Modification compteur de moto

Bonjour jpbbricole,

Merci pour ton retour et pour les essais que tu as déjà réalisés. C’est intéressant de savoir que l’utilisation d’un ESC brushed peut avoir des limitations, notamment avec le point milieu fixé par défaut. Si je comprends bien, cela pourrait réduire la plage de contrôle, ce qui peut être problématique dans un projet nécessitant une précision élevée comme celui-ci.

De mon côté, je me suis orienté vers un moteur brushless avec ESC, justement pour essayer de contourner ces limitations et obtenir une meilleure fluidité et précision sur toute la plage de vitesse. Cependant, après quelques recherches, je constate que trouver un moteur brushless à réducteur adapté n’est pas simple. Ceux alimentés en 12V sont souvent trop lents pour atteindre la vitesse nécessaire (6390 tr/min), et ceux alimentés en 24V sont souvent trop rapides, ce qui complique le choix. Si tu as des recommandations ou des critères pour sélectionner un moteur brushless à réducteur capable de répondre à ces contraintes, je serais preneur !

J’attends également avec impatience tes retours d’essais avec un ESC brushless, car cela pourrait m’aider à mieux comprendre le comportement et les ajustements nécessaires.

Encore merci pour ton investissement dans ce projet, et tiens-moi au courant de tes prochains résultats. De mon côté, je continue d’avancer sur la configuration des composants et le câblage !

Bonne journée,

juls_meralcorp

Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier pour le temps que vous consacrez à m’aider sur ce projet. J’apprécie beaucoup les échanges et la richesse des informations partagées, mais je dois avouer que je me suis un peu perdu dans certains débats techniques, notamment autour de la précision des termes employés.

N’étant pas encore aussi expérimenté que vous dans ce domaine, je ne sais pas toujours comment répondre ou contribuer de manière pertinente. Mon objectif reste d’avancer sur le projet de manière concrète, et je suis preneur de conseils pratiques pour m’aider à clarifier les prochaines étapes, notamment sur les composants à choisir et leur mise en œuvre.

Encore merci pour votre soutien et votre expertise, et désolé si je suis un peu à la traîne sur certains points techniques. Je fais de mon mieux pour suivre !

Bonne journée à tous,

juls_meralcorp

Bonsoir juls_meralcorp

Je pense que le brushless peut être la solution, on pourrai jouer sur la tension d'alimentation pour régler la vitesse maximum.
Je vais faire des essais ce weekend.

Bonne soirée.
jpbbricole.

Bonsoir,

Je comprend que parfois certains s'éxaspérent de mes élucubrations car parfois elles semblent être là que pour contredire

Mais ce n'est pas le cas.

Je ne vais pas étaler toute une théorie que je ne maitrise absolument pas dans les formules.

Mais je pense connaitre assez bien les phénomes quelle décrit.

Je sais pour l'avoir mis en oeuvre maintes fois que
-Pour faire varier la vitesse de rotation d'un moteur semblable aux brushless, il faut faire varier la fréquence d'alimentation de ses 3 phases.
C'est INEVITABLE, si vous augmentez ou diminuez la tension d'alimentation de l'ESC sans changer à la fréquence d'alimentation des phases du moteur, la vitesse du moteur ne variera pas.

Je sais que si vous modifiez la tension d'alimentation de l'ESC, vous jouez essentiellement sur le couple.

Et je sais que sur les variateurs industriels de vitesse, la théorie démontre que pour U/f (tension/fréquence de rotation) = valeur constante, le fonctionnement est optimum.

Si par exemple vous diminuez f sans diminuer U, vous allez vous trouver à un point de fonctionnement où la moindre petite variation de U ou f risque de provoquer des appels de courant énorme qui vont provoquer un dysfonctionnement (disjonction...).

Donc les variateurs industriels, pour éviter cela, travaillent avec un mode ou U/f est constant.

C'est à dire que si vous diminuez la consigne de vitesse, donc la fréquence f, le variateur va diminuer U de sorte que le resultat U/f reste le même.

Quels rapport avec nos brushless?

Et bien par analogie, je pense que pour faire de la variation de vitesse avec un brushless, il faut choisir le kv de sorte que (kv X V batteries) = vitesse maximume souhaitée.

Par exemple si V batt = 12V et vitesse souhaitée = 6500 tr/mn, il faut kv = 6500/12 = 540 au minimum.

ET

Bien entendu, par l'envoi d'une consigne, régler la fréquence de l'alimentation des 3 phases à la valeur souhaitée (pout 6500tr/mn, consigne = 100%...)

Ensuite je présume que l'ESC fait lui même les calculs pour que lorsque vous diminuez f (vitesse de rotation) il diminue U de tel sorte que U/f reste constant.

Tout cela, je le préssent en faisant une analogie entre les brushless + ESC et les moteurs asynchrones Tri + variateurs de fréquence industriels.

Les 2 étant basés sur le même principe des "champs magnétiques tournants" qui entrainnent en rotation un rotor et son aimant.

Oui, j'avais aussi demandé à ChatGPT, mais je ne prends pas ça pour argent comptant, comme la réponse est très dépendente de la question.
La par exemple, on a l'impression que la vitesse de rotation est uniquement dépendant du PWM envoyé au bobine du moteur, alors que les caractéristique du moteur(le KV) sont aussi importante et que l'IA ne fait pas mention, d'une linéarité de la vitesse de rotation en fonction du rapport cyclique à tension constante.

Oui, je sais bien, c'est plus le fait de sauté du l'un à l'autre que peut rendre confus le propos.
Rien n'empeche de finir un raisonnement avec de passer à l'autre.

Dans mon lien, oui ?

Oui dans ta premiére question, mais j'avais aussi posé le même genre de question.
Evidement j'avais poussé le jeu de question/réponse plus loin.
Mais je suis pas du tout au niveau, pour évaluer la pertinence des réponses de ChatGpt, donc je n'ai pas repris ces conclusions, qui pour autant me paraissait quand même logique.

Je crois que l'on a ici des personnes expérimenté dans les moteurs traditionnel et pas à pas, mais je ne sais pas si leur connaissance s'applique au brushless, qui pour moi tourne plus vite qu'un brushed.

Après avec un multiplicateur, il doit être aussi possible d'utiliser un brushed, si les calcules sont plus simples.
Mais ces calcules dépasse largement mes compétence :slight_smile:

Bonjour Messieurs,

Je pense que cette hypothése produite par l'IA

RPM=KV×Veffectif

Est à interpreter.
Et (selon moi) veut dire que la vitesse max potentielle calculée par l'ESC dépand de kV et de Veffectif.

Pour faire une analogie.

Si vous voulez rouler à 200km/h avec votre véhicule, il faut un moteur puissant et de l'essence (kv et Veffectif), mais aussi quelqu'un derriére le volant qui appuie sur la pédale d'accélerateur.

La vitesse de rotation du brushless, toujours selon moi, dépand de la fréquence de commutation de l'alim triphasée du moteur, si la fréquence est nulle, vous pouvez mettre ce que vous voulez en kv et Veffectif, RPM restera = 0.

Si la fréquence est non nulle, la vitesse de rotation dépendra de cette fréquence avec un leger retard (glissement) dû à la charge sur le moteur.
Et kv et Veffectif ne joueront que sur la dynamique (un systéme trop dynamique, c'est un systéme instable lorsqu'on veut l'asservir en vitesse par exemple).

Je déduis ces hypothéses en faisant un rapprochement entre ESC + brushless et "variateur de vitesse" (en fait variateur de fréquence) + moteur triphasé sans balais de l'industrie.

La théorie des "champs magnétique tournants" restant la même dans le domaine des moteurs.

Edition:
Rajout d'un lien

Cet exemple alimente une machine tri avec un reseau élec tri, via un variateur de fréquence qui refabrique un reseau tri de fréquence et tension variable.

Un ESC alimente une machine tri avec une batterie DC, en refabricant un reseau tri de fréquence et je présume, tension variable.

Bonjour terwal

Je te rassure, moi aussi :wink: et ils ne sont pas nécessaires, si l'on s'en tiens aux spécification des moteurs brushless, l'équation est toute simple, pour la vitesse du moteur, les paramètres sont:
Le KV du moteur (exprimé en tours par volt)
et la largeur d'impulsion sur le port servo, en général pour de arrêté à pleine vitesse, entre 1000 et 2000 microsecondes.
Pas grand chose de plus.

Cette vitesse est à vide. Dans le cas de @juls_meralcorp, la charge induite par l'entraînement du compteur ne devrait pas beaucoup entrer en ligne de compte.

Bonjour juls_meralcorp

Je me suis fait un petit montage pour faire des essais avec un brushless KV1130 ce qui devrai, théoriquement donner 6390 tours/minute à environ 5,6 volts et une "impulsion servo" de 2000 microsecondes.

J'ai ajouté un capteur pour le compte tours:

C'est un capteur à effet de Hall:
image

Le brushless est un Multiplex HC3516-1130

Je te tiens au courant.

A+
Bonne après-midi.

J'aime bien Charles que j'ais eu le privilége de croiser dans mes activités, et il m'aurait dit:

"Mais Jef, ce brushless n'est pas une machine asynchrone, mais synchrone...".

@jpbbricole STP, peux tu nous dire quel est l'ESC utilisé avec ton essai, et quelle type d'alimentation tu va utiliser?

A suivre.

J'ai trouvé une documentation ou ils indiquent que ton moteur peut tourner jusqu'a 25000 RPM
ce qui indique une alimentation de 24V environs.
Je ne connais pas les alimentations des motos de nos jours, mais je suppose que c'est 12 ou 24V ?

Bonsoir,

Il s'agit du moteur, pas de l'ESC qui d'aprés la photo serait un Contrôleur brushless MULTICONT BL-37/II MULTIPLEX ou du même type (BL xx)

Bonjour terwal

Oui, c'est juste, c'est un KV 1130, donc 1130 * 24 = 27120
Une moto est en 12 volts, 12 * 1130 = 13560.
Comme @juls_meralcorp veut 6390 tr/min, donc 6390 / 1130, il faut alimenter le moteur en 5,6 volts, à ajuster, certainement, mais en gros c'est ça.
Le tout avec une impulsion servo de 2000 microsecondes.

Bonne soirée
jpbbricole

Ok, j'avais oublié qu'il voulait moins d e7000 RPM.

Du coup je suis surpris qu'un moteur à balais ne puisse pas monter à 7000 RPM.
Car de mémoire le passage du brushed à brushless en 7.2V ne fait pas aller la voiture deux fois plus vite.
Peut être que le couple joue un role dans ce cas ?

D'ailleurs bien que chatGPt indique que l'on puisse espérer un facteur 2 entre les deux, dans les plages finalements c'est assez semblable.
Après j'ai demandé pour un format de moteur 540.

Mais cela ne remet pas en cause, le choix d'un moteur brushless, juste que comme la base de selection d'un brushless par @juls_meralcorp était sur ce point.

Faire tourner un petit moteur de 0 à 7000tr/mn avec une droite linéaire juste n'est à priori pas si evident que cela avec des applications prêtes à l'emploi du commerce grand public.

Peu proposent des "régulateurs de vitesse" variable et précis alors que la précision, pour cet indicateur de vitesse, est un critére essentiel je pense.

Ce n'est sans doute pas une demande grand public trés fréquente (la régulation précise de vitesse de 0 à 7000tr/mn).

Ça ne veut pas dire que c'est iréalisable, beaucoup ont déja réalisé ce genre de régulateurs de vitesse, mais à quel prix?

Par exemple, puisque ChatGpt est trés à la mode, demandons lui une solution interessante à cette demande.
"réaliser un régulateur de vitesse pour moteur brushed avec ampli operationnel de puissance".

Sa sujetion est interessante, d'autres l'ont réalisé avant lui.

Mais ce n'est pas dispo "sur étagére".

Bonjour juls_meralcorp

J'ai débuté mes essais avec le montage idoine;
Les mesures confirment les calculs du post#155.
Avec 12 volts, la vitesse maximum (impulsion 2000 microsecondes), pour un KV de 13807 ("normal" 13560).
Je continue mes esais demain.

PS: Peux tu me redonner les RPM minimum et maximum que doit tourner le compteur.

A+
Cordialement
jpbbricole

Pourtant tu peux acheter un regulateur de vitesse(ESC) assez facilement sur n'importe quel site de modélisme ou Amazon.
Autant l'idée de faire son propre régulateur est sympa, autant je ne vois pas pourquoi partir la dessus à ce moment précis ?

Bonsoir,

@terwal je ne dis pas qi'il faut changer de méthode
Pour l'instant, rien ne démontre qu'un ESC est un régulateur de vitesse précis et linéaire.

Selon moi, par définition, ce n'est pas la régulation de vitesse qui est cherché avant tout avec les ESC + moteur du commerce

Pourtant, c'est avec un compteur de vitesse précis et linéaire qu'un motard ou un automobiliste gére la vitesse de son véhicule au risque, si ce n'est pas précis, de se mettre en infraction.

La vitesse, c'est 0km/h quand la roue avant (et le cable) ne tournent pas jusqu'à au maxi, et de façon linéaire (V en km/h = K (constante) x tr/mn de la roue avant).

Merci pour ton retour Jef, et pour cette explication détaillée.

Je dois avouer que je me sens un peu dépassé par la profondeur technique de cette analogie avec les variateurs industriels et le principe U/f constant. Je comprends cependant l’idée principale : pour obtenir un fonctionnement optimal du moteur brushless, il est crucial de choisir un kv adapté à la tension d’alimentation et à la vitesse maximale souhaitée. Cela confirme l’importance de bien sélectionner les composants dès le départ.

Si je résume correctement :
• Le kv du moteur doit être choisi pour que , soit environ 540 kv pour une batterie de 12V et une vitesse maximale de 6500 tr/min.
• Ensuite, c’est l’ESC qui régule la fréquence d’alimentation des phases et, par extension, la vitesse du moteur, en maintenant un équilibre optimal entre tension et fréquence.

Je comprends mieux le rôle clé de l’ESC dans ce système, notamment pour ajuster la fréquence en fonction de la consigne, tout en gérant la tension pour éviter des appels de courant excessifs.