Module éloigné de l'arduino

Bonjour,

Je viens vers vous pour demander de l'aide/conseil, étant novice en électronique

Je possède un arduino Mega 2560 ainsi que le module RFID RC-522.
J'ai bien réalisé le montage sur un breadboard mais au moment de l'installation, celui ne "fonctionne" plus.

La seul différence réside sur la distance entre mon module et l'arduino (environ 7m) de distance.
Je pense que le problème vient de là, le cable utilisé est un cable RJ-45 car il dispose de 8 fils.

Je n'arrive pas à trouver une réponse sur internet, mais à votre avis le problème vient-il de là et si oui, puis-je le résoudre sans devoir rapprocher l'arduino du module.

Si vous avez une piste sur où chercher.

J’espère ne rien avoir oublié, je vous remercie d'avance pour votre temps.

bonsoir
même en blindant chaque fil et un blindage de tout ça passera pas

A cette distance y a pas vraiment de solution le spi ou l'i2c passera pas

faut installer un "relais convertisseur" pour passer en signaux longue distance avec un autre protocole a coté du RFID

tu peux aussi essayer de réduire drastiquement la vitesse de transmission ... mais bon

et evite de mélanger les signaux en les mettant dans la même paire de ton câble réseau

1 signal dans un fil et l'autre a la masse pour chaque paires

Bonsoir jfs59,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais essayer de voir pour rapprocher l'arduino du module.

Encore un immense merci pour votre retour très rapide.

Je vous souhaite une excellente soirée.

spines13:
Je n'arrive pas à trouver une réponse sur internet, mais à votre avis le problème vient-il de là[/quote]Pour en être certain, commence par réaliser une liaison courte et vérifie que tout fonctionne correctement.
Si c'est le cas, dans un premier temps, tu peux essayer de ralentir le bus SPI.
L'étape suivante serait d'utiliser une interface électrique plus robuste sur des "longues distances". En utilisant par exemple des drivers de bus RS422 pour faire passer les signaux en différentiel.
Ou de rapprocher le lecteur de l'Arduino.

Commence déjà sans tout démonter a ajouter une résistance série coté émission sur MOSI et MISO.
MOSI = Master Out Slave In => le générateur est le micro
MISO = Master In Slave Out => le générateur est le module SPI

Valeur de la résistance :
L'impédance du câble cat5 est 100 ohms
L'impédance du générateur (étage de sortie du micro ou du module SPI) est égale au Rdson des transistors de sortie soit pour les tous petits transistors des circuit intégrés entre 20 et 40 ohms selon les lots de fabrication.
La valeur sera égale au complément pour faire 100 ohms.
Compte tenu de la dispersion des lots de fabrication il faudra probablement faire des essais. Une valeur inférieure devrait donner de meilleurs résultats qu'une valeur supérieure.

La résistance se place en série entre la sortie du générateur et le câble.
Soit coté micro pour MOSI et coté module pour MISO.