je n'ai pas de croquis à présenter, je ne sais pas quelle option choisir.
BUT : ayant un syteme de chauffage unique pour 3 unités d'habitation, chacune à son propre circuit avec circulateur, donc 3 circulateurs.
je prévois de placer 3 ds18b20 tube étanches sur les tuyaux apres chaque circulateur : j'aurai 3 infos temp1 temp2 temp3, suivant l'adresse de chaque ds18b, une unité non chauffée le tuyau est froid apres le circulateur.
Ce que je me demande : comment envoyer les 3 infos sans fil ?
option1 : 3 emetteurs 433 mhz chacun avec un ds18b et un attiny85, sur 1 seul recepteur qui triera les infos, comme les 3 emetteurs sur la meme frequence se trouveront proches l'un de l'autre : collisions, attenuations, à moins de les faire émettre à tour de role de maniere logicielle ou hardware ?
option2 : un uno qui reçoit et envoie les 3 infos vers un seul nrf24 en une seule trame ? recepteur nrf24 avec uno pour décoder la trame ?
avec notre ami google, je n'ai trouvé qu'un exemple qui reçoit plusieurs temperatures sur nrf24 mais à partir de plusieurs nrf24 émetteurs chacun utilisant un arduino
option3 : domoticz, my-sensors, etc.. : trop lourd et trop compliqué pour moi juste pour 3 températures venant du meme local.
bonjour
quelle distance max entre points d'emission et point(s) de reception ?
quel environnement entre les points (milieu libre, murs ,materiaux , etc ) ?
energie electrique dispo facilement sur chaque point de mesure/émission ?
option1 : 3 emetteurs 433 mhz chacun avec un ds18b et un attiny85, sur 1 seul recepteur qui triera les infos, comme les 3 emetteurs sur la meme frequence se trouveront proches l'un de l'autre : collisions, attenuations, à moins de les faire émettre à tour de role de maniere logicielle ou hardware ?
Si les distances sont courtes, il est inutile d'avoir 3 émetteurs.
option2 : un uno qui reçoit et envoie les 3 infos vers un seul nrf24 en une seule trame ? recepteur nrf24 avec uno pour décoder la trame ?
Plus raisonnable, mais tout dépend de la distance entre émetteur / récepteur et de l'épaisseur des murs.
Si le WIFI passe normalement c'est OK pour le NRF24L01.
Le NRF24L01 peut être une solution low-power intéressante si pas de 230V à proximité. Mais comme tu parles de circulateur, je ne pense pas que ce soit un problème.
option3 : domoticz, my-sensors, etc.. : trop lourd et trop compliqué pour moi juste pour 3 températures venant du meme local.
Tout dépend de ce que l'on cherche à faire avec ces informations.
Domoticz / MySensors apportent un confort certain en matière de développement et le serveur dispose de tout ce qu'il faut pour afficher ces infos, et tracer des courbes d'historique, surveiller, etc.
c ' est peut etre possible de passer par un concurent ( framboise pour ne pas citer ) ( ou un esp8266 mais je sais pas si c possible pour apache ) , d ' y installer apache , et d ' emettre ces valeurs par un site PHP a l' aide du wifi .
apres ej dis peut etre des konneries
il serait possible d ' etendre a d ' autres trucs du coup , par la suite , comme un eclairage automatique ou une mise en route des chaudieres etc par l' intermediare de relais de puissance en passant tjs par le
PHP et des boutons avec commande sur smartphone ou tablette ou ordi
en effet je n'ai pas précisé : le wifi local est reçu sur mon smartphone, distance 7-8 metres et 2 murs en parpaings, meme niveau rdc, pas de beton armé ...
simplement affichage alphanumérique de la temperature sur un lcd 20x4 : les unités sont thermostatées, les thermostats n agissent que sur les circulateurs on/off, unité d'habitation principale + 2 unités en "gîte"
occupation non permanente, juste pour avoir une idée de l’utilisation du chauffage, pas pour faire des mesures de consommation
le 230 volts est présent
je n'avais pas réfléchi que je n'aurais besoin qu'un emetteur 433 , chaque info "temp" envoyée à tour de role ? du coté récepteur il faut que l'arduino décode quel info correspond a quelle sonde en envoyant l'adresse du 18b20 avec la température ?
Il doit être possible d'utiliser les deux technologies :
2 ARDUINOs + 2 NRF24L01 avec un protocole maison (trames simples IDentifiant=valeur)
L'ARDUINO récepteur contrôle l'afficheur LCD.
WIFI avec 2 ESP8266
L'ESP8266 équipé des capteurs est un serveur (un ESP01 suffira).
L'ESP8266 client (un ESP8266 ou ESP32) questionne le premier et affiche les résultats sur le LCD.
Dans ce cas, le serveur peut proposer deux pages :
une page simple à parser sans balises HTML consultable par le deuxième ESP8266
une page plus sexy consultable par smartphone
La deuxième solution est plus ouverte et pas plus chère je pense.
Je ne réponds pas directement à la question, mais pourquoi regarder la température du tuyaux alors qu'il paraîtrait plus simple de regarder si les circulateurs sont alimentés.
En plus s'il y a de la conduction thermique, ou du thermosiphon, le tuyau peut être chaud, même avec le circulateur arrêté.
Merci pour votre remarque, cependant :
j'ai vérifié à la main et c'est flagrant la différence de température entre amont/aval circulateur suivant que le circulateur est en fonction ou non, la prise de température peut se faire 2 metres en aval circulateur
le tuyau "aller" peut bien sûr rester chaud un certain temps après l’arrêt du circulateur mais je n'ai pas besoin d'une précision absolue à la minute
je n'ai pas l'intention de bidouiller sur les alims des circulateurs ni des commandes thermostats