Module peltier TEC1-12706

Bonjour,

J'ai déjà fait quelque programme avec Arduino et j'aimerais en faire un nouveau avec un module Peltier TEC1-12706, le problème c'est que je ne m'y connais pas très bien sur la consommation électrique de cette appareil.

1- Le module fait au maximum 72W sous 12V donc 6A, mais ma question est la suivante si j'ai une alimentation de 12V 15A (180W) le module va consommé que les 72W ou va t'il cramé du à la trop grande puissance.

2- Si on baisse la tension ou l'ampérage on baisse sont efficacité donc existe t'il des module de régulation de tension ou intensité que l'on peut piloté grâce au pin PWM ou Analogique de l'Arduino, sachant que la variation PWM ne doit pas se faire directement sur le Peltier car de ce que j'ai compris il n'aime pas cela donc il vaux mieux un courant continue qui lui change de valeur de tension entre 0 et 12v.

Si quelqu'un si connais en module Peltier je suis preneur.

Cordialement

Salut.
Un module peltier a une résistance de 2Ω, donc si tu l'alimentes sous 12V il consommera 12V / 2Ω = 6A. Que l'alimentation soit capable de fournir 15A n'a aucune importance.

Je ne connais pas de module capable de fournir une tension variable et un courant de 6A en fonction d'un signal PWM, en tous cas de manière simple.

En général un module peltier s'utilise en tout ou rien :

• pour refroidir, tu alimentes le peltier
  • quand la température de consigne est atteinte, tu coupes le peltier

Dans ce cas, tu peux envisager soit un relais, soit un MOSFET

Donne plus d'informations à propos ton projet, on pourra être plus précis.

1 Like

Merci de l'information.

Je vais refroidir un volume de 2L d'eau 10cm x 10cm x 20cm qui est en aluminium et se bloc est isolé par de la mousse Polyuréthane de 5cm sur tout le pourtour sauf au niveau de la plaque Peltier qui est avec le dissipateur et ventilateur.
je veux une température entre 2°C et 6°C donc le module s'active au dessus de 6°C et s'arrête à 2°C puis il est éteins jusque au 6°C qui vont remonter donc il va se réenclencher.

si je comprend bien je peux alimenter l'arduino en 12v et le peltier aussi mais le pilote grâce a un module type relais comme il suit :

C'est justement ça que les modules Peltier n'aiment pas.
Ils ne supportent pas les brusques variations de températures qui stressent les liaisons mécaniques entre les éléments.
Pour éviter ce stress, il faut faire varier lentement la différence de température entre les 2 faces du module.
Le problème avec le PWM c'est les pertes qui augmentent avec la fréquence du PWM.

Aïe, je sens déjà le PID arriver ...

ba d'un autre coté qui dit peltier, dit PID :slight_smile:

non pas vraiment, tu peux alimenter ton arduino en 12V(mais moins c'est mieux :slight_smile: ) et tu alimentes ton module de relais en 12V, celui-ci "alimentera" ton Peltier en fonction des directives de l'Arduino.

Comme l'indique @hbachetti souvent les consignes son gérer avec un PID.
Dans ton cas, tu pourrais essayer sans, puisque tu n'a pas une seul consigne, mais une hystérésis(2-6).

Ah bon ? Ça viens de quoi ?

Donc dans un premier temps je peux essayer avec un relais. piloter par une pin de l'arduino sans pid et sans pwm ?

je peut donc faire comme je l'ai dit ?

en dehors du PID comment contrôler un module peltier alors ?

Avec ou sans PID, c'est globalement la même chose, à la différence du PWM.
Oui, tu verra vite si tu as du mal à maintenir la température de ton Peltier dans les marges qui t'intéresse.

Merci,
Honnêtement le module Peltier que j'ai dans ma tireuse est le même que celui que je vient d'acheter un TEC1-12706 qui refroidis 5L de bière entourer d'une mousse isolante de 1.5 cm donc mon système à 2L et isolé de 5cm je pense qu'une fois la température atteint il va mettre du temps à remonter au dessus de 6°c

Tout à fait, le module sera suffisant pour 2L d'eau.

Merci, donc je ne risque pas de le détruire en alimentant le module en tout ou rien de temps en temps ?

Il faut éviter les forts gradients de température qui génèrent du stress mécanique car cela réduit sa durée de vie. Donc le problème c'est surtout à la mise en route où il faut éviter de mettre à fond pour avoir du froid tout de suite.
Quelques échanges sur le sujet

Si je résume :

1. Le Peltier ne fera que refroidir, il n'y a pas besoin de pont en H.

2. Pour la commande Il y aura juste un relai (pas terrible) ou un transistor MOSFET (c'est mieux s'il est prévu pour être commandé en 5 V sur sa grille).

Si les "impulsions de courant" sont déconseillés sur ces gros Peltiers, tu peux commander la grille au travers d'un circuit RC.
Le courant s'établira plus lentement; la tension Vgs(t) dépendra de la charge du condensateur.

Bien évidement le transistor restera plus longtemps en zone linéaire et chauffera davantage que s'il était commandé brutalement, il faudra peut être le munir d'un radiateur, mais ce n'est pas certain.

PS : le seul Peltier que j'ai utilisé était pour réguler la température de puce laser de télécoms, la régulation était complètement analogique et alimentation double ± 5 V, aucun rapport avec ton application.

Dans les infos que j'ai trouvées, les personnes conseillent tout simplement de mettre une inductance de filtrage devant le Peltier et une diode de flyback.

Cela doit fonctionner aussi, mais je ne suis pas certain que cela soit plus simple.
Il est plus facile de trouver dans ses tiroirs un mosFet ,une résistance et un condo qu'une inductance et une diode de "flyback"
-> c'est quoi une diode de flyback ; désolé je suis un vieux et de mon temps on utilisait des mots français.

Faut regarder dans les musées
EY 500, Tube EY500; Röhre EY 500 ID18621, Damper, booster, f | Radiomuseum.org :smile:

Bonjour

En français, ce serait : "diode de roue libre"

Même fonctionalité que la diode mise en parallèle avec la bobine d'un relais (ou autre charge inductive)