Module Rtc autonome ?

Salut,
Les modules rtc sont connus pour pouvoir fournir l’heure et parfois sortir l’arduino d’une veille prolongé grâce à une impulsion, mais peut on l’utiliser sans l’arduino ? J’explique:
A la place de sortir l’arduino de la veille je veux que l’impulsion aille activer un transistor 2n2222(tout les 5min), c’est possible ?
J’ai cherché pas mal sur le sujet mais c’est toujours lié à l’arduino, je suppose que le RTC est autonome avant de “lancer” l’arduino mais je ne suis pas sûr.

Merci aux connaisseurs qui pourront peut être m’aider ^^

Bonjour,

Je ne possède que des modules à base de DS3231.

Ces modules ne sont pas complètement autonome: une fois l’alarme ( une impulsion Active LOW ) déclenchée, il faut envoyer une commande à la DS3231 pour réinitialiser l’alarme afin qu’elle puisse se redéclencher la prochaine fois. Sans cela, elle ne se déclenche qu’une seule fois. De plus, il n’est pas possible de programmer l’alarme pour qu’elle se déclenche toutes les 5 minutes…

Donc je dirais que non, sans microcontrôleur pour gérer tout ça, un module RTC DS3231 seul ne sera pas très utile, à moins de se contenter de la sortie SQW qui peut être programmée pour créer une impulsion à certaines fréquences ( 1Hz, 1024Hz, 4096Hz ou 8192Hz ), ou la sortie 32KHz.

Bonjour,

Si le but est d'obtenir une impulsion toutes les 5 minutes, pourquoi ne pas utiliser un composant comme le timer 555 ?

bonjour un petit attiny configuré en horloge interne fera largement l'affaire pour peanuts

Merci à tous

Ça confirme ce que je craignais mais du coup on peut changer le temps de veille après chaque réveil de l'arduino ? Un exemple simple si il est entre 0h00 et 8h00 le temps de veille est de 1h, ensuite entre 8h00 et 0h00 le temps de veille est de 5min. On peut surement faire ça en analysant l'heure du rtc, mais peut-on le faire par wifi ? L'idée est qu'un serveur donne le temps de veille idéal en fonction du temps/heure pour un montage alimenté par un panneau solaire.

Sinon j'ai fini par me tourner vers l'arduino pro mini, l'attiny aurait été idéal en effet mais j'en ai pas et c’était assez urgent à faire. Merci pour les autres conseils j'ai découvert d'autres modules : )

En effet il est bien pratique pour ça, j'ai trouvé un script qui tout les 8sec sort de veille pour vérifier si il y a une action à faire, on peut ainsi programmer l'action pour: tout les minutes jusqu’à toute les 24h. Pour le wifi j'ai trouvé un montage plutôt intelligent pour faire un bouton "intelligent" qui consomme très peu: https://blog.eikeland.se/2015/07/20/coffee-button/ Ça peut peut être inspirer quelqu'un