Qui pourrait m'aider à mettre en place 2 afficheurs 4 digits 7 segments afin d'afficher des millions ?
Je suppose qu'il faudrait un multiplexeur ! Qui peut me donner le schéma de branchement .
Salut hbachetti,
Je possède déjà des MAX7219 mais ils sont trop petit à mon gout, donc je me suis acheté des 8041AS que je voudrais doubler.
Ce sont des afficheurs à anodes communes.
Merci pour ton aide.
Les 74HC595 fonctionnent bien avec des afficheurs non multiplexés. Il en faut un par afficheur.
Si tes afficheurs sont multiplexés, je ne vois pas trop l'intérêt (sauf à économiser des sorties) car il te faudra gérer le multiplexage.
Désolé Kamill, j'ai du mal à te suivre. Je voudrai utiliser deux afficheurs 8041AS ensemble pour afficher des millions et j'ai 4 ensembles à faire fonctionner indépendamment les uns des autres. Ce sont des compteur de points. Je voudrai les faire contrôler par des Arduinos (le moins possible). J'ai des Arduinos Nano, Uno et un Mega.
J'ai prévu un Arduino Nano par couple d'afficheur un Uno pour gérer les quatre et le Mega pour tout ce qui gravite autour (gestion de joueurs, de sons, enregistrement de scores).
C'est une petite usine à gaz, mais dans ma tête, ça devrai aller pour peu que l'on puisse m'aider sur certain points.
Ce que tu appelles un afficheur 8041S c'est 4 afficheurs 7 segments multiplexés avec anode commune.
Utiliser deux nano et une uno pour l'affichage, ça me parait vraiment être l'usine à gaz.
En pièce jointe. Poster le message.
Copier le lien de la pièce jointe.
Dans la fenêtre "Quick Reply" cliquer sur l'icône "Insert an image", coller le lien.
Ensuite cliquer sur "Quick Edit" du message précédent et copier / coller l'ensemble.
Reposter.
Quick Reply
With Quick-Reply you can write a post when viewing a topic without loading a new page. You can still use bulletin board code and smileys as you would in a normal post.
Bon, on ne peux pas mettre une photo si elle n'est pas déjà sur internet. Par contre on peut la mettre en pièce jointe.
Du coup, on poste le message avec au milieu et on met la photo en pièce jointe. On envoie le tout. Fin de la première partie.
Mais maintenant la photo est sur internet! On récupère le lien d'une façon ou d'une autre, et réédite le message pour le corriger. On supprime le et on le remplace par la photo (on insère le lien entre balises, voir icône en haut entre le choix des couleurs et la chaîne)
Et c'est plus facile pour les autres, il n'ont pas à faire le travail de recherche.
Maintenant, il y a le schéma, mais tous les copains, ont la paresse de l'ouvrir, et vont regarder ailleurs....
Pour éviter ça, clique droit sur le schéma ce qui permet de copier l'adresse du lien. Puis quickedit pour modifier le post et ainsi tu peux insérer l'image dans le message
j'ai essayé d'utiliser un tuto youtube qui montrait la connexion d'un afficheur et j'ai voulu en rajouter un autre : C'est une réussite, j'essai d'apprendre par moi même... :-[
Peux-tu me corriger stp merci
Si tu prends des affcheurs indépendants il n'y a pas besoin de multiplexage.
Mais il faut autant de registres à décalage que d'afficheur.
Les afficheurs groupés par 4 c'est pour diminuer le nombre de connexions.
Un seul registre suffit pour un groupe de 4 afficheurs.
Mais il faut bien dire sur quel afficheur tu veux écrire un chiffre !
Il est préférable de procéder par étape. Avant d'ajouter des modules de 4 afficheurs il faut déjà comprendre comment on utilise un seul module et réussir à le faire fonctionner.
Et pour apprendre une bonne solution est d'étudier le code des nombreux exemples que l'on peut trouver.
Préférer l'écrit au cinéma youtube.
Si tu utilises un 74HC595 pour piloter les segments, cela implique deux conséquences :
Si les afficheurs sont à anode commune, pour s'allumer, un segment devra être tiré à GND.
La logique sera donc inversée.
Les 4 anodes communes devront être multiplexées :
Avec 2 74HC595, le logiciel devra envoyer le code 7 segments du 1er et du 5ème digit, activer les 2 anode correspondantes, passer au deuxième et sixième, et ainsi de suite, avec une fréquence élevée (200Hz par exemple), afin que le multiplexage soit invisible.
Cela mobilise 3 broches pour piloter les 74HC595 et 8 broches pour les anodes.
En comptant les 8 transistors, les résistances, cela fait pas mal de matériel.
Si tu te contentes d'une luminosité moyenne, tu peux utiliser un seul 74HC595.
Chaque sortie du HC595 pilotera donc deux segments, et une seule anode sera activée à la fois.
Le logiciel sera obligé de multiplexer en permanence.
Regarde le schéma du TM1638 plus haut : il se suffit à lui-même.
A partir du moment où tu as envoyé les huit digits au TM1638 il se débrouille pour multiplexer tout seul.
A part si tu as envie de tout faire à la main, la solution 74HC595 sera bien plus complexe.
Merci pour tous vos conseils et je vais partir sur TM1638.
Je reviendrai vers vous si je bute sur un truc.
Et je m'étais rendu compte que les tutos youtube ont souvent de la daube...
Encore merci pour ces précieux renseignements.