J'ai besoin d'un peu d'aide pour choisir le matériel qu'il me faut pour contrôler un moteur pas à pas Nema 34.
Les caractéristiques du moteur sont les suivantes :
Moteur pas-à-pas bipolaire
Tension typique: 2,5V
Courant typique: 5 A
Couple: 3,8 Nm
Résistance (phase) 0,5 Ohms
Nombre de phase 2
200 pas de 1,8°
Quel driver et alimentation me conseillez vous dans une optique de pilotage avec un arduino uno ?
J'ai déja un peu cherché mais je ne trouve aucun driver en 2.5V ?
Je ne suis pas un pro des moteurs pas à pas mais je maitrise la programmation des arduinos.
Merci par avance pour votre aide !
Un tel moteur ne se commande pas en tension mais en courant. Il faut donc un driver qui délivre 5A ou moins. Si le courant est X fois plus faible, le couple possible sera X fois plus petit, mais il chauffera X2 fois moins (Température de fonctionnement au nominal d'environ 60° à 100°C). On a tout intérêt à mettre le courant minimum dans le moteur qui assure le fonctionnement. Au delà le moteur chauffe pour rien (c'est comme si tu as une voiture qui permet de charger 900kg, on peut parfaitement rouler juste avec le chauffeur et le coffre vide, la voiture durera plus; on ne met pas de pierres pour atteindre les 900kg).
C'est le driver qui va laisser passer le courant qu'il faut, et la tension d'alimentation doit être largement plus grande que les 2,5V. Si on travaille à des vitesses faibles, la tension n'a pas de réelle importance, mais si on travaille à des vitesses importantes (5ts/s et plus) plus la tension est élevée, plus on conserve le couple que l'on avait à vitesse nulle.
Je n'ai jamais vu la tension maximale des moteurs, mais avec un driver, on ne travaille jamais en dessous de 12V. Les courbes de couples sont normalement données pour des tension d'alimentation de 12V, 24V et 48V
Attention, le driver est un convertisseur d'énergie si on lui donne 48V et que le moteur est à l'arrêt, il y aura 2,5V aux bornes d'un enroulement. Et le courant dans le moteur sera de 5A. Il absorbera alors 25W car il y a deux enroulements, et le driver absorbera aussi 25W (plus ses pertes, disons 30W maxi. Quand le moteur tourne, le driver va consommer plus. Je considère que c'est trois fois la puissance du moteur au repos. Dans ton cas, je pense qu'il faut une alimentation de 75W. Soit:
12V/6A
24V/3A
48V/1,5A