[Résolu] Led et adaptateur secteur

Bonjour,
J'ai acheté des Leds de 2W fonctionnant sur du 9v/10v.
Si j'en branche deux en parallèle sur mon adaptateur 9v-1A je fais pas tout griller ? Si j'ai bien calculé, 2W sur du 9V va consommer 0,22A donc en théorie je pourrais en mettre 4 en parallèle, non ?

Edit: C'est ok, j'ai pris le risque, Les LEDs chauffent pas mal mais les plombs n'ont pas sauté :slight_smile:

Vous n'avez aucune résistance de limitation de courant par led ?

Dans ce cas on peut prédire que si vous laissez le tout branché un certain temps vos leds vont toutes griller (les plombs ne sauteront pas, votre transfo n'étant jamais en court circuit)

Dans la pratique (qui est toujours différente de la théorie) vos leds ne sont pas parfaites ni exactement identiques et elles vont plus ou moins chauffer ce qui va modifier un peu leurs caractéristiques. Une des leds va devenir plus passante que les autres et le courant préférant toujours le chemin de moindre résistance va venir quasiment entièrement s'engouffrer dans cette led qui va claquer. Le courant va alors se re-répartir sur les autres leds et ça va recommencer - une seconde va sauter encore plus rapidement car le courant dispo dépasse déjà la spec et la c'est l'emballement celles qui restent reçoivent trop de courant et meurent toutes en même temps...

Bref mauvaise idée si vous n'avez pas de résistance de limitation de courant par led et attention la puissance dissipée dans la résistance avec des 2 watts on partira plutôt avec des drivers qui fournissent un courant constant dans la led ou un buck avec limitation de courant (certains aussi mettent un PTC resettable fuse devant la led pour la protéger)