MKRfox1200 grillée ?

Bonjour

J'utilise depuis quelques temps cette carte, et pour son alimentation, en dehors de l'alimentation avec l'usb, j'utilisais une li-ion de 3.7V ( 4.2V en réalité alors que le constructeur conseille 3V). Hier, je branchais-débranchais la carte de mon montage( montage aérien ...) situé à l’extérieur pour téléverser à chaque fois un nouveau sketch ( besoin d'étalonner mon capteur). A un moment, je ne recevais plus de signal chez sigfox et j'ai constaté que ma carte était brûlante.

Après un petit repos, je peux encore la flasher,( j'ai flashé le blink.ino et ça clignote) mais elle consomme 500 mA et chauffe bien trop.

Est ce récupérable à votre avis ? . Est-il possible de l'alimenter en limitant le courant délivré? ( U=RI va pas être d'accord :roll_eyes: )

Olivier

Il me semble de mémoire que le connecteur batterie est prévu que pour 1.5V... vous êtes donc très largement au dessus et donc vous dissipez le reste en chaleur...d’où la t° élevée

Votre batterie + Un boost vers 5V au moins (6V Max) sur Vin serait plus approprié sans doute

Pour tester faites le fonctionner un moment en USB et regardez la t°

Bonsoir
Le connecteur vert est prévu pour du 2*1.5V ( 2 piles AA). Le problème est à mon avis plus grave, car même sur le port USB la puce atmel chauffe plus que de raison. Je l’ai branché plusieurs fois sur l’usb, mais que le temps d’uploader le firmware.

Même punition pour l’entrée Vin, c’est d’ailleurs sur cette entrée que j’ai mesurée les 500mA .

Pour un clone chinois , je serais déjà passé à autre chose, mais là …

Olivier

olitask:
Bonjour

J'utilise depuis quelques temps cette carte, et pour son alimentation, en dehors de l'alimentation avec l'usb, j'utilisais une li-ion de 3.7V ( 4.2V en réalité alors que le constructeur conseille 3V). Hier, je branchais-débranchais la carte de mon montage( montage aérien ...) situé à l’extérieur pour téléverser à chaque fois un nouveau sketch ( besoin d'étalonner mon capteur). A un moment, je ne recevais plus de signal chez sigfox et j'ai constaté que ma carte était brûlante.

Après un petit repos, je peux encore la flasher,( j'ai flashé le blink.ino et ça clignote) mais elle consomme 500 mA et chauffe bien trop.

Est ce récupérable à votre avis ? . Est-il possible de l'alimenter en limitant le courant délivré? ( U=RI va pas être d'accord :roll_eyes: )

Olivier

Bonsoir
Si je resume ce que j'ai compris
-La carte est toujours fonctionnelle , consomme dés qu'elle est alimentée 500mA sous 5V et devient rapidement "tres chaude" ?
Y a t'il un/des compo particulier sur lequel , il est "impossible de poser un doigt sans ressentir immédiatement une brulure ?
je penserais à regarder là du coté regulateur LDO et/ou les mosfets autour

schema mkrfox1200

olitask:
Bonsoir
Le connecteur vert est prévu pour du 2*1.5V ( 2 piles AA).

euh oui... 1.5V ça ne faisait pas bcp... bon si ça chauffe tout le temps effectivement voir si le régulateur n'aurait pas pris un coup de chaud...

Je viens de tester avec des piles ( ça zappe le régulateur) mais la puce atmel chauffe

Si je passe par l'usb, c'est la puce et le régulateurs qui chauffent( le "gros" composant à 3 pattes à coté du rst).

Pour un simple sketch blink avec lecture dans le port serie de millis() , je tiens 1 minute avant que ça devienne douloureux.

Par contre, si je rajoute " Serial.println(SigFox.internalTemperature()); " le logiciel s’arrête.

Je pense que le problème viens de la puce atmel. Je crois que c'est mort.

Par contre, si je rajoute " Serial.println(SigFox.internalTemperature()); " le logiciel s'arrête.

ça (je prends le pari) c'est sans doute parce que vous avez oublié le SigFox.begin(), pas forcément parce qu'il chauffe

4.2V en réalité alors que le constructeur conseille 3V)

Je viens de regarder le chapitre 37 "Electrical Characteristics" de la datashett du SAMD21.
Dans les Absolute Maximum Rating il est précisé que la tension max admissible (un court instant) est 3,8 V.

Donc oui je pense que ta as raison :

Je pense que le problème viens de la puce atmel. Je crois que c'est mort.

Il faut faire attention avec les micros ARM qui sont gravés beaucoup plus fin que les vénérables avr qui sont exceptionnellement tolérants aux bêtises.

68tjs:
Je viens de regarder le chapitre 37 "Electrical Characteristics" de la datashett du SAMD21.
Dans les Absolute Maximum Rating il est précisé que la tension max admissible (un court instant) est 3,8 V.

Donc oui je pense que ta as raison :Il faut faire attention avec les micros ARM qui sont gravés beaucoup plus fin que les vénérables avr qui sont exceptionnellement tolérants aux bêtises.

c'est la tension max d'alimentation ou sur une des GPIO? ici l'alimentation du MKRFOX, quel que soit le point d'entrée de l'alimentation, passe par un étage de régulation. c'est donc plutôt la robustesse de l'étage de régulation qu'il faudrait regarder à mon sens, Non? (c'est vous l'expert côté hard, moi je suis plutôt un "softeux")

Je ne connais pas la famille MKR.
J’ai compris de la lecture du premier message que le micro a été alimenté directement comme on peut le faire avec les cartes de la famille Uno, Mega, Leonardo, peut être ai-je mal lu ?
Sinon je ne vois pas comment du 4,2V a la place du 5V aurait pu griller le régulateur et/ou le micro.
D’ailleurs est-ce un régulateur ou un convertisseur ? Sur la DUE qui soit dit en passant n’est plus disponible ni aux USA ni en Europe il y avait un convertisseur pour le 3V.
D’où ma réponse.
Un convertisseur c’est un oscillateur. Éventuellement un convert sous alimenté qui n’oscillerait pas et qui transmettrait en sortie la tension qu’il a en entrée ?
Mais cela je n’y crois pas : les circuit intégrés sont normalement conçu pour intégrer cette situation sans causer de dégâts.

Je n’ai aucune idée si c’est faisable d’alimenter directement une carte MKR sur un accès 3.3V .
Des cartes MKR la seule chose que j’ai compris c’est qu’elles vont remplacer la famille UNO ethernet, UNO Wifi, UNO machin, Tian, Yun qu’avait sorti Musto et que Banzi a abandonné (la liste des produits “retired” est longue).
Le micro avr bien robuste est remplacé par un ARM Microchip d’entrée de gamme (SAMD21 Cortex M0, 48 MHz).

Bonjour

Si l’accu LiPo a été branché sur le connecteur X1 (entre prévue pour 2 piles 1,5V) alors oui, il est possible que le microcontroleur ait été partiellement endommagé (court circuit interne)

L’entrée X1 est reliée à la ligne 3,3V par une paire de mosfets (commutation d’alimentations)
Cette ligne d’alimentation ne traverse pas un régulateur de tension.
Q6A et Q6B sont passants s’il n’y a pas de tension en sortie du régulatueur 3V3.
alim piles.jpg

La valeur absolue maximale de la tension d’alimentation du SAMD21 de la carte est 3,6V contre 4,2V pour un accu sortant immédiatement de la recharge.
0,6V au dessus de la tension maximale absolue d’alimentation circuit intégré peuvent détruire des éléments dans les circuits intégrés

Je viens de tester avec des piles ( ça zappe le régulateur) mais la puce atml chauffe

Semble confirmer l’endommagement du microcontroleur (l’une des 2 puces Amel/Microchip de la carte) par excès de tension d’alimentation

Les mises en garde contre une mauvaise utilisation de l’entrée X1 sont des plus sommaires et discrètes sur le site Arduino…

:angry: Cette ‘prise directe’ sur la ligne 3,3V (bornier vert) est une originalité douteuse des MKR FOX1200 et MKR WAN 1300, les autres MKR sont mieux conçus.

Si un régulateur à souffert il s’agirait du régulateur 1,2V (VDDCORE) interne du SAMD21

3V Fox1200.jpg

Bien vu - je pensais que c’était un peu mieux protégé !

Bonjour

Je me suis effectivement fait avoir par excès de confiance avec la gamme des pro mini 3v3 que je branche allègrement sur mes li-po ( direct sur Vcc, même pas sur RAW). Mon mkr a quand même tenu 1 bonne heure sur Lipo avant de rendre l’âme. Et je l'avais déjà alimenté comme ça plusieurs fois avant (mais pas aussi longtemps)

C'est vraiment dommage de devoir utiliser un powerboost ou un régulateur 3.3V supplémentaire pour alimenter cette carte avec des lipo, sachant que les piles ne tiennent jamais aussi longtemps qu'ils veulent bien nous le laisser croire.

Je suppose qu'il n'y a rien à recycler sur cette carte ( le module sigfox ?)

Merci quand même pour vos explications.

Olivier

la puce Sigfox du MKRFox1200 supporte une alimentation de 5V , elle est donc à priori en bon état

Une alimentation du MKRFOX1200 avec un accu lithium est possible :

-avec un accu LiFePO4 (sur le bornier X1 (LiFePo4 = 3,2V nominal et 3.6V au grand maxi 'à chaud en fin de charge')

-avec un Lipo de 3,7V sur l'entére Vin , donc en utilisant le régulateur LDO (linéaire à faible chute de tension) 3V3 de la carte . Sa référence ne figure pas sur le schéma mais en espérant une chute de tension Sortie-Entrée de 0,1V on peut probablement exploiter le début de la courbe de décharge de l'accu LiPo. (on peut peut être espérer récupérer la moitié de la capacité de l'accu)
Mieux vaut dans ce cas surveiller la tension aux bornes de l'accu pour passer le microcontrolleur en veille permanente si la tension d'entrée du régulateur devient "limite"