A l’origine je souhaitais refaire un petit montage émission/réception avec des antennes 433MHz.
J’avais des cartes nano (elegoo) avec lesquelles je n’ai pas réussit à capter le signal de l’antenne sur le port Série quelques soient les scripts que j’ai pu trouver.
J’ai donc achété des cartes Nano officielles (A0004 il me semble). Et là pareil … rien.
Je suis donc en train de me demander si mes cartes son bonnes ou pas, comment savoir ?
Quand j’utilise l’application en ligne https://app.arduino.cc/devices –> Add device
Ca me retourne :
Unknown board USBPort :Com 6
Quand j’utilise l’IDE Arduino, ma carte est reconnue telle que :
BN: Carte inconnue
VID: 0403
PID: 6001
SN: Envoyez un croquis pour l'obtenir
J’arrive à téléverser des sketchs, à les utiliser, mais je n’ai aucun retour sur le port Série
Ma boule de cristal est en panne.
Quel sketch?
Testé dans quelles conditions?
Comment savoir si ma nano est une carte officielle ?
Qu'est'ce que cela va changer?
Une Nano c'est un ATmega328 et un bridge UART<--> USB.
Que ce soit une carte Arduino officielle ou noname ne change pas grand chose. Il ne faut pas trop psychoter sur le cartes chinoises.
Les problèmes de liaisons 433MHz capricieuses sont plus souvent dus à la qualité des alimentations qu'à la provenance des cartes (comme par exemple, les perturbations conduites par l'alimentation provenant du port USB du PC)
Un petit complément sur ce sujet.
La reconnaissance des cartes c'est un truc qui fonctionne avec les cartes récentes et celles un peu plus anciennes qui intègrent l'USB natif.
Pour les autres cartes qui s'interfacent à travers un bridge UART<--> USB il n'y a pas vraiment de moyen de les identifier sans faire tourner un code dans la carte, ce qui impliquerait du coup de déjà connaitre le type de carte pour lui faire exécuter un code compatible (on se retrouve dans une variante de l'histoire de l'œuf et de la poule).
Exactement le même cablage (mais avec un Nano, j’ai aussi testé avec une Arduino Uno)
Exactement le même code (copier/coller)
Ground –> Ground
Vcc –> Vcc
Data –> D11
Nano alimentée par le cable usb, pour pouvoir avoir un retour sur le Monitor.
Nano CH341 ou Nano ATmega328P officielle, Adruino Uno…
… rien ne fonctionne, sur le Monitor j’ai juste ça comme retour :
10:56:45.400 -> Setup Receiver
Le sketch a bien été versé puisque je vois que le Setup est exécuté, par contre l’antenne ne capte rien et pourtant (j’ai racheté 3 recievers neufs il y a 4 jours et j’ai toujours les 3 anciens qui jusqu’à présent n’avaient jamais posé de soucis)
Quelque soit le sketch que je teste (différentes bibliothèques), j’ai rien au final.
Je reçois quand je colle l’émetteur au récepteur. Il s’agit donc d’un problème de réception on dirait. Alors, c’est vrai que je n’ai soudé les antennes ni sur l’émetteur ni le récepteur, mais quand même, avant ça fonctionnait très bien.
Mon émetteur réussi pourtant à lever la barrière de mon parking à 30 m sans antenne.
Bizarre.