Je sollicite votre aide dans mon projet de motorisation d’une table équatoriale. C’est un plateau sur lequel un télescope posé dessus pourra resté pointé sur l’astre visé grâce au mouvement de la table qui vient compenser la rotation terrestre. Vous l’aurez compris cela nécessite un moteur!!!
La partie mécanique est terminée (voire photo) en revanche je suis totalement néophyte pour le code arduino!!
J’utilise un moteur NEMA 17 et un driver TMC2208 récupéré sur une imprimante 3D.
J’arrive à faire vivre le moteur en chargeant des codes tout fait sur le net mais j’ai rien trouvé qui s’approche de ce que je veux réellement faire.
Dans un sens le moteur doit tourner à vitesse très lente (environ 30 pas par minute (c’est un 200pas/tour) et permettre de compenser la vitesse de rotation de la terre pendant environ 1h puis dans l’autre sens tourner plus vite pour revenir à la position de départ en quelques secondes! Je pense aussi mette de part et d’autres 2 contact fin de course et des boutons pour pouvoir lancer le suivit, le mettre en pause, revenir au début et un potentiomètre pour ajuster en direct la vitesse de suivit.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de passer le moteur en micro Step et d’ailleurs je ne sais pas comment le faire non plus
Quelques photos de la table et les spécifications du moteur et du driver à suivre:
Sur la photo le moteur entraîne une vis sans fin à laquelle est relié un p’tit chariot qui lui actionne la courroie d’entraînement de la table. Il manque juste les contact fin de course de part d’autre de ce chariot ainsi que le support pour le moteur.
Pour mes test je me suis servie du montage suivant
Je ne comprend pas bien à quoi sont relié les pin pour le micro step?
Bref je vais avoir plein de questions au fur et à mesure que j’avance mais est ce qu’une âme charitable pourrait me donner une base de code qui permette de faire tourner le moteur aux vitesses spécifiées plus haut que je puisse testé si mon montage mécanique marche?
Merci par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter
En général on décide une fois pour toutes et on les câble directement en dur. Il y a des pull-down, et on peut donc les laisser en l'air si on veut L et il faut les mettre à VCC si on veut un H. Par exemple si tu veux 8 micros-pas, tu peux les laisser en l'air.
Sur le schéma, il y a de fortes chances qu'il y ait une inversion dans les deux fils du milieu du moteur. Inverser les deux fils si il ne tourne pas régulièrement.
Step est pris sur la broche 1 (ou 0, je ne vois pas très bien) et c'est plutôt à éviter, les broches 1 et 0 servent à programmer la carte.
Je n'arrive pas à bien voir sur la photo, mais il semble que tu as une vis de M5 qui a un pas de 0,8mm ce qui te fait 0,8/200 par pas, si ça te suffit...
Avec une vis métrique, le déplacement n'est pas très rapide, pour ça, les micro Steps sont à éviter.
Maintenant, si les micro Step sont inévitables, on peut très bien consacrer 2 pin de l'Arduino pour "télécommander" le changement en jouant sur les pin MS1 et MS2:
Si on n'utilise pas AccelStepper, la vitesse de rotation du pas à pas ne dépend pas du nombre de micro-pas. Je dirais même qu'un moteur peut tourner plus vite en micros-pas qu'en demi pas car il y a moins de vibrations et plus du tout de résonnances.
Alors là désolé mais je comprend rien
Qu’entends tu par « en dur », pull-down ou encore « en l’air »???
Le but du micro step dans mon cas serait d’avoir un mouvement moins saccadé .Il faut imaginer qu’à fort grossissement le champ visuel observé est ridiculement petit et donc le mouvement d’un pas standard pourrait être perceptible là ou dans le même laps de temps 16 micro pas le serait moins!! C’est pas trop gênant quand on observe à l’œil nu mais ça serait perceptible si plus tard je décide de faire de la photo astro (avec des poses longues de plusieurs secondes voire minutes)
C’est une vis d’axe Z d’imprimante 3D! Ça a un mouvement super fluide mais c’est du pas de 8mm pour un diamètre de 8mm lui aussi!
La courroie entraîne un champ circulaire de 38cm de rayon donc 2m38 de circonférence qui sont censés faire un tour complet en 24h (comme la terre). Ramené à l’échelle d’une minute ça fait 1,657222…. mm par min. Si ma vis avance 8mm par tour ça donne donc 0,2 tour par min. Donc pour un moteur de 200 pas/ tour ça donne 41 pas par minutes ou 82/164/…suivant le Microstepping choisi. De plus je veux pouvoir modifié cette vitesse en direct pour trouver de façon empirique LA vitesse idéale! (Soit 2 boutons qui permettent d’augmenter/diminuer la vitesse de 1 pas/min à chaque pression ou alors un potentiomètre qui permet de réglé une valeur autour de la plage initialement calculée)
Je compte limiter mon chariot à 100 mm de course … ça donne 1h de suivit à la vitesse précédemment calculée ce qui est largement suffisant. Pour revenir à l’origine et faire ces 10cm dans l’autre sens ça serait bien d’y arriver en moins d’une minute soit 60 fois plus vite.
Oui les couleurs des fils moteur du schéma ne correspondent pas à mon modèle! J’ai réussi à trouver les bonnes phases et à brocher ça correctement!
On le câble en dur veut dire qu'on décide une fois pour toutes de passer par exemple en 1/16 pas et du coup on met les deux broches "soudées" à VCC. Une autre possibilité serait d'utiliser une broche pour MS2 qui permettrait de passer en 1/2 pas ou en 1/16 pas. C'est alors un choix soft. Je n'ai vu qu'une seule réalisation soft, la mienne, mais je ne recommencerai plus.
Une entrée en l'air, c'est une entrée qui n'est pas branchée du tout.
Une entrée quelle qu'elle soit ne peut pas être à un potentiel non fixé, sinon elle vaudrait H ou L sans qu'on puisse le déterminer. Il faut que l'on puisse fixer le niveau de façon certaine. Les entrées MS1 et MS2 ont des résistances internes au circuit entre l'entrée et la masse. Si on met l'entrée à la masse, elle deviennent inutiles. Si on y met du 5V, l'entrée sera à H et il passera un faible courant dans la résistance qui n'est pas gênant. Si on ne branche pas l'entrée, cette résistance va imposer un 0V. Ainsi le potentiel est toujours défini. La résistance va "tirer le potentiel en bas" et les anglais parlent de pull-down. Les français devraient dire "résistance de tirage à 0V" mais c'est long à dire.
Avec ce circuit, ne rien brancher sur MS1 ou MS2 cela donne "L". Mais pour le savoir, il faut regarder la datasheet (la doc) du composant.
En partant à 41pas/mn, aller 60 fois plus vite ne va pas faire des excès de vitesse. Un pas à pas peut sans problème tourner à 5tr/s.
Ha ben je ne vais pas dire non je suis carrément intéressé
J’ai de quoi faire un affichage je crois! Après je ne sais pas si c’est compliqué à mettre en place mais ça pourrait être utile pour connaître la vitesse actuelle, le temps de course restant avant la fin ce genre de chose!
Niveau matos j’ai un kit débutant arduino avec tout ça dedans:
Tu as déjà un potentiomètre, il te faudra 2 boutons, un Start/Stop et un retour au départ.
Il te faudra, également, 2 contacts de fin de course comme des micro-switch
As-tu des connaissances en électronique, sais tu souder (je suis indiscret, mais c'est nécessaire )
PS: quel est la longueur de déplacement sur la vis sans fin?
Oui je me débrouille pas mal
J’ai déjà fabriqué une imprimante 3D, j’ai fabriqué des p’tit modules de cockpit (je fais de la simulation de vol sur PC et j’ai déjà bidouillé de l’arduino pour ça). J’ai le fer à souder, du cable, des connecteurs dupont les pinces qui vont bien, j’ai les switch fin se course etc etc
Bref je suis équipé et je sais souder. Je suis juste zero en codage arduino
Jusque là je me suis toujours contenté de reproduire des trucs tout fait ou alors suivre des tutos complets de A à Z.
C’est la première fois que je fais un truc selon mes propres plans ( bon pour le code ça sera pas vraiment moi du coup )
Alors il ne manque plus que maitriser l'Arduino pour être parfait
Tout ça est super
Je suis utilisateur d'imprimante 3D (CR-10) qui est pour moi, un outil indispensable.
Juste pour te montrer le moteur que je vais employer pour développer ton programme
Ce n'est pas avec une vis sans fin mais je fais "comme si"
De chaque côté il y a les fin de course, un micro switch et l'autre à effet de Hall.
J'espère que mon programme te permettra de mettre le pied à l'étrier et t'inspirera pour d'autres projets, l'astronomie est assez vaste pour ça.
Le plus dur sera de m’expliquer le code j’ai quand même envie de comprendre pour pouvoir le reproduire moi même ou le faire évoluer par la suite!!
Y’a t’il des outils en ligne qui permettent justement de faire les schémas de câblage en y ajoutant ses propres composants? J’ai trouvé tinkercad mais il n’y a que des composants de base! Je n’ai pas trouvé le moteur pas a pas et encore moins le driver TMC 2208 pour vous soumettre un schéma de câblage réaliste.
Dans mes programmes, la majorité des lignes sont commentées et je choisis le nom des variables "parlants". Je suis disponible pour répondre à tes questions.
J'ai essentiellement appris l'Arduino en "piquant" dans les programmes des autres
Dans les gratuits, je n'en connais pas, personnellement, pour mes besoins, je ne fais que très rarement des schémas, je pense que les données du programme suffisent.
Dans le cas où. j'aide quelqu'un, je fais un schéma bloc avec Visio, comme ceci.
Nous sommes un certain nombre ici a avoir horreur de Fritzing.
Certains ne cherchent même plus à répondre quand ils voient du fritzing.
Oui mais pour un débutant, c'est quand même ce qui est le plus facile.
Que reproche-t-on à Fritzing :
C'est du dessin d'art, et ce n'est qu'un dessin de câblage.
On ne raisonne pas sur un dessin de câblage, on raisonne sur un schéma électrique.
Donc si on veut répondre, il faut que l'on transforme ce dessin de câblage en vrai schéma électrique. Sur des montages simples cela peut se faire dans la tête, sinon c'est papier crayon et en général on ne le fait pas et on ne répond pas..
Or Fritzing sait donner un schéma électrique à partir du dessin de câblage.
Conclusion :
Tant que tu ne te sentiras pas assez à l'aise pour investir du temps dans un vrai logiciel de schématique, tu aura intérêt à utiliser Fritzing , mais surtout ne nous balance pas ces œuvres d'art incompréhensibles du point de vue fonctionnement. Cherche dans les menus et donnes nous le schéma électrique créé par fritzing.
Certainement très peu,
Enormément de gens utilisent ce logiciel et ses "oeuvres" qui sont tout à fait utilisables et heureusement, beaucoup de personnes, sur ce forum, s'en contentent pour répondre au demandeur.
Et puis, pour un projet aussi simple, est il nécessaire de faire un schéma?