Bonjour,
J'ai ce stepper : http://robocraft.ru/files/datasheet/28BYJ-48.pdf
Je le branche en 5V via l'usb et il s'arrête à la moindre force.
Il est bien plus puissant en 9V, est-ce que je vais réduire sa durée de vie si je le laisse tout le temps en 9V ?
Merci !
C'est normal qu'il soit plus puissant en 9V. La doc demande du 5V.
Est ce que la fréquence de commande PWM envoyée est adaptée ? (trop rapide, ça décroche, trop lent ça tourne pas).
Merci pour ta réponse, mais du coup je risque de le griller à 9V ?
Bonjour
Je le branche en 5V via l'usb
je déconseille car tu risques d'endommager le port USB de ton ordi : il vaut mieux utiliser une alim 5V de puissance adaptée
il s'arrête à la moindre force
tout dépend de ce que tu entends par moindre force, mais comme ton moteur est muni d'un réducteur, il faut chercher ailleurs la raison du manque de couple, peut-être des impulsions de commande trop courtes
La doc demande du 5V
donc il ne faut pas l'alimenter en 9 volts, sauf à la rigueur en limitant le ratio pwm à 55%, si tu sais faire ?
Salut,
Je confirme que c'est pas bon de l'alimenter par le port USB. Le port USB ne peut délivrer que quelque chose comme 500mA. Si ça fonctionne en 9V ca doit pas venir de ton programme mais bien parce que tu utilise une alimentation séparer.
En faite des que tu mets une charge sur le moteur le courant dans c'est bobine augmente très rapidement et si l'alim ne suie pas il s’arrête et tu risque d’endommager le port USB.
Par exemple aucune imprimante n'a jamais été alimenter que par son port USB c'est pas pour rien
batcobra:
Salut,Je confirme que c'est pas bon de l'alimenter par le port USB. Le port USB ne peut délivrer que quelque chose comme 500mA. Si ça fonctionne en 9V ca doit pas venir de ton programme mais bien parce que tu utilise une alimentation séparer.
Les inductances du moteur ont une résistance de 25 Ohms.
La consommation maxi plafonne à 400mA sous 5V. Ici ça passe.
Sous 9V il va surchauffer à terme. Ponctuellement il faut voir.
Ok, merci, maintenant, je l'alimente de séparément.
Effectivement, je l'ai fait tourner en continue pendant 5 min sous 9V et il était assez chaud à la fin. Je vais donc faire un pont diviseur avec deux résistances pour l'alimenter à 5V.
Merci pour vos réponses.
Il y a mieux que le pont diviseur : le régulateur.
Un 7805 serrait plus approprié effectivement. De toute façons tu a raison de te diriger ver une alimentation séparer c'est plus sure.
OK, merci je me suis acheté des 7806 à 6V pour que le moteur ait un peu plus de pêche.
Je vous redis dès que je les recois
euh... Ton moteur est fait pour fonctionner avec du 5V (comme dit plus haut). L'alimenter avec du 6V ça va peut-être lui donner plus de pêche mais aussi certainement finir par le griller.
Bon je vais voir. Mais pour info, j'ai du le faire fonctionner en 9V (et j'en mesure 10,5V) pendant quelque temps et il ne donne pas de signe de faiblesse Donc, je verrais bien comme cela !
Bon, ca y est, j'ai recu les bestioles
Branché avec 9V 1A, pas de problème, ca fonctionne.
Par contre, les 1,5A max c'est bien pour l'entrée ? Je pensais que c'était en sortie, j'ai branché une alimentation en 12V 5A et ca m'a grillé mon régulateur.
Ca existe les régulateur qui sortent du 6V (à 5V, mon moteur est vraiment trop faiblard) avec une alimentation de ce type ?
Merci !
"De l’intérêt de comprendre ce que l'on fait"
C'est à dire que si tu mets 12V à l'entrée d'un régulateur qui délivre 5V en sortie, tu chutes 7V dans ledit régulateur. Si le moteur consomme 1,5A, dans le régulateur tu dissipes: 7 x 1,5 = 10,5W. Il faudrait peut être prévoir un dissipateur sur le régulateur.
Effectivement, je ne comprends pas tout ce que je fais, je le reconnais Mais j'essaye de me soigner !!!
Merci pour l'explication
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet ancien car il y a du nouveau dans les essais avec le 28BYJ-48 alimenté en 5V par la carte.
Voir ce sujet (en anglais) : Use ULN2003 type stepper driver boards with only 2 breadboard cables - #7 by HermannSW - Motors, Mechanics, Power and CNC - Arduino Forum
On peut y lire que le moteur ne consomme au max que 200 mA, et la carte Uno 50 mA. Donc moteur + carte = 250 mA, c'est inférieur aux 500 mA de l'USB. Enfin, les cartes Uno ont un limiteur d'intensité qui empêche de débiter plus de 500 mA environ sur le port USB, pour protéger l'ordinateur.
Donc il n'y a pas de risque à alimenter 1 voire 2 moteurs 28BYJ-48 sur la pin 5V de la carte.
Le 28BYJ-48 tient normalement jusqu'à 12V : http://descargas.cetronic.es/28BYJ-48.pdf
PS : j'ai malgré tout grillé ma carte sur une erreur de branchement d'un relais... pffff
A+
Fred