C'est la période des guirlandes et des lumières et j'ai récupéré un spot de 4x4 en panne. Et c'est intéressant. C'est ce genre de machin:
Par exemple:
Amazon.fr : Willpower Barre LED 81cm 32'' 405W Rampe LED Spot et Flood Bar a LED 12V 24V Étanche Projecteur LED Longue Portée Feux Phare de Travail LED pour 4x4 Voiture Camion Tracteur Quad Bateau
Mon idée est d'utiliser une nano pour en faire varier l'éclairement.
En démontant le spot, je me suis aperçu que les 135 leds sont bien en parallèle. Et là j'en perd un peu mon latin, moi qui ne le parle pas.
Nous sommes nombreux à affirmer haut et fort sur ce forum, qu'on ne doit pas mettre de leds en parallèle. Si on en met deux, et qu'elles sont appariées le courant et la puissance vont se répartir équitablement, mais si l'une d'elle chauffe un peu plus, sa tension va diminuer, son courant augmenter et ce sera cumulatif. Faut pas faire. Sauf que c'est ce que j'ai trouvé dans la barre.
Un truc qui a piqué ma curiosité, c'est qu'une barre ainsi de 405W, cela doit:
− Chauffer suffisamment pour faire cuire des petits oiseaux et faire fondre la "vitre" de protection qui est en acrylique.
− Si on l'alimente en 12V, cela ferait un courant de 34A qui me semble élevé pour la taille du fil d'arrivée, et pour le transistor de puissance qui est dans la barre. Je ne parle pas de ce que cela peut vite décharger la batterie.
En faisant des recherches, je n'ai jamais trouvé le courant consommé. Ce que j'ai vu est que la barre contient 135 leds de 3W et que l'éclairement serait de 54000lm (ailleurs on me parle de plusieurs milliers de lumens). Ces chiffres correspondent:
− 135 lesd de 3W fait bien 405W
− 400W en led fait dans les 400000lm (une 5050 donne environ 80lm/W)
− 500W en incandescence fait 8400lm , avec des leds, cela peut bien faire 7 fois plus
L'essai de la barre sous 12V donne une dizaine de leds allumées, une dizaine qui clignotent et le reste pour moitié une lumière type ver luisant vivant et pour l'autre moitié du type ver luisant mort.
Démontage:
L'arrivée du courant passe par une électronique avec présence d'un CI, un transistor de puissance, deux selfs. puis toutes les leds en parallèle.
En isolant une des led qui semble marcher, voici ce que je relève (abscisse tension directe en volts, ordonnée: courant en mA):
Au delà la led clignote.
A priori, pour moi, c'est une led 9V 0,3W (et pas 3W) mais il y aurait comme une résistance interne qui expliquerait qu'on peut les mettre en parallèle.
Je suppose que l'électronique de la barre limite la tension aux alentours de 10V (la barre peut être alimentée en 9 à 24V), mais les mesures montre que la tension de sortie est celle de l'entrée moins 0,2V (diodes en série empêchant les inversions???). Je suppose que le transistor principal a cramé et s'est mis en court-circuit, puis qu'en envoyant le 12V directement sur les leds, la plupart on passé l'électron à gauche.
Si je repars de ce que j'ai mesuré, ce sont alors 135 leds de 0,3W et la barre ne fait que 40,5W et pas 10 fois plus. A dans le fil 3A me paraît convenable.
Je me dis qu'on a peut être affaire à une arnaque pour la puissance à moins qu'il s'agisse des anciens watts:
Mais alors, il y aurait aussi les anciens lumens et les nouveaux lumens?
Bref, pour que je puisse passer le nouvel an en pouvant dormir sur mes 20 oreilles, quelqu'un a-t-il accès à ce genre de barres pour 40x40 (anciens 4x4) et peu me dire quel est le courant consommé?