Module peltier TEC1-12706

Bonjour,

J'ai déjà fait quelque programme avec Arduino et j'aimerais en faire un nouveau avec un module Peltier TEC1-12706, le problème c'est que je ne m'y connais pas très bien sur la consommation électrique de cette appareil.

1- Le module fait au maximum 72W sous 12V donc 6A, mais ma question est la suivante si j'ai une alimentation de 12V 15A (180W) le module va consommé que les 72W ou va t'il cramé du à la trop grande puissance.

2- Si on baisse la tension ou l'ampérage on baisse sont efficacité donc existe t'il des module de régulation de tension ou intensité que l'on peut piloté grâce au pin PWM ou Analogique de l'Arduino, sachant que la variation PWM ne doit pas se faire directement sur le Peltier car de ce que j'ai compris il n'aime pas cela donc il vaux mieux un courant continue qui lui change de valeur de tension entre 0 et 12v.

Si quelqu'un si connais en module Peltier je suis preneur.

Cordialement

Salut.
Un module peltier a une résistance de 2Ω, donc si tu l'alimentes sous 12V il consommera 12V / 2Ω = 6A. Que l'alimentation soit capable de fournir 15A n'a aucune importance.

Je ne connais pas de module capable de fournir une tension variable et un courant de 6A en fonction d'un signal PWM, en tous cas de manière simple.

En général un module peltier s'utilise en tout ou rien :

• pour refroidir, tu alimentes le peltier
  • quand la température de consigne est atteinte, tu coupes le peltier

Dans ce cas, tu peux envisager soit un relais, soit un MOSFET

Donne plus d'informations à propos ton projet, on pourra être plus précis.

1 Like

Merci de l'information.

Je vais refroidir un volume de 2L d'eau 10cm x 10cm x 20cm qui est en aluminium et se bloc est isolé par de la mousse Polyuréthane de 5cm sur tout le pourtour sauf au niveau de la plaque Peltier qui est avec le dissipateur et ventilateur.