Module oled 0.96" ssd1331 en logique 5v ?

Bonjour,
à part celui d'adafruit

Nouveauté ! Nous avons amélioré ce design pour intégrer un décalage de niveau logique, ce qui vous permet de l'utiliser avec une alimentation de 3 à 5 V CC et des niveaux logiques

beaucoup d' exemples de cablage utilisent un uno en 5v sans level shifter
avec un module oled NON adafruit.

qu'en pensez vous ? expérience pratique ?

merci

Adafruit a mis une adaptation de tension. Si vous prenez un module similaire qui n’a pas l’adaptateur alors il faut le rajouter vous même .

Certains composants prévus pour 3.3V peuvent fonctionner à 5V pendant un moment mais c’est hirs des specs et un jour ça va griller. D’autres ne fonctionneront pas du tout et vont griller au premier branchement.

Il faut toujours respecter la spec.

merci pour la confirmation de mes doutes

Moi j'utilise un pont diviseur de tension pour passer de la logistique 5v à 3,3v sur mes écrans.

Heu par contre pour le prix d'un Oled 0,96’ chez Adafruit, on en a 15 sur aliexpress.... :sweat_smile:

Bon sur ali, il n'y a pas les levels shifters mais se sont les mêmes écrans. Pour moi, le calcul est vite fait. Xd

Parfois il vaut mieux un composant qui fonctionne que 15 tombés du camion qui ne fonctionnent pas :slight_smile:

Bon j’exagère un peu,:wink:

Oui bien sûr on trouve des trucs moins chers en Asie.

De temps en temps soutenir une boîte qui développe des bibliothèques open sources pour tous ces modules qui sont plus ou moins bien copiés ensuite me paraît pertinent et quand même souvent l’assurance qualité est meilleure. Parfois bien sûr la différence de prix ou simplement le budget ne suit pas et faut faire des choix.

J'ai trouvé un défaut de principe chez Adafruit que l'on ne trouve pas chez Sparkfun.

Je ne généralise pas, mais chaque fois que je me suis intéressé à un produit Adafruit, ou clone d'Adafruit, qui mettait en œuvre un composant 3,3 V, il y avait systématiquement un circuit convertisseur de niveaux 5 V / 3,3 V

Avec la grande majorité des micros actuels en 3,3 V, je me suis toujours demandé si c'était bien raisonnable d'entrer en 3,3 V sur l'accès 5 V d'un convertisseur 5 V/3,3 V !

Du coup j'ai regardé de plus près et j'ai trouvé, chez Adafruit, 3 cas possibles :
1- Schéma de base avec un transistor avec un très faible Vgs threshold → bonne idée
On entre en 3,3 V et on sort en 3,3 V ⇾ je dirai idée pas terrible.

2- Même transistor et ajout d'un régulateur de tension 3,0 V pour remplacer le 3,3 V par du 3 V.
On entre en 3,3 V et on sort en 3,0 V → cela me conforte dans mon opinion précédente : même Adafruit a trouvé que ce n'était pas une bonne idée.
Ce compromis me paraît acceptable.

3- Modification montage 1: cas SDA et SCL, pour gagner de la place utilisation d'un miniboîtier contenant deux mosfets. En soit l'idée est bonne, la réalisation l'est moins.
En faisant des recherches j'ai trouvé que les transistors sont des 2N7000 ce qui coté Vgsthreshold n'est pas bien terrible.

C'est une évidence que le 5 V est en train de disparaitre, pourquoi s'entêter dessus ?
Je préfère le choix de Sparkfun de ne pas incorporer de convertisseur de niveau.

Bien évidement je n'ai pas vérifié tout le catalogue Adafruit et la situation a pu évoluer.

La suite est personnelle, pour quelqu'un qui n'est pas trop doué en programmation les bibliothèques Sparkfun sont plus "lisibles".
Adafruit c'est sans aucun doute de la programmation de qualité, mais cela fait un peu nébuleuse avec une bibliothèque qui a besoin d'une autre qui, elle aussi, utilise une 3e, bref, j'ai du mal à suivre.

Je suis tout à fait pour soutenir l'open source, mais là la différence de prix est enorme... Tous les composants de l'oled d'adafruit et d'autres sortent des mêmes usines que ceux vendus sur aliexpress. Et leurs écrans sont probablement aussi assemblés en Asie.

Enfin, on voit celà dans tous les domaines. Le même objet vendu sur Amazon coute dix fois moins chers en chine.

Deux cartes à circuits imprimés visuellement identiques peuvent sortir de la même usine, mais leur qualité peut être très différente. Une version, destinée aux grandes marques ou aux industriels, utilise des composants qualifiés qui ont passé des tests rigoureux à chaque étape de la production. Ces cartes sont soumises à des contrôles stricts pour garantir leur fiabilité et leur conformité aux normes.

L’autre version peut être composée de composants de seconde main, récupérés sur d’anciennes cartes ou achetés en lots sans certification. Certaines peuvent même être des cartes initialement mises au rebut lors des tests de qualité, puis revendues à des grossistes qui les remettent sur le marché sans garantie. Ces pratiques permettent de réduire les coûts, mais augmentent considérablement les risques de défaillance.

La différence de prix ne vient donc pas seulement des marges, des coûts d’importation ou de distribution, mais aussi de la qualité des composants, du niveau de test et du contrôle effectué tout au long de la chaîne de production.

C'est ce qu'il se dit ..............
J'imagine difficilement la gestion de stock pour la même référence de bons composants et de mauvais composants.

Principe de base : quand on sous-traite une fabrication, on n'impose pas ses propres choix de composants, sauf raisons impérieuses.

Un sous-traitant a ses composants prioritaires qu'il cherche à généraliser pour mieux en négocier leur prix d'achat.
Le client a tout intérêt à les choisir chaque fois que c'est possible. La raison est uniquement financière. Le sous-traitant a intérêt à limiter les références en stock.

La situation est différente quand le produit doit subir des tests en sortie usine.
Effectivement, dans ce cas, il se peut qu'il y ait deux niveaux de qualité.

Mais si un choix de composants de bonne qualité permet de supprimer les tests finaux, il n'y a plus qu'un seul niveau de qualité.

Le lien qui suit pointe sur la liste de composants que JLCPCB maintient en stock et que ceux qui veulent sous-traiter l'assemblage de leur circuit imprimé ont intérêt à respecter.
Un AOP LM358 disponible (au moment où j'écris) en 38 000 exemplaires revient à 3,6 centimes de dollar.

Autre exemple : ATmega328p AUR (CMS 32 pins)
Microchip : en stock 62 160, prix unitaire par 2000 pièce 2,19 $
JLCPCB : en stock 303, prix unitaire par 2000 pièces 2,47 $

Au passage un stock de 303 chez JLCPCB indique que ce micro devient très peu utilisé.
Mais aussi que trouver des cartes nano à 3€ est surprenant.
Deux interprétations possibles :

1. c'est la preuve que ce sont des fakes, c'est pas possible autrement
  2. les sous-traitants n'achètent pas par 2000 exemplaires, ils ont négocié des prix avec Microchip pour quelques millions de pièces par an avec un conditionnement en quantité pour réduire les couts.

Où qu'ils les achètent sur Alibaba...

ATMEGA32-16AU de haute qualité Circuits intégrés TQFP44 MCU ATMEGA32 :

0,9358 € = 5 pièces
0,4679 € = 1000-9999 pièces
0,0936 € = ≥10000 pièces

Tu parles des vendeurs, je parle des sous-traitants, de ceux qui fabriquent.

Les sous-traitants sauf à faire partie du service achat d'une grosse société, tu ne les connais pas.

C'est quand même Microchip qui fabrique.

Les façonniers qui assemblent les cartes peuvent très bien acheter directement chez Microchip et avoir des meilleurs prix, ou pas selon la taille de la commande.

Cela confirme que les prix du site Microchip sont pour des quantités infinitésimales (pour l'industrie) et n'ont rien à voir avec la réalité industrielle.
Malheureusement, cela alimente les théories du complot.

Ben oui... Mais quand on voit les prix des composants chez aliba, c'est tout à fait possible d'acheter un clone nano pour 3 euros avec des composants de la même qualité qu'une nano à 20 euros...

Ils vont pas s'emmerder à utiliser des pièces de deuxième main, ni des fakes vu le prix dérisoire des composants.

C'est vrai que des entreprises comme adafruits ou arduino ont des coups de développement, de fonctionnement, etc.. Mais vendre un oled 0,96 pouces à 30 euros et qu'il n'y a même pas pour 1 euro de composants, c"est abusé.

C'est le même principe que beaucoup de vendeurs sur amazon font... Ils achètent un produit à 2 euros sur aliexpress et te le revendent à 20 euros.

C'est pour ça aussi que beaucup de petites boutiques ferment en vendant des produits fabriqués en Asie à un prix bien trop supérieur à celui que l'acheteur lamda peut se le procurer sans passer par ces intermédiaires.

bonjour,
le module adafruit a la référence ADA684, oled couleur SPI avec lecteur sdcard sur le module, 31 € chez lextronic, pas vu ce module sur ebay ni ali, celui que j'ai cdé sur ali est à 7,50 € sans l'adapteur niveau, arrivera dans 2 ou 3 jours, greve générale ce jour en Belgique :laughing:

voici ce que je désire réaliser :
acces au schéma sur site officiel
en 5volts, çà date de 2019
dans la liste des composants (bom en xls) l'auteur indique le lien ebay pour l'oled qui conduit chez
alice1101983 txhang electronic
on constate qu'il n'y a pas d'adaptateur de niveau

merci

Oh un compatriote :slight_smile:

Moi je l'ai acheté sur Ali à 2,18 euros
https://fr.aliexpress.com/item/1005006981391737.html

Je pense qu'il n'y a qu'Adafruit qui met des adapteurs de niveau sur leurs écrans. :sweat_smile:

Non, Vous n'en savez rien.

Alors là, on voit que vous n'avez jamais bossé avec les assembleurs ou sous traitants en chine..

Sans même aller à la seconde main, votre Nano à 3€ utilisera un CH340 au lieu d'un FTDI pour le port série, et cela peut avoir un impact sur la qualité et la fiabilité de la communication série.
L'oscillateur peut être de moins bonne facture, ce qui peut entraîner des problèmes de fréquence et de stabilité.

Ils peuvent aussi jouer sur la qualité de la gravure, etc...

il y a 100 façons de réduire les coûts et les entreprises qui produisent des centaine de milliers de pièces par an vont couper les coûts à une fraction de centime près par composant ou carte pour améliorer leur compétitivité et marge.

Je ne sais pas pour les petites boîtes. Pour toutes celles de taille respectable, il y a un cahier des charges assez contraignant et des obligations de tests (voire pour les grosses boîtes des contraintes jusqu'à plusieurs niveaux dans la sous traitance).

La conséquence pour un sous traitant de livrer un produit qui ne passe pas le test c'est souvent de perdre le marché et la confiance perdue se retrouve difficilement et ça se sait.

J'ai vu dans ma carrière des lots entiers de produits qui n'avaient pas passé les tests être mis au rebut et comme par hasard la "poubelle" avait disparu en fin de journée ➜ ce qui fait que parfois vous trouvez des cartes avec un logo officiel sur le marché, pas vendues par le fabricant car rachetées à bas coût par un revendeur à la sauvette et écoulée sur eBay ou Alibaba....

Tu as des actions chez arduino ou Adadafruit ? :sweat_smile:

les oled a moins de 3 euros sur ali sont des monochrome, parfois bichrome : les 2 premieres lignes jaunes, le reste bleu ou blanc, a ssd / ssh1306

Non, faut juste être conscient de ce qu'on achète.

j'achète aussi en Asie mais de temps en temps chez Arduino, Adafruit, Pololu, Teensy, ...

Pas seulement sur leurs ecrans, sur énormément de leur catalogue de modules.

C’etait peut etre une bonne idee il y a plus de 5 ans, aujourd’hui je trouve que c’est une très mauvaise idée de continuer a le faire avec les très nombreux microcontroleurs qui délivrent des signaux sous 3,3 V.

C’est pour cela que quitte a vouloir encourager ces sociétés je préfère encourager Sparkfun.