RFID-RC522 longueur de câblage?

Bonjour,

Je suis sur un projet de badgeuse en réseau avec un Arduino méga 2560, une carte réseau Ethernet Shield 2 et un lecteur RFID RC522.

Mon code et mon installation fonctionnent très bien mon problème est que je souhaite que mon lecteur de badge ne sois pas a coté de mon combo Arduino carte réseau mais a quelque mètre le plus possible pour être franc.

J’ai fait des tests j’ai relier mon RFID à mon Arduino avec un câble réseau blinder RJ45 cat-6 à d'environ 1.4 m cela ne fonctionne pas.

J’ai donc connecté avec mon RJ45 les connectiques les unes après les autres VCC, RST, GND, SCK, SS cela fonctionne avec un câble d’environ 1.4m par contre pour MISO et MOSI le câble doit faire environ 20 cm pour que cela fonctionne.

Quelqu’un aurait une idée pour faire fonctionner un RFID RC522 avec un câble réseau de 1.4m voir plus.

Merci d’avance.

le SPI fonctionne à 4MHz, si vous avez du câble ethernet de bonne qualité en paires torsadées, branchez un fil de chaque paire à la masse pour essayer d'atténuer les perturbations

Essayez aussi de baisser la fréquence du SPI.

La solution que je retiendrais cependant serait de mettre un petit arduino proche du RFID et utiliser un moyen adapté aux "longues distances" pour envoyer l'information à l'Arduino Maître (RS232, RS485, etc.)

Bonjour

MISO et MOSI le câble doit faire environ 20 cm pour que cela fonctionne.

c’est logique : le bus SPI a été conçu pour relier plusieurs circuits intégrés sur une même carte

Un oscilloscope ne serait pas de trop pour voir la ‘tronche’ des signaux au bout d’1m

S’il n’est pas possible de mettre une petite carte Arduino juste à côté du module RFID il est possible d’envisager l’utilisation de circuits intégrés UART/SPI dans une liaison de ce type :

Mega2560 <-spi-> UART/SPI <rs232 ou RS495 sur 1,4m > UART/SPI RFID

Bonjour,

Merci pour votre aide je regarde et test vos solutions et je vous tien au courant. :D

Bonjour,

J’ai donc commandé deux RS232 sur amazon mais je n’arrive pas à les cablé avec la carte Arduino mega et le lecteur RC522 pour que cela fonctionne?

MOSI, MISO, RXD, TXD un module rs232 ou un de chaque coté du cable DB-9 j’ai interverti…

je n’y arrive pas. :’(

je vous mets un schéma en pj

Bonsoir

Les adaptateurs RS232 commandés ne font pas une conversion SPI ← > RS232 , ils ne peuvent pas bien gérer les signaux MIS0, et MOSI en relation avec l’horloge
Ces adaptateurs convertissent les signaux série TX et TX des niveaux logiques 0-5V aux niveaux logiques RS232 +12V/-12V

Avez vous testé l’utilisation des paires torsadées telle que décrite plus haut par J-M-L ?

Si cela ne suffit pas pour une liaison SPI fiable sur la distance voulue , mieux vaut coller une petite carte Arduino à proximité immédiate du RFID et faire une liaison longue entre cartes Arduino

Bonjour merci pour votre réponse,

Effectivement j’ai essayé d’utilisation des paires torsadées telle que décrite plus haut par J-M-L avec un câble de catégorie 6 et un fil de chaque paire à la masse mais cela n’a pas fonctionné.

On souhaite déployer cette solution en nombre et mettre le RC522 dans une petite boite donc l’ajout d’une carte Arduino n’est possible pour nous.

Il n’y aurait pas autre solution… ? :grinning:

On souhaite déployer cette solution en nombre et mettre le RC522 dans une petite boite donc l'ajout d'une carte Arduino n'est possible pour nous.

y compris un carte Arduino Pro Mini (32mm x 16mm) ?

Ben malheureusement oui j'ai des consignes à respecter... :sweat_smile:

Il n'existe pas une solution dans l’idée du RS232 ou RS495?

RS232 ou RS485, oui mais sans petite carte Arduino au ras du RC522 en SPI ce n'est pas évident....

Quelqu'un sait peut être comment basculer le RF522 en mode UART ? Ça pourrait peut être faciliter les choses.

Lancer Google avec 'RC522 uart mode'

al1fch: RS232 ou RS485, oui mais sans petite carte Arduino au ras du RC522 en SPI ce n'est pas évident....

Quelqu'un sait peut être comment basculer le RF522 en mode UART ? Ça pourrait peut être faciliter les choses.

Lancer Google avec 'RC522 uart mode'

Bonjour al1 pour le module MFRC522 cheap , la categorie "chirurgie" :smiling_imp: il existe çà perso je n'ai jamais testé , il existe sur le marché d'autres modules prevoyant plusieurs modes "natifs"