Onduleur

Bonjour, je voudrais créer un onduleur et pour cela, il faut que je crée un oscillateur. Le problème est que je ne connais pas les ondes. Donc pour reproduire une onde du courant alternatif du secteur, il faut créer un courant sinusoïdal. Pour créer cet onde, on peut la faire avec ne555 ? Ou le ne555 ça fait pas le courant sinusoïdal ?

Merci d’avance,
Romain

Cela se fait : How to Build a Sine Wave Generator with a 555 Timer Chip

Pas vraiment sinus mais mieux que du rectangulaire.

Sinon, voir du côté XR2206 et ICL8038.
Ou plus complexe : le pont de Wien

Cherche aussi du côté de la méthode DDS (direct digital synthèse) associé à filtre passe bas et tu obtiens une belle sinusoïde à partir d’un signal pwm.

Puis un transfo pour élever la tension au niveau souhaité.

Mais peut être que tu n’as pas besoin d’une pure sinusoïde?

Puis un transfo pour élever la tension au niveau souhaité.

Je serai surpris qu'on puisse obtenir de la puissance ainsi à partir d'un circuit intégré DDS sans que quelque part il y ait un organe de puissance..
Pour commencer Noron qu'est ce que tu appelle un onduleur ?
Un générateur de sinus où une alimentation de secours pour PC ?
Si c'est une alim de secours 230V 50 Hz à partir d'une batterie cela risque d'être compliqué et il faut trouver des schémas électriques pour vérifier que le jeu en vaut la chandelle.

J'ai déjà réalisé un onduleur avec un oscillateur 50Hz, une paire de gros MOSFETS et un transfo.
C'était du signal carré, donc la dissipation était peu importante.
J'avais fait ça avec un transfo 230V / 2x12V de récupération.

Avec un signal sinusoïdal le dégagement de calories risque d'être beaucoup plus important.
A moins d'avoir les compétences pour élaborer quelque chose de plus poilu.
A mon avis le prix du transfo sera supérieur au prix d'un onduleur sinus du commerce, sauf s'il est récupéré.

68tjs:
Je serai surpris qu'on puisse obtenir de la puissance ainsi à partir d'un circuit intégré DDS sans que quelque part il y ait un organe de puissance..
Pour commencer Noron qu'est ce que tu appelle un onduleur ?
Un générateur de sinus où une alimentation de secours pour PC ?
Si c'est une alim de secours 230V 50 Hz à partir d'une batterie cela risque d'être compliqué et il faut trouver des schémas électriques pour vérifier que le jeu en vaut la chandelle.

Effectivement pour faire court, j’ai passé sur la partie « puissance », prenant en compte le fait que quoi qu’il arrive il faut dimensionner ses composants selon les besoins. Même le transfo

Jambe:
Effectivement pour faire court, j’ai passé sur la partie « puissance », prenant en compte le fait que quoi qu’il arrive il faut dimensionner ses composants selon les besoins. Même le transfo

:grin:

Tiens , incidemment et au sujet , regarder cette vidéo de Stephane Marty postée il y a une heure ou deux

Merci pour vos réponses. Y’a donc pas mal de solutions, j’ai vu ça. Mais pour un oscillateur, (j’entends par la un appareil qui transforme la tension continue d’une batterie en tension alternative, tjs68) quel est le type de signal idéal pour un meilleur rendement et pour les appareils? Un signal carré ? Dents de scie ? Sinusoïdal ? Triangle ?

Et sinon, tjs68, je compte bien ajouter de l’électronique de puissance pour des fortes intensités sinon ça va être compliqué de ne pas cramer le circuit.

Et sinon, pour des questions de coût, par rapport aux caractéristiques technique que j’attends de cet appareil, c’est beaucoup plus intéressant de me le fabriquer moi-même, selon mon attente y’a rien qui convient à mon utilisation. J’attends un onduleur portable, léger, rapide à charger peut encombrant, (petit boitier) ayant une puissance de 1kw de cet appareil un bonne autonomie de 1kw/h pour un poids de ~5kg. Un écran lcd avec l'état de charge des batteries, consommation... en bref mais bien plus poussé en réalité. Je voudrais 4 sorties 12v allume cigare, 5 prises 5v en USB et 5 prises secteur. Pour convenir à mon utilisation d’aéromodéliste. Afin de se servir d’outils ( fer à souder souder, pistolet à colle, Dremel...) + charge des petites batteries en usb + des téléphones + brancher des chargeurs de batteries Lipo qui bouffent énormément et plein d’autres choses.

quel est le type de signal idéal pour un meilleur rendement et pour les appareils? Un signal carré ? Dents de scie ? Sinusoïdal ? Triangle ?

Cette question est tellement naïve que je vais simplement t'orienter : cherche convertisseur pur sinus et convertisseur sinus modifié ou pseudo-sinus.
A toi de voir quel genre de convertisseur pourra convenir à tes appareils.

Noron:
Et sinon, pour des questions de coût, par rapport aux caractéristiques technique que j’attends de cet appareil, c’est beaucoup plus intéressant de me le fabriquer moi-même, selon mon attente y’a rien qui convient à mon utilisation. J’attends un onduleur portable, léger, rapide à charger peut encombrant, (petit boitier) ayant une puissance de 1kw de cet appareil un bonne autonomie de 1kw/h pour un poids de ~5kg. Un écran lcd avec l'état de charge des batteries, consommation... en bref mais bien plus poussé en réalité. Je voudrais 4 sorties 12v allume cigare, 5 prises 5v en USB et 5 prises secteur. Pour convenir à mon utilisation d’aéromodéliste. Afin de se servir d’outils ( fer à souder souder, pistolet à colle, Dremel...) + charge des petites batteries en usb + des téléphones + brancher des chargeurs de batteries Lipo qui bouffent énormément et plein d’autres choses.

Wah ça devient costaud de sortir 1kw depuis une batterie 12v, on approche des 90A, hors rendement... On est en plein dans l’électronique de puissance et les coûts qui vont avec.
Pour l’autonomie ça dépendra de la taille de la batterie, 5kg tu va vite être limité

Achète toi un petit groupe électrogène ou revois certaines spec

L'exemple d'Artouste n'est malheureusement pas caricatural. Pour réaliser ce genre de matériel il faut de très bonnes connaissances en électronique de puissance et en électronique analogique --> Il ne faut pas que les appareils qui sont raccordés à l'onduleur soient empêchés de fonctionner avec un 230 V catastrophique ou que l'onduleur perturbe aussi le réseau sur lequel il est branché pour avoir les batteries en charge permanente.

Clairement malgré des dizaines d'années d'électronique je n'ai pas ces connaissances et jamais je ne me risquerai à toucher à ce domaine.
C'est un métier à part entière.

Artouste:
:grin:

Tiens , incidemment et au sujet , regarder cette vidéo de Stephane Marty postée il y a une heure ou deux

Les « esprits » se rencontrent... beau logo CE au passage sur cette belle bouse

Un amateur n'a aucune chance de monter un onduleur de 1000W à haut rendement. Ces onduleurs travaillent en PWM à des fréquences élevées comme une alimentation à découpage.
Le problème est qu'un transformateur tôle classique 50Hz ne convient pas à ces fréquences.
Il faut passer par un transformateur à noyau ferrite. Problème : où le trouver ?

Cela explique le poids des onduleurs du commerce : ~1Kg pour 1000W.

Jambe:
Les « esprits » se rencontrent... beau logo CE au passage sur cette belle bouse

bonjour Jambe
oui , mais ce logo visisble sur la video , n'est surement pas celui auquel "tu pense" intuitivement 8)

La Chine étant un pays trés administré__*__ (euphémisme assumé :grin: )

le marquage vu est un marquage interne à la RPC et réalisé par le ministere du commerce exterieur et qui signifie CHINA EXPORT : le produit chinois est destiné à l'export et pas au marché interne.

C'est surement un pur hasard si les graphistes locaux ont abouti à un logo qui pourrait facilement être confondu avec le logo de la conformité européenne ! :wink:

Il ne faut pas oublier que c'est le 1er importateur sur le territoire européen qui est le seul responsable en cas de sinistre/non conformité aux normes/règles européennes du produit qu'il importe .

* Je vais rarement en Chine , la dernière fois c’était fin 2017 , et je dois y retourner début décembre.

Pour mes voyages et tout ce qui est administratif , il y a un service interne chez moi qui "s'occupe de toute la paperasse et autres démarches chiantes" ::slight_smile: , genre eviter de faire la queue dans les ambassades ou consulats pour les visas.

J'ai appris en début de semaine que depuis juillet pour obtenir un visa pour la RPC , il faut impérativement procéder à la prises d'empreintes (donc déplacement physique) , ce qui n'est possible en France qu'en 5 endroits ( ambassade/consulats) .

Ce n'est pas excessivement contraignant me concernant , mais ça peut l'etre pour beaucoup de provinciaux

Il me semble bien que ce qui figure sur l'emballage est bien le symbole de l'UE.
Ci dessous la constitution du symbole CE de l'UE et celui de China Export qui est légèrement différent.

Bonsoir Artouste

Je ne connaissais pas cette version du logo... on me l’a toujours présenté comme un copie du logo européen mais dont les auteurs n’était même pas capable de respecter la norme graphique du logo.

Merci!

Ps: je suis du même avis que 68tjs, il semble bien à la norme UE ce logo

Bonjour, Merci pour vos avis et pour vos réponses,

Wah ça devient costaud de sortir 1kw depuis une batterie 12v, on approche des 90A, hors rendement... On est en plein dans l'électronique de puissance et les coûts qui vont avec.
Pour l'autonomie ça dépendra de la taille de la batterie, 5kg tu va vite être limité

Par rapport aux batteries dans mon onduleur elles ne seront pas en 12v mais en 25v et il y aurai 2 batteries donc ce sera du 50v, donc l'intensité ne serait pas si élevée (1000/50=20A).
Pour du 20A, je pourrai me créer un oscillateur de très faible puissance et amplifier fortement pour atteindre des fortes intensités pour que ça passe dans le transfo par la suite donc s'il faut 4 transistor qui amplifient le courant alternatif (un NPN et PNP x2 pour les 2 phases) je pense que ca limite les coûts. J'ai oublié de préciser mais je prendrai des batteries LiPo. 2 LiPo en 6S (25v), en 20000mah ça fait en tout 1000wh (25x20x2=1000Wh). Pour info, une batterie LiPo de comme je viens de citer fait en moyenne 2,5kg donc s'il y en a 2 ca fait 5kg + 1 ou 2 kg de boitier, d'oscillateur, d'Arduino, chargeur et compagnie. Bon, certes, j'ai oublié de prendre en compte le poids du transfo +5kg bon, ca fait un peu plus c'est vrai mais le poids vient pas trop des batteries.

Un amateur n'a aucune chance de monter un onduleur de 1000W à haut rendement. Ces onduleurs travaillent en PWM à des fréquences élevées comme une alimentation à découpage.
Le problème est qu'un transformateur tôle classique 50Hz ne convient pas à ces fréquences.
Il faut passer par un transformateur à noyau ferrite. Problème : où le trouver ?

Cela explique le poids des onduleurs du commerce : ~1Kg pour 1000W.

C'est sur que pour le poids ce sera lourd mais je pensais fabriquer et utiliser un transfo classique avec des tôles. Le rendement, lui aussi ne sera surement pas top mais j'arriverai sûrement à obtenir quelque chose de correct avec une grosse puissance d'un KW non ?

Pour convenir à mon utilisation d'aéromodéliste. Afin de se servir d'outils ( fer à souder souder, pistolet à colle, Dremel...) + charge des petites batteries en usb + des téléphones + brancher des chargeurs de batteries Lipo qui bouffent énormément et plein d'autres choses.

En fait, je me demande si tu ne prends pas le problème par le mauvais bout.
Tous les éléments dont tu as besoin (à l'exception du pistolet à colle peut-être) existent en version basse tension. Donc est-ce bien nécessaire de faire une usine à gaz alors que tu pourrais en fin de compte te déplacer uniquement avec des batteries?

Bonjour

Même avis que fdufnews et 68tjs qui écrit un peu plus haut que cette réalisation d'onduleur relève d'un métier à part entière (l'électronique de puissance)

...et si le besoin d'un générateur 220V 1kW est irrépressif voir du côté des petits groupes électrogènes
dans ce genre ou un poil plus puissant
https://www.manomano.fr/p/varan-motors-groupe-electrogene-portable-essence-750w-1-x-230v-1-x-12vdc-11420440

bonjour
+1 avec les derniers avis