bonjour, j'ai récemment acheter un module récepteur radio fréquence YK04 (PT2272-M4) avec un émetteur 4 buttons (R315) . Le problème est que le module ne fonctionne pas. du moins ne reçoit pas le signa le l'emetteur ( télécommande ) . De retour chez le vendeur il me fait comprendre que le module récepteur YK04 doit être ''programmé'' afin de reconnaître la télécommande émettrice. Le problème est que je ne sais comment le faire et quel code introduire dans le module afin qu'il fonctionne avec l'emetteur
Bien vouloir m'aider
Bonjour
Devoir attendre un peu....et , pendant ce temps, prendre connaissance des Bonnes Pratiques du Forum :
Bonjour legrandjulio
Je n'ai pas ce module, mais as-tu fait des essais avec les exemples de la bibliothèque YK04_Module
Cordialement
jpbbricole
Bonjour. Oui.. j'ai fais le test sur le " moniteur série". Mais aucun signal en sorti
Le vendeur m'a fait comprendre que le moduler doit être programmé afin de reconnaître l'émetteur 4 boutton. Mais quel programme introduire donc ? Et comment ça se passe?
Demandez au vendeur un manuel d’utilisation ….
+1
En général les vendeurs fournissent un ensemble comportant un emetteur et un récepteur compatibles, déjà configurés pour communiquer sans opération particulière de la part de l'utilisateur.
L'émetteur contient un PT2262 pour coder le signal, le récepteur le décode avec un PT2272
L'ensemble doit réagir tel quel , une fois l'émetteur et le récepteur alimentés , ce dernier muni d'une antenne adaptée
There's no programming, configuring or addressing
écrit Adafruit qui propose ces modules :
https://www.adafruit.com/product/1096
https://www.adafruit.com/product/1095
Remarque : la fréquence 315 MHz n'est pas autorisée dans cceratins pays comme la France où elle est remplacée par 433 Mhz
Il me fait comprendre que le récepteur est programmé avec Arduino. Et quel lors de l'achat (puisqu'il le commande à l'étranger) les émetteurs viennent dans un paquet et les récepteurs dans un autre paquet.
Ya t-il donc un compilateur ou un appareil où une ligne de code permettant de faire le couplage
Je suis pas en France.
Bonjour legrandjulio
Voici le mode d'emploi Bangood
Regardes sur Youtube, il y a plein d'exemple.
Cordialement
jpbbricole
Il n'en a pas. C'est un vendeur de composant qui achète en Chine
Ya t-il donc un compilateur ou un appareil où une ligne de code permettant de faire le couplage
NON Voir les documentations des PT2262 et PT2272, ni l'un ni l'autre ne sont des microcontrolleurs, la sélection du code (on peut aussi dire de l'adresse) se fait en mettant au niveau haut ou bas 8 entrées particulières ou en les laissant non reliées = configuration matérielle, pas logicielle.
D'accord merci.. je remarque aussi sur cette carte YK04 un petit potentiomètre. Monté dessus. Je sais pas si je pourrais obtenir la bonne fréquence en faisant un réglage dessus
Merci
comme l'a montré @jpbbricole si on cherche un peu on le trouve...
je remarque aussi sur cette carte YK04 un petit potentiomètre.
C'est une inductance qui plutôt de trouver un optimum pour la fréquence pour laquelle le récepteur a été conçu
As -tu soudé une antenne sur le récepteur ? (environ 24cm pour 315 MHz)
N.B Les codes Arduino que l'on trouve pour un YK04 ne servent qu'à exploiter ses 4 sorties, pas à configurer le récepteur en vue d'un coupalge. Ce dernier est 'natif' si le vendeur fait bien son travail.
Non pas encore. Vu que plein de vidéo sur Youtube .. les utilisateurs ne mettaient pas d'antene pour de petits test.
Je le fais
Configuration émetteur : ce vendeur montre l'intérieur d'un émetteur 4 boutons , on y voit le circuit intégré PT2260 de codage avec accès aux 8 entrées permettant de sélectionner un codage.
La configuration matérielle est donc possible de ce côté pour attribuer un codage identique à celui défini pour le PT2272 du récepteur
C'est à dire souder des broches precises chez l'émetteur et récepteur
Oui, du moins côté émetteur semble-t-il si cela n'a pas été fait avant la vente
Reproduire pour le PT2260 (codeur) de l'émetteur le même 'motif' que celui présent sur les entrées A0 à A7 du PT2272 (décodeur) côté récepteur (entrées en l'air, à l'état haut, à l'état bas )
Il semble que sur le module récepteur les entrées A0 à A7 soient figées , que rien n'ait été prévu pour faciliter la modification de l'état des entrées A0 à A7, d'ou l'adaptation de l'émetteur au récepteur et non l'inverse