Je rêve d'un monde 100% usb-c, j'ai donc naturellement acheté un clone du Nano en usb-c.
Ca fonctionne très bien. Enfin presque...
PC usb-A <=> usb-c nano : ok (data & power)
PC usb-c <=> ubs-c nano : NOK (ni la data, ni power)
power supply usb-A <=> ubs-c nano : ok
power supply usb-c <=> ubs-c nano : NOK (no power)
J'ai essayé sur plusieurs PC différents, plusieurs alimentations usb-c, plusieurs cables (qui fonctionnent tous par ailleurs)
=> conclusion : dès qu'on met de l' usb-c en face du Nano, ça ne marche pas.
A la limite, la data, pourquoi pas. Mais de ce que je comprends, l'usb-c est retro compatible avec usb-a, donc l'alimentation fournie par un usb-a doit se retrouver sur un usb-c...
Le pire est que je crois me souvenir avoir lu quelque part un commentaire de quelqu'un ayant acheté un nano en usb-c, mais impossible de remettre la main dessus...
Je le signale pour le cas où : l'usb C n'est pas une adaptation de l'équivalent Apple, c'est bien plus.
En particulier les deux rangées de contacts sont indépendantes.
Selon le choix de câblage sur la partie circuit imprimé, la fiche a un sens.......ou n'en a pas.
Il y a quelque temps, une réalisation à deux microcontrôleurs a été citée.
Pour accéder à l'un ou à l'autre micro il fallait tourner la fiche de 180 °.
j'ai tenté au cas où, changer de sens la fiche n'a rien changé...
Ce que je ne comprends pas c'est que dans un cable usb-c <=> ubs-a, les pins de la fiche usb-c alimentés (gnd et V) par une fiche isb-a devraient l'être aussi dans le cas d'un cable usb-c <=> usb-c , sans quoi ce second cable ne marcherait pas dans bon nombre de cas ?
hum, à moins qu'un cable usb-c <=> usb-c s'attende à ... un device usb-c, et que côté arduino il manque quelque chose pour dire "je suis un faux usb-c ...
J'ai l'impression que c'est ce qui est expliqué ici, mais je manque de connaissance pour bien analyser : Converting devices to USB Type-C - YouTube