Bonjour. Avant de vous présenter mon problème je m'excuse par avance pour la répétition de mes messages sur le même sujet depuis quelques mois.
Je suis donc toujours cet étudiant en deuxième année de prépa PSI qui essaye de faire tourner un moteur brushless. L'objectif est simplement de le faire tourner avec un programme Arduino à une vitesse constante et de pouvoir mesurer sa vitesse.
Ce que j'ai réussi à faire :
-> Utiliser un capteur à effet hall pour mesurer la vitesse : En plaçant un petit aimant de poids très négligeable et sur l'axe du moteur, lorsque l'information transmise par le capteur passe de 0 à 1 ou inversement (lecture digitale), ce qui correspond à la détection du pôle nord magnétique par le capteur, on peut compter le nombre de tours sur un intervalle de temps.
-> Donner une vitesse constante à mon moteur brushless. Il s'agit là de la première partie du programme qui utilise notamment l'information analogique d'un potentiomètre. En prenant identifiant l'esc comme un servo, j'arrive à obtenir une vitesse constante en communiquant l'information à mon ESC.
Mon problème qui ammène ce post :
-> Ce que je souhaite, c'est connaître la vitesse de mon moteur en fonction de la tension transmise par l'ESC. (pour pouvoir comparer avec le Kv constructeur en fait).
Je dois l'avouer j'ai un peu bidouillé jusqu'à ce que le moteur tourne. Je ne comprends pas très bien le rôle de la fonction servo() pour l'ESC.
Ce que je sais c'est que l'ESC est alimenté par une tension continue qu'il va transmettre au moteur + ou - à l'aide d'un signal PWM. Je ne comprends pas très bien en revanche comment ce fonctionnement se traduit dans mon programme...
Du coup je ne comprends pas très bien la valeur de tension reçue par mon moteur, mes calculs de Kv sont aberrants