Objet cohérence cardiaque

Bonjour à tous !

J’aimerais construire un petit objet électronique. Je suis complètement débutant dans ce domaine. Je ne savais pas trop par où commencer mais j’aurais vraisemblablement besoin d’un microcontrôleur. Je suis ouvert à tous vos conseils, critiques, remarques et autres observations !

L’idée

J’aimerais réaliser un petit objet servant de support à la pratique de la cohérence cardiaque, une technique de relaxation.

La cohérence cardiaque

Il s’agit d’un ensemble de pratiques respiratoires consistant à inspirer sur un certain nombres de secondes, puis expirer sur un certain nombre de secondes.
Une séance dure environ 5 minutes, pour lesquelles on détermine une durée pour l’inspiration et une durée pour l’expiration. En fonction de cela, la pratique est plus ou moins dynamisante ou relaxante.
Durant une séance, les durées ne varient pas.

L’objet

Il y a beaucoup d’applications mobiles qui existent et permettent de facilement pratiquer la cohérence cardiaque en suivant un signal lumineux à l’écran, par exemple un point qui monte et descend, ou grossit puis se rétracte. Il peut aussi y a voir des signaux sonores ou des vibrations mais cela ne nous intéresse pas ici.

Il se trouve que j’en ai un peu marre de regarder mon téléphone lors de ma pratique. Je préférerais par exemple regarder une lumière douce s’allumer progressivement puis perdre en intensité, voire regarder la projection des variations lumineuses sur le plafond ou le mur.

Le projet

J’aimerais donc réaliser un petit objet muni d’un boîtier portant une source lumineuse et de deux boutons rotatifs à crans permettant respectivement de régler les durées d’inspiration et d’expiration (de 2 à 10 secondes par exemple).

Il me faut quelque chose pour contrôler tout ça, et si je connais le nom Arduino, je ne sais absolument pas quoi acheter ni où l’acheter.