Nema 34 et DM860T

Bonjour,

Je voudrais faire tourner un moteur Pas à Pas Nema 34 serie S avec 12N.m de couple, pour cela j'utilise le driver DM860T avec un arduino UNO et une alimentation 30V DC.

Mais je n'arrive pas à le faire tourner. La seul chose que j'arrive à faire c'est activer et désactiver les freins.

Pouvez vous m'aidez s'il vous plais ?

J'ai branché les broches Ena+ Pul+ et Dir+ sur le 5V
Et pour les Pin de l'Arduino :
2->Pul-
3->Dir-
4->Ena-

Voici mon code :

#define Pul 2
#define Dir 3
#define Ena 4

void setup() {
  pinMode(Pul, OUTPUT);
  pinMode(Dir, OUTPUT);
  pinMode(Ena, OUTPUT);

digitalWrite(Ena,LOW);
  digitalWrite(Dir, HIGH);
}

void loop() {
  digitalWrite(Pul, HIGH);
  delay(1);
  digitalWrite(Pul, LOW);
  delay(1);
}

Vous avez une photo de votre DM860T ? quelle tension est marquée en bas ?

essayez avec plus d'une milliseconde entre 2 steps pour voir si ça change quelque chose

Voici une photo du driver en bas il est écrit : VAC : 18V-80V ou VDC : 24V-110V

J'ai déjà essayé de changer le délai entre 2 steps en le réduisant ou en l'augmentant mais rien ne change.

et donc les branchements c'est quoi ? et les switch sont réglés comment (notamment celui en haut qui dit 5V Logic)

êtes vous sûrs de votre câblage pour A+ A- et B+ B- ?

Le switch du haut est en position sur le 5V
Pour les autres switch :
SW1 off
SW2 off
SW3 on
=> pour limiter le courant à 5A

SW4 on
SW5 SW6 SW7 SW8 on pour 400pulses/rev

SW9 on pour contrôler le moteur en mode PUL/DIR
SW10 off

J'ai vérifier mon câblage pour les A+ A- B+ B- et il est bon.

Est ce que cela peut venir de l'alim qui ne serait pas assez puissante ?

Si cela peut aider (document provenant de la doc technique du driver) :

Il n'y a pas de freins sur le moteur. Frein desserré, je suppose que cela veut dire moteur non alimenté.

Pour ENA, la doc dit: "Usually left UNCONNECTED (ENABLED)." Si aucun courant ne passe le moteur doit tourner. Si du courant passe, le moteur n'est plus alimenté et il peut tourner librement. En mettant la broche ENA- à LOW et comme ENA+ est au VCC, il passe du courant, et cela ne doit pas fonctionner.

Il faut essayer de mettre digitalWrite(Ena,HIGH); ou de déconnecter ENA- (dans un premier temps.

C'est toujours bien de donner un max d'info!

En fait quand je mets digitalWrite(Ena, LOW); je peux tourner le moteur "manuellement" il n'y a pas d'intensité qui sort de mon alim.

Mais si j'écris digitalWrite(Ena, HIGH); le moteur est "verrouillé" l'arbre ne tourne plus même "manuellement". Et il y a 0.5A qui alimente le moteur.

Et lorsque j'execute mon programme j'ai l'impression que le moteur essaie de tourner mais n'y arrive pas, il y a des vibrations et un bruit aiguë.

Désolé, je ne sais pas si je suis très clair car je suis débutant.

Essaie le programme utilisant BasicStepperDriver indiqué ici.
Les branchements et la position des switch (ON ou laissé en blanc si c'est OFF) sont indiqués sur le document suivant :
34HS31-5504S_branchements.pdf (14,8 Ko)
Cela ne te prendra pas beaucoup de temps en faisant un copié-collé des lignes du programme et tu sauras si ton moteur tourne au moins dans ce cas de figure.
Je dois préciser que je suis à peine moins débutant que toi et qu'il doit y avoir beaucoup plus compétent sur ce forum.

1 Like

Cela veut dire que le driver n'alimente pas le moteur.

Pour que le moteur tourne, il faut qu'il soit alimenté ET que les enroulements commutent. Il faut donc bien mettre HIGH. Il y a à priori eux problèmes, le premier c'est ce HIGH (réglé), il reste le deuxième.

Pour moi, c'est bon signe. Il reste à le faire tourner.

On va d'abord passer à un micro-pas par seconde. Cela élimine un certain nombre de problèmes et si possible laisser le moteur non chargé. Que se passe-t-il si on remplace les delay(1) par des delay(500) ?

Si tout était bon, cela fonctionnerait. Notre but est d'essayer de vérifier tout ce que l'on peut. Même quand je suis sûr d'une chose, il m'arrive d'être dans l'erreur.
En plus je ne fais que peu confiance aux fils de couleurs des docs et des moteurs.
Quelle est la résistance entre les fils B+ et B- du moteur?
Quelle est la référence du moteur?

C'est un peu le but du forum. Il n'y a pas à être désole. On est tous passés par là!

1 Like

la résistance est de 0.6 ohm et celle sur la doc technique est de 0.7.

Avec des delay(500); à la place de delay(1) le moteur tourne très lentement mais il tourne !!

merci beaucoup

Je viens tester et ça fonctionne,
merci beaucoup pour ton aide

Bilan général?
Avec delay(500) si il tourne, c'est déjà meilleur signe. mais avec delay(1), cela fait 2ms/micro-pas, 4ms/pas, 800ms/tr. C'est une vitesse faible et à cette vitesse il devrait tourner sans problèmes. Que se passe t-il si on essaie de bloquer le moteur à la main pendant sa rotation? Va-t-il continuer de tourner ou va-t-il faire deux pas en avant et deux pas en arrière?

Si par exemple il manque une phase (faux contact par exemple) le moteur peut aussi bien tourner dans un sens que dans l'autre ou vibrer sur place. Je dis cela parce qu'avec delay(1) il devrait tourner.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.