Bonsoir,
Je suis un étudiant en Terminale très intéressé par l'électronique, pour pouvoir progresser, je souhaite donc m'offrir mon premier oscilloscope mais j'ai deux critères :
-le prix 150€ Max (si occasion en or, je peux voir pour monter à 200€ Grand Max)
-je souhaiterais un mini oscilloscope (plus pratique car je n'ai pas encore de coin, ni la place pour me faire une partie électronique).
Pour le moment, mon choix s'est principalement porté sur deux mini oscilloscope : le DS203 Quad et le HPS140i de Velleman.
Lequel me conseillez-vous ?
Je tiens à préciser que j'aimerais garder cet appareil assez longtemps, enfin pas en changer tout de suite mais si vraiment un mini-oscilloscope est bien trop vite dépassé, je reverrai mes choix. De plus, je ne veux pas d'oscilloscope brancher au PC (enfin aujourd'hui, je peux toujours changer d'avis).
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses,
Dj1312.
Si tu es prêt à prendre un DSO203 pour 150€ attend et économise encore 3 ou 6 mois et prends celui que tu verras dans le lien ci-dessous.
Un participant du forum, répondant au pseudo Skywodd, a réalisé sur demande un review de son dernier achat:
moi j'économise pour, plûtot que pour le DSO203 Quad qui m'intéressait fortement au départ.
Je n'ai pas demandé à Skywodd pour savoir si je peux coller le lien de son blog ici, mais de tout manière s'est sa signature
Dj1312:
Bonsoir,
Je suis un étudiant en Terminale très intéressé par l'électronique, pour pouvoir progresser, je souhaite donc m'offrir mon premier oscilloscope mais j'ai deux critères :
-le prix 150€ Max (si occasion en or, je peux voir pour monter à 200€ Grand Max)
-je souhaiterais un mini oscilloscope (plus pratique car je n'ai pas encore de coin, ni la place pour me faire une partie électronique).
Pour le moment, mon choix s'est principalement porté sur deux mini oscilloscope : le DS203 Quad et le HPS140i de Velleman.
Lequel me conseillez-vous ?
Je tiens à préciser que j'aimerais garder cet appareil assez longtemps, enfin pas en changer tout de suite mais si vraiment un mini-oscilloscope est bien trop vite dépassé, je reverrai mes choix. De plus, je ne veux pas d'oscilloscope brancher au PC (enfin aujourd'hui, je peux toujours changer d'avis).
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses,
Dj1312.
bonjour
C'est un sujet recurrent et important
si tu n'a le choix (cause budget) qu'entre ces 2 modèle là, n’hésite pas : prend le dso quad
personnellement et meme si le dso quad est un appareil tres sympathique, je le considere plus comme un complément que comme un reel oscillo bien exploitable.
si tu peux gonfler un peu ton budget ( ce qui revient +/- à le doubler ) le RIGOL evoqué est un bon compromis entre prix/possibilité/facilité d'utilisation..
ceci etant il y a ici plusieurs utilisateurs du DSO quad (Cis Bibi 8) ) , un membre du forum (B@tto) semble l'utiliser couramment avec plaisir dans ses activités professionnelles
tsim79:
Si tu es prêt à prendre un DSO203 pour 150€ attend et économise encore 3 ou 6 mois et prends celui que tu verras dans le lien ci-dessous.
Un participant du forum, répondant au pseudo Skywodd, a réalisé sur demande un review de son dernier achat: [Test / Tutoriel] Oscilloscope Rigol DS1052E | Skyduino - Le DIY à la française
moi j'économise pour, plûtot que pour le DSO203 Quad qui m'intéressait fortement au départ.
Pas besoin de faire tant de formalités sur mon pseudo
Sinon c'est clair, si tu peut te permettre d'économiser un peu plus et atteindre les 300€ prend un Rigol DS1052E.
C'est un oscilloscope vraiment bien foutu qui te serviras pendant pas mal d'années.
Gros bonus : il est étiqueté 50MHz mais en réalité il peut faire du 100MHz moyennant une petit bidouille du software lors de la mise à jour
Du coup tu peut avoir un DS1152E (la gamme au dessus) pour le prix d'un DS1052E (150€ d'économie c'est pas négligeable !).
Le DSO Quad à l'air vraiment sympa, si tu doit faire un choix immédiatement prend le DSO quad sans hésiter.
Un oscilloscope 1 voie Velleman ... tu feras jamais rien de bien avec ...
tsim79:
Je n'ai pas demandé à Skywodd pour savoir si je peux coller le lien de son blog ici, mais de tout manière s'est sa signature
Salut j'ai un oscilloscope 2 fois vingt mega hertz dont je ne me sert plus (je ne fais et n'est plus le temps de faire de l’électronique)si as 120€ a mettre (hors frais de port) il est a toi contactes moi
Avec le firmware de Garbonator il devient vraiment excellent (avec ces limites techniques bien évidemment) avec des fonctions très interessantes. Et il tiens dans la poche pour 130€. Les cas où je l'ai trouvé limite sont très rares, après tout dépend de tes applications futures, mais perso je me suis dit que :
Du fait de ces fonctions et de son gabarit, il servira toujours.
Il suffit de le compléter avec un analyseur logique à 40-60 €et tu combles la plupart de ses lacunes.
Open-source donc en constant développement. Il suffit de voir le boulot de Garbonator pour s'attendre à d'autres choses encore sans doute introuvable sur les autres oscillos (ou en très haut de gamme).
ptit:
Salut j'ai un oscilloscope 2 fois vingt mega hertz dont je ne me sert plus (je ne fais et n'est plus le temps de faire de l’électronique)si as 120€ a mettre (hors frais de port) il est a toi contactes moi
bonjour
Je ne voudrais pas etre rabat-joie 8)
mais c'est quoi exactement comme oscillo ?
parce que si c'est un analogique entrée de gamme education (genre metrix OX710 2X20Mhz) ça ne vaut absolument pas 120 € en occasion (30/40 c'est déjà très bien payé )
Avec le firmware de Garbonator il devient vraiment excellent (avec ces limites techniques bien évidemment) avec des fonctions très interessantes. Et il tiens dans la poche pour 130€. Les cas où je l'ai trouvé limite sont très rares, après tout dépend de tes applications futures, mais perso je me suis dit que :
bonjour B@tto
sur ce soft alternatif, il y a une option "diminution de la taille des doigts de l’opérateur" ?
Bon, il va falloir que je le teste
pour l'instant je suis la dessus http://cjoint.com/13mi/CEpoXxdxMwh_dsoact.jpg
bonjour B@tto
sur ce soft alternatif, il y a une option "diminution de la taille des doigts de l’opérateur" ?
Bon, il va falloir que je le teste
pour l'instant je suis la dessus http://cjoint.com/13mi/CEpoXxdxMwh_dsoact.jpg
OOOhhh que oui, c'est même sans aucun doute l'amélioration la plus remarquable !! C'est plus clair, plus intuitif ... Enfin c'est le jour et la nuit entre les les deux firmwares !
B@tto:
OOOhhh que oui, c'est même sans aucun doute l'amélioration la plus remarquable !! C'est plus clair, plus intuitif ... Enfin c'est le jour et la nuit entre les les deux firmwares !
bon
migration faite sans soucis
effectivement l'ergonomie à l'air plus... sympathique
bonjour
etant en mode glandouille au travail
en dehors des caractéristiques intrinsèques qui elles ne changent évidemment pas 8)
effectivement le soft alternatif exposé par B@tto apporte un grand confort dans l'ergonomie d'utilisation
qui est beaucoup plus intuitive et apporte quelques fonctionnalités intéressantes
onglet mesure : decode de l'uart en taux standard, detecte meme du MIDI et les notes jouées
export des acquisitions en format
WAV ---> audacity ou autre pour voir
Bmp ---> export RAW visu (existait en version officielle)
Csv ----> export vers tableur (idem existait aussi)
Svg ----> export vectoriel vers inskape (ou autre)
la petite appli user zoom
pas testé le GBF
mais avec ce soft , ce petit appareil monte de quelques crans dans mon appréciation personnelle
On peut voir des références Hantek (Hantek serait la base des oscillo Welleman et Rigol) à des prix nettement inférieurs ou a prix identique avec des performances nettement supérieures a celles des "vrais appareils conventionnels".
C'est sûr que coté confort d'utilisation l'oscillo USB doit avoir une interface moins réactive que celle d'un "vrai appareil", temps de transmission par USB oblige.
Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
Si oui à l'usage est-ce vraiment pénalisant ?
Cote DSO 203 j'avais trouvé une discussion sur le forum de Seedstudio avec des avis très négatif sur la bande passante analogique des circuits d'entrée. Les ampli d'entrée n'auraient pas une fréquence de transition suffisamment élevée et avec des signaux de faible niveau, donc à gain maximal, la bande passante atteindrait tout juste 6MHz.
PS : plus moyen de retrouver la discutions sur le forum Seed studio
68tjs:
J'ai une question :
Quid des "oscillos USB " ?
bonjour 68tjs
c'est comme dans tout
entre un truc à qq dizaine d'euros pour jouer (velleman) et un picotech serie 9200 , tu ne joue pas dans la meme cour, ni avec le meme budget
en pro j'utilise de temps en temps des picotech , c'est du materiel eprouvé, les etages d'entrées sont bien conçus , le reste n'est qu'interpretation/mise à disposition
des acquisitions.
entre un truc à qq dizaine d'euros pour jouer (velleman) et un picotech serie 9200 , tu ne joue pas dans la meme cour, ni avec le meme budget
Je n'avais pas de doute, en pro je n'utilisais que du Tektro et le prix des derniers (pour moi) étaient plus prés de 50 k€ que de 20 k€. Tu as compris qu'avec ce genre de matériel la récup était impossible : ils étaient revendus avant d'être trop "trop vieux" ou plus adaptés aux projets.
Bien sûr tu ne peux donner qu'un avis personnel mais pour toi le temps de réponse des "oscillo USB" est-il acceptable où est ce vraiment casse-bonbon voire insupportable ?
Parce qu'un scope qui ne passe que 10MHz bof c'est vite limité surtout si on se dirige vers des platines qui tournent à 80 MHz comme le Due. Ce qui m'intéresse c'est aussi de pouvoir visualiser des temps de montée, des sur-oscillations sur désaptation d'impédance ou des accrochages, quoique pour les accrochages mes doigts sont encore étalonnés et j'arrive encore à les "sentir" en pratiquant "l'imposition des mains" autour et sur le montage.
Merci pour la référence picotech, je ne connaissais pas
Je n'avais pas de doute, en pro je n'utilisais que du Tektro et le prix des derniers (pour moi) étaient plus prés de 50 k€ que de 20 k€. Tu as compris qu'avec ce genre de matériel la récup était impossible : ils étaient revendus avant d'être trop "trop vieux" ou plus adaptés aux projets.
Bien sûr tu ne peux donner qu'un avis personnel mais pour toi le temps de réponse des "oscillo USB" est-il acceptable où est ce vraiment casse-bonbon voire insupportable ?
Parce qu'un scope qui ne passe que 10MHz bof c'est vite limité surtout si on se dirige vers des platines qui tournent à 80 MHz comme le Due. Ce qui m'intéresse c'est aussi de pouvoir visualiser des temps de montée, des sur-oscillations sur désaptation d'impédance ou des accrochages, quoique pour les accrochages mes doigts sont encore étalonnés et j'arrive encore à les "sentir" en pratiquant "l'imposition des mains" autour et sur le montage.
Merci pour la référence picotech, je ne connaissais pas
pour etre tres franc, je n'ai que rarement vraiment pratiqué les oscillos usb, c'est l'avantage d'etre déjà un v...x c.n avec la bonne casquette, je délègue
c'est surtout employé chez moi dans des test de certifications/remise en conformité. (en pass/fail) , l'usb ne sert qu'aux controles/parametrage et à la visu instantané (fenetre)
ce qui est surtout pratique c'est de pouvoir recuper du one-shot sur la longueur de memoire et d'analyser à posteriori.
Je suis aussi un inconditionnel des tektro, et j'ai la chance de temps en temps de reformer du matériel et selon le dicton "charité bien ordonnée, ...
pour en revenir au petit dso quad, me concernant il s'agit d'un cadeau , je ne l'aurais pas acheté, mais comme petit outil pour controler les "capteurs" les plus courants et si "ça cause dans le poste" c'est acceptable (surtout avec le soft garbonator) .
je ferais pour le fun un test de BP semaine prochaine au labo.
Parmi les problèmes rencontrés (mais pas incontournables) il y a:
la limite de tension +/- 20 V. (il faut soit une sonde spéciale, soit faire un pont diviseur maison).
problème de masse du PC quand on mesure un appareil non isolé galvaniquement (je pense qu'on
peut contourner en utilisant un ordi portable sur batterie).
Mais à l'usage je trouve pas du tout pénalisant pour ce que j'en fais, c'est à dire plutôt du digital à
des fréquences raisonnables.
Le fait de travailler sur un logiciel PC est vraiment agréable: mesure des temps à la souris, print-screen, etc.
Bonjour,
Je veux bien t'en prendre un en attendant juillet (au moins !) que je sois livré de celui que j'ai commandé.
J'habite dans les Yvelines, je peux donc me déplacer.
Pour info, je recherche également un générateur de signaux carrés 0-5v.
Peux-tu me donner tes coordonnées par MP STP ?
Merci
Bonjour,
Je veux bien t'en prendre un en attendant juillet (au moins !) que je sois livré de celui que j'ai commandé.
J'habite dans les Yvelines, je peux donc me déplacer.
Pour info, je recherche également un générateur de signaux carrés 0-5v.
Peux-tu me donner tes coordonnées par MP STP ?
Merci
Il ne faut pas hesiter , un oscillo analogique de BP 50 MHz n'a rien à voir avec un oscillo numerique
celui que tu veux est déjà limite sur de l'observation de signal carré à 15 MHz
et c'est à mon sens un incoutournable dans n'importe quel labo "digne de ce nom"