Mesures d'humitdité en plusieurs points

Bonjour

Dans le cadre d'une construction ossature bois, j'aimerais faire une surveillance de l'humidité dans le bas

des murs à environs 20 endroits de l'ossature.

J'ai déjà fait des application avec arduino Uno et mesure d'humidité, mais dans avec les sondes classique,

il faut un câble et une entrée par sonde,et avec le nombre de points que je voudrais, ça ne va pas le faire.

Serait-il possible de raccorder des sondes d'humidité sur un bus de type I2C, ou one-wire , ou autre pour

faire des mesures d'humidité ponctuelles ?

Merci de votre aide

casper22:
Bonjour

Dans le cadre d'une construction ossature bois, j'aimerais faire une surveillance de l'humidité dans le bas

des murs à environs 20 endroits de l'ossature.

J'ai déjà fait des application avec arduino Uno et mesure d'humidité, mais dans avec les sondes classique,

il faut un câble et une entrée par sonde,et avec le nombre de points que je voudrais, ça ne va pas le faire.

Serait-il possible de raccorder des sondes d'humidité sur un bus de type I2C, ou one-wire , ou autre pour

faire des mesures d'humidité ponctuelles ?

Merci de votre aide

bonjour
c'est quoi comme sonde exactement , juste de la sonde resistive ?
passer par du multiplexeur analogique genre 4067 (16 voies) ?

Bonjour

merci pour la réaction

Pour la sonde , ce serait une sonde d’humidité du sol de type Chirp! The Plant Watering Alarm : ID 1965 : $15.00 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits ou équivalent de type à fourches.

j'ai regardé du côté du multiplexeur, mais ça ne règle pas vraiment mon problème de quantité de câbles

par contre j'ai trouvé ceci chez adafruit AM2315 - Encased I2C Temperature/Humidity Sensor : ID 1293 : $29.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits

Plus cher évidemment, mais travaille en I2c

votre avis ?

merci d'avance

casper22:
j'ai regardé du côté du multiplexeur, mais ça ne règle pas vraiment mon problème de quantité de câbles
votre avis ?

Bonjour,
en I2C tu as le pb d'adressage identique, en SPI tu as le pb de CS individuel
il faudrait trouver une sonde en 1WIRE pour câbler en bus

Bonjour

Pourquoi y aurait-il un problème d'adressage identique en I2C? chaque esclave à une adresse unique Non?

merci d'avance

casper22:
Pourquoi y aurait-il un problème d'adressage identique en I2C? chaque esclave à une adresse unique Non?

Bonjour,
la réponse est Non
tu as toutes les infos sur le lien Adafruit que tu as donné

You cannot change the i2c address so only one sensor per i2c bus
This board/chip uses I2C 7-bit address 05C

et il y a un lien LEARN qui explique tout

en 1WIRE il ne semble pas exister de capteurs (sauf ceci), une solution serait d'adapter celle-ci

Bonjour,

Oh la, on grille les étapes.

Il faut que tu mesure qu'elle sera la longueur des câbles de communication et d'alimentation avant même de choisir le capteur.

casper22:
par contre j'ai trouvé ceci chez adafruit AM2315 - Encased I2C Temperature/Humidity Sensor : ID 1293 : $29.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits

Plus cher évidemment, mais travaille en I2c

votre avis ?

merci d'avance

Bonjour
pas sur que cette sonde soit adaptée à ton probleme
c'est plus une sonde hygrometrique qu'un capteur d'humidité dans le milieu .
sinon en 1wire et en bidouillant un peu ces compos doivent etre exploitables.

casper22:
Pourquoi y aurait-il un problème d'adressage identique en I2C? chaque esclave à une adresse unique N

Et non , pas si simple !
La norme de base n'accorde des adresses que sur 7 bits (il existe une extension à la norme sur 2 octets mais je n'ai pas encore trouvé de circuits intégrés qui l'utilise).
A part le cas particulier signalé par pepe (--> utilisation d'un microcontrôleur où tout est permis, mais il faut s'assurer que l'adresse choisie n'entrera pas en conflit avec celle fixe d'un autre circuit intégré ) le choix de l'adresse n'est pas libre pour deux raisons :

1. sur 7 bits les combinaisons sont rares.
  2. Les adresses sont gérées par un consortium regroupant l'inventeur du protocole I2C (--> Philips Composants, maintenant NXP) et les entreprises qui cotisent à ce consortium.

Conséquences :

• Ce ne sont pas les modèles qui ont une adresse I2C mais les fonctions.
  • Certaines fonctions ont droit à plusieurs adresses I2C (choix sur 2 ou 3 bits) comme les Eeproms I2C parce qu'on peut en utiliser plusieurs dans un équipement.
    D'autres fonctions comme les RTC n'ont droit qu'à une seule adresse parce qu'il n'est pas d'usage d'en mettre plus d'une dans un équipement.