Liaison entre emetteur et récepteur 433MHz

bonjour
avant d'aller plus loin (et notamment mettre un arduino ou un raspberry Pico à la sortie pour capter le code d'une télécommande 433Mhz, j'ai juste monté sur breadboard un E/R vendu ensemble et sensé être couplés pour vérifier que le recepteur et l'émetteur se transmettent bien des impulsion. J'ai donc créé un générateur de signaux carrés 1KHz pour titiller l'émetteur et je regarde si côté récepteur, je détecte bien les créneaux ...
Et je ne détecte rien. Pourtant je suis certain que les 2 composants fonctionnent car faute de trouver des créneaux francs à la sortie, je vois bien que quelques parasites sortent du récepteur quand le niveau de l'émetteur est à 1 et pas quand il est à 0

quelqu'un aurait une idée? Je dois certainement mal m'y prendre car apparemment pleins de gens les utilisent (même si ce n'est pas d'une qualité extra mais bon, pour un premier essai, ça donnerait quand même une idée).

Un grand merci

:warning:

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ je l'ai déplacé vers le forum francophone pour vous pour cette fois...

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

Les modules émetteur/récepteur 433 MHz utilisent une modulation, généralement de type ASK (Amplitude Shift Keying), pour transmettre des informations.

➜ Un signal carré à 1 kHz, comme celui que vous avez généré, ne correspond pas à la modulation attendue par le récepteur qui est conçu pour recevoir un signal modulé sur une porteuse de 433 MHz et non un signal à 1 kHz, ce qui explique pourquoi vous ne détectez pas la modulation correcte.

En utilisant un Arduino et des bibliothèques comme VirtualWire ou RadioHead, vous pourrez générer un signal correctement modulé sur 433 MHz et transmettre ainsi de l'information de manière compatible avec votre récepteur (qui aura aussi un arduino et la même bibliothèque).

j'avuoe ne pas très bien comprendre.
Si j'attaque la broche data de l'émetteur avec un signal carré à 1KHz, le signal électromagnétique émis à l'antenne est donc un signal à 433MHz dont l'amplitude vaut 0 quand le bit data est à 0 et vaut une valeur en micro volts quand le bit data est à 1. Donc du côté récepteur, soit je reçois un signal à 433MHz et dans ce cas, ça veut dire que le bit côté émetteur est à 1 et si je ne reçois rien c'est que le bit data côté émetteur est à 0 . Par conséquent, je devrait voir les 0 et les 1 côté récepteur puisque le récepteur conserve l'enveloppe du signal à 433MHz.

Bonjour,

Avec le récepteur que tu utilises tu récoltes un maximum de bruit.
L'utilisation d'un récepteur superhétérodyne comme celui ci dessous améliore grandement les choses mais la bande 433MHz est très encombrée et tu risques quand même des problèmes de communication

Un signal carré brut n’est pas forcément transmis correctement par les modules RF 433 MHz car ils nécessitent souvent une modulation structurée et peuvent déformer ou filtrer les transitions.

pour votre télécommande, vous pouvez utiliser GitHub - sui77/rc-switch: Arduino lib to operate 433/315Mhz devices like power outlet sockets.

Merci pour cette info.
J'ai commandé ce modèle et je vais tester.
Ceci étant, celui que j'utilisais est souvent cité dans des articles ou des posts et semble fonctionner, du moins pour une maquette. Et moi, je n'ai pas le résultat escompté.
Je vais donc tester le modèle superheterodyne que tu me conseilles.
Merci

Je vais regarder ça de près.
Merci.