais il y a une autre possibilité, y a t'il un indicateur d'etat sur le generateur, une led indiquant une defaillance du systeme?

Y a t'il un minimum d'intelligence ( micro controleur) il y a peut etre moyen d'avoir des signaux en sortie d'indication....

Il y a moyen de se repiquer sur des leds en evitant de faire la mesure sur la HT...

Non pas d'indicateur donc jusqu'à aujourd'hui on prend le testeur de poche et fais le tour des différentes parcelles (18 hectares divisé en 5)
Pour ce prendre sur le fil il donne la tension maximale relever et c'est tout.
Je vous en dis un peu plus concernant le modèle de l'appareil et éventuellement si je trouve un schéma de celui ci.

c1f:
Non pas d'indicateur donc jusqu'à aujourd'hui on prend le testeur de poche et fais le tour des différentes parcelles (18 hectares divisé en 5)
Pour ce prendre sur le fil il donne la tension maximale relever et c'est tout.
Je vous en dis un peu plus concernant le modèle de l'appareil et éventuellement si je trouve un schéma de celui ci.

ton appareil de test, tu l'utilise comment?

au fait.. dans le fil c'est du continu ou de l'alternatif? si c'est de l'alternatif il y a peut etre le systeme du couplage inductif.

ou du système du petit néon... faudrait en avoir un sous la main pour voir

faudrait aussi voir du coté de ton "electrificateur".. .on pourrais peut etre se reprendres sur la partie commande du transfo de sortie..

..

au fait.. dans le fil c'est du continu ou de l'alternatif? si c'est de l'alternatif il y a peut etre le systeme du couplage inductif.

Ce sont des impulsions électriques. C'est comme pour les bougies de voitures. Un courant passe dans une inductance, que l'on coupe, et sans la diode de roue libre, cela créé une sur tension.

on pourrais peut etre se reprendres sur la partie commande du transfo de sortie.

Mais cela dirait OK si un court-circuit se présentait sur la barrière.

Pour les basses tensions, on utilise des pots diviseurs à résistances. Pour les hautes tensions, on utilise des ponts diviseurs capacitifs pour faire les mesures.

Je ne sais pas si le plus simple est de désosser un testeur.

c1f:
L'idée finale étant à l'aide d'un simple test de détecté si il y a des pertes dû à un fil coupé ou une quelconque perte.

J'espère avoir été assez clair et n'hésitez pas si il manque des informations.

Merci à ceux qui prendront la peine de me lire et me répondre.

Bonjour
C'est pour faire du controle permanent en point fixe ou faire du controle et de la recherche de coupures ?
dans un cas comme dans l'autre , la solution la plus simple est d'utiliser un detecteur de THT étagé ( 5/6 valeurs) basée sur de la luciole neon et pont diviseur.
Tu trouvera dans n'importe quelle cooperative agricole pour qq € des petits detecteurs faciles à hacker (genre çà )
Dans le milieux agricole ,il faut du "rustique"
en detection pure il "suffit" de mettre une LDR en regard d'une luciole
Aprés tu travaillle en mode "chien de garde" = si aucune illumination de luciole pendant un temps X --> alarme

Artouste:
Tu trouvera dans n'importe quelle cooperative agricole pour qq € des petits detecteurs faciles à hacker (genre çà )

J'aime bien la photo de présentation avec le type qui tient la sonde du testeur par la partie conductrice.

fdufnews:
J'aime bien la photo de présentation avec le type qui tient la sonde du testeur par la partie conductrice.

:grin:

Bin quoi ?
C'est la sonde de terre et si il a les pieds bien mouillés , il contribue à la liaison :smiling_imp:

Avec les clotures electriques , tu te fais generalement avoir une fois ... pas deux !

Yavais la même avec un fer à souder ... :grin:

Bonjour Artouste.

Il s'agit de contrôle permanent afin d'éviter de passer 2h par jour à faire le tour des parcelles et testé chacune d'elle 24/24 en recevant une notification SMS tout les matins pour dire que tout est OK ou un SMS d'alerte quand il y a un problème.
Ha bah voilà je suis pas le pire au vue de la photo.

c1f:
Bonjour Artouste.

Il s'agit de contrôle permanent afin d'éviter de passer 2h par jour à faire le tour des parcelles et testé chacune d'elle 24/24 en recevant une notification SMS tout les matins pour dire que tout est OK ou un SMS d'alerte quand il y a un problème.
Ha bah voilà je suis pas le pire au vue de la photo.

a lire çà

Merci énormément Artouste à quelques détails près vu que une sim chez free coûte 2€ par mois c'est carrément ce qu'il me faut.

Je vais essayé de faire un schéma et vous posté ça ici, mais de toute façon il y a toute la partie théorique que j'ai envie de comprendre pour bien apprendre donc j'aurais certainement d'autres questions.

Et pour ceux qui passe par la et veulent donner leurs avis ou conseil vous êtes les bienvenus.

Par contre je ne comprend pas trop quel serait l'avantage de piquer sur un testeur alors que sur le papier le pont diviseur travaille de la même manière ?

C'est le choc électrique qui est trop violent pour des résistances ?

Comment peut-on calculé le fait que le choc soit trop violent justement.

Si j'ai bien compris il n'est pas possible que pour 15000v il sorte 15000A sinon c'est un parafoudre qu'il me faut et donc forcément pas un testeur.

Du coup n'hésitez pas à me dire si je suis dans le faux et éventuellement vers quoi me diriger pour comprendre.

(post deleted by author)

Par contre je ne comprend pas trop quel serait l'avantage de piquer sur un testeur alors que sur le papier le pont diviseur travaille de la même manière ?

Quand j'ai proposé le pont je ne connaissais pas l'existance des testeurs "agricoles".

Si tu as bien fait attention à ce que j'ai écrit la réalisation d'un pont de résistance sur du 15 000 V est très délicate.
Vu que tu as un testeur tu peux vérifier que le pont ne perturbe pas, c'est déjà ça, mais cela ne te donne pas la valeur des résistances.
Il te faudra faire des essais c'est à dire acheter plusieurs valeurs et vérifier avec le testeur.
Si tu as bien suivi il faudra utiliser des modèles de résistances haute tension.
Il n'est pas question de choc électrique, c'est du aux méthodes de fabrication des résistances.
Un cylindre isolant est recouvert d'un matériau résistif. Ce cylindre est usiné pour créer une spirale. Le pas de la spirale et l'espacement entre les spires déterminent la valeur finale.
L'espace entre deux spires peut être très faible et si la tension est trop élevée il peut se former une ionisation, ou même un arc, entre deux spires contiguës.

Conclusion : il faudra beaucoup de résistances haute tension, ces résistances ne sont pas d'un usage courant elles seront plus chères que le modèle classique et le choix de valeurs sera réduit sans parler du câblage à faire et à placer dans une boîte étanche de gros volume et du temps indispensable pour la mise au point.

Relis bien la proposition d'Artouste quand il parle de surveiller les "lucioles" du testeur.
Je pense qu'il évoque des LDR devant les voyants lumineux du testeur pour déterminer lequel est allumé.