Dans mon job lors de la réparation de traceur grand format jet d’encre. Je rencontre très souvent des « Station de maintenance type epson » bouchées par l’encre.
La station de maintenance a pour but d’aspirer de l’encre au travers de la tête d’impression pour entretenir et déboucher les petites buses)
A l’intérieur de cette station se trouve un moteur pap de type pm42L-048
UNIPOLAR CONST. VOLT. BIPOLAR CHOPPER
Drive Voltage 24[V] 24[V]
Current/Phase 600[mA]
Coil Resistance/Phase 60[ohms] 7[ohms]
qui entraine une pompe péristaltique.
Le but est donc de faire fonctionner la pompe hors de la machine pour pouvoir faire passer du solvant de nettoyage dans le circuit.
Donc je démarre avec une uno et un module l298 tout simplement.
Premier symptôme le moteur broute et le radiateur du l298 chauffe (très chaud)
(la résistance des enroulements pour ce moteur étant de 7ohms pour 24v donc 3.8A le module supportant 4A maxi) pour limiter le courant je baisse le tension à 5v au lieu de 24v le moteur tourne sans bruit et le radiateur ne chauffe plus.
Mais… la pompe ne pompe pas car je pense que le moteur ne tourne pas assez vite et si j’augmente la vitesse via myStepper.setSpeed() avec la lib stepper très rapidement le moteur broute et perds les pédales
Dois-je changer de driver et si oui que puis-je prendre (le datatasheet conseil soit un UND2916B en mode bipolaire ou un 2SC3346 en mode unipolaire) ? Mais cela n'a pas l'air très facile a trouver.
pa44:
Dans mon job lors de la réparation de traceur grand format jet d’encre. Je rencontre très souvent des « Station de maintenance type epson » bouchées par l’encre.
La station de maintenance a pour but d’aspirer de l’encre au travers de la tête d’impression pour entretenir et déboucher les petites buses)
... je baisse le tension à 5v au lieu de 24v le moteur tourne sans bruit et le radiateur ne chauffe plus.
Bonsoir
2 reflexions rapide
avec le 298 , un test en montant en V ? = 24 ça coince , 5 c’est pas assez ... et entre les 2 ?
c'est quoi le driver de puissance d'origine sur tes stations ?
Pour décupler le courant avec un tension de 24V, on peut aussi utiliser la modulation de largeur d'impulsion PWM. On varie le fréquence en fonction de la capacité d'évacuation des calories du composant pour qu'il ne surchauffe pas.
Cette technique est utilisée par exemple sur des leds infrarouges (20mA normalement) pour en décupler la puissance d'émission (jusqu'à 1A pour un PWM de 50%). On envoie un fort pic d'ampérage à la tension maxi, puis une pause suffisante pour refroidir le chip. Le composant ne chauffe pas trop, ne souffre pas et on obtient un ampérage moyen traversant le circuit.
Je ne connais pas la librairie Stepper ni même s'il est possible d'utiliser un PWM en entrée avec un L298, c'est juste que j'envisageais cette alternative à ce problème de couple moteur.
Après, il doit être possible de se monter un pont en H avec 4 transistors Darlington ou MOSFet adéquat. Et pourquoi pas, en guise de sécurité, utiliser en plus un NMOS en limiteur de courant.
Quid de l'alimentation moteur ? Elle délivre combien ?
Le moteur broute à vide ?
(artouste)
non j'ai eu une journée bien chargée et donc impossible d'ouvrir une machine pour savoir ce qu'il y a sur la carte de commande. J'espère avoir du temps vendredi pour cela.
Je pense qu'il faut taper dans un driver un peu plus costaud du genre qui possède des pins "shunt" sur lesquelles on met une résistance de 1 à 10 ohms quelques watts selon le courant voulu dans le moteur. le composant mesurera la tension sur ces shunts et génèrera lui-même une sorte de pwm de façon à envoyer un max de patate au moteur tout en ne dépassant pas le courant max. Sur les meilleurs, on peut même mettre un potar pour définir soi-même le courant max et optimiser au mieux la chose.
un qui me vient à l'esprit comme ça le matin : le SLA7033. Il est prévu pour des unipolaires, mais il semble que ton moteur peut tourner ainsi.
dernière chose : ne jamais rajouter de diodes sur les bobines d'un PAP, ça l'empêche de tourner (j'ai essayé)...