J'aimerais que lorsqu'une carte RFID soit scanner, qu'elle ouvre sur mon ordinateur une page web spécifique.
P.S Je suis nouveau dans la programmation RFID et fichier SD.
Ma question
Est-ce qu'on peut stocker les "raccourci" dans une carte SD et arduino ouvrira automatiquement le fichier ? Par exemple la carte 001 ouvrira le raccourci internet 001
Si oui, avec quelle librairie ?
Sinon quel sont mes autres alternatives ? Clavier virtuel qui lance un navigateur et inscrit le site web ?
Ce n'est pas si simple que cela car vous voulez qu'une action externe déclenche un programme sur votre PC. Si c'était trivial d'envoyer une commande générale sur le port USB de votre PC et de lancer n'importe quoi sur le PC, ce serait un grave trou de sécurité...
Il faut donc qu'un programme écoute sur le PC ce qu'il se passe au niveau de l'arduino, interprète les commandes et les exécute sur le PC. ça pourrait par exemple être un programme python.
le code pour ouvrir une page web donnée dans le navigateur par défaut sur le PC est super simple:
La bibliothèque MFRC522 à des exemples qui montrent comment écouter et détecter un badge RFID et imprimer quelque chose sur le port série (son N° de série mais ça pourrait être autre chose).
En mettant ces éléments bout-à-bout vous pourriez faire ce que vous voulez.
Sinon si vous êtes dans le navigateur quand vous voulez lancer une nouvelle page par imposition du badge sur le lecteur, alors c'est envisageable avec un Arduino qui simule le clavier. Vous envoyez alors les raccourcis clavier qui disent "nouvel onglet" puis comme généralement le curseur est dans la barre d'adresse vous envoyez l'adresse comme si elle était tapée au clavier. Dans ce cas, oui c'est juste une simulation de la frappe au clavier, comme vous le feriez vous même (mais ça ne fonctionne pas si le programme au premier plan n'est pas le navigateur).
Bonjour
il est effectivement possible de stocker l'adresse sur la carte.
ensuite avec un programme a l’écoute du port com sur le pc il est possible de lancer une page
moi j'utilise beaucoup lazarus pour avoir une interface graphique configurable éventuellement avec page web intégrée mais un autre comme python peut aussi le faire.
Oui, je disais python parce que c'est répandu et que beaucoup des nouvelles générations ont vu cela à l'école. Mais il faut utiliser l'outil avec lequel on est le plus à l'aise côté PC. Du moment qu'on sait écouter un port série et envoyer une commande à l'OS / navigateur web ce n'est pas sorcier.
Si, c'est simple si on émule un clavier, on peut ouvrir une invite de commande et y passer une commande
Si un clavier envoie Windows+r un dialogue s'ouvre et on entre ce que l'on veut par exemple, le clavier peut faire: Windows+r chrome https://arduino.ccEnter
et cela ouvre chrome sur la page d'accueil du site Arduino
Oui c'est vrai, en passant par le système de commandes sur Windows ça peut le faire aussi. C'est moins transparent car on verra l'invite de commande s'afficher
Donc, la carte SD ne peut pas servir à lancer des raccourcis.
Si je simule un clavier HID, j'ai l'option de "media_key_search" si je suis déjà dans le fureteur pour lancer un lien. Comment puis-je changer l'url rapidement ? Est-ce qu'un fichier de carte SD peut être lu ? si j'ajoute un fichier de format txt ou json avec les liens youtube par exemple. Est-ce que arduino pour le lire et rediriger vers le fichier qui peut être modifer par l'utilisateur ? Je pourrais changer les liens rapidement ?
Le sous entendu classique quand on parle de RFID c’est la sécurité. Tu n’en parles pas mais si c’est important les solutions proposées ne peuvent pas empêcher l’accès à la page. Si c’est juste pour le confort et l’ergonomie, c’est ok.
Donne-nous le contexte si c’est possible, cela orientera les réponses
Si, c'est tout à fait possible, je ne crois pas que quelqu'un t'a dit le contraire ?
Le mieux serait que tu donnes ton code, c'est toujours plus parlant qu'une description approximative.
Si ton navigateur WEB est lancé, normalement il suffit de prendre ton URL et de la faire "taper" par ton programme.
Oui, il y a plusieurs librairie qui permette d'utiliser un lecteur de carte SD, ils sont fournis avec des exemples.
Ta demande est assez vague, mais en gros oui c'est possible.
Arduino peut lire ton fichier est récupérer les différentes URL.
Par contre que veux tu dire par rediriger vers le fichier ?
Envoyer le fichier sur ton PC, pour que celui-ci soit édité par un Notepad par exemple ?
Ca c'est encore faisable, de la même façon que l'ouverture d'un navigateur avec une URL.
Par contre pour sauver sur la carte SD, qui n'est pas connecté à ton PC, cela va être bien plus compliqué.
Si tu compte utiliser une carte SD, ce n'est pas pour justement pouvoir la brancher sur ton PC et éditer les fichiers directement à partir de ton PC.
Au lieu de jouer des mp3, je veux m'en servir dans une classe scolaire pour que les élèves choissisent un thème de la journée. Donc quand l'élève va choisir son thème ( la carte ) et qu'il passera la carte sur le lecteur RFID. Je voudrais qu'une vidéo youtube démarre automatiquement sur l'ordinateur. J'utilise les ordinateurs de l'établissement, donc aucun moyen de programmer ou d'avoir un programme sur l'ordinateur, tout doit se faire à partir de l'arduino ou la carte SD.
À chaque mois, je devrai changer de thème. Alors je veux aussi un moyen pour changer les URL de chaque carte facilement.
J'ai suis nouveau avec les cartes SD et RFID. Je veux utilisé ce projet pour explorer la programmation de carte RFID et SD.
Une possibilité est d'avoir un fichier qui associé le numéro de ta carte à une vidéo, voir en plus des champs date, quelque chose du genre pour des saisons:
Si je comprends bien vous voulez avoir un certain nombre de badges et le choix du badge sélectionne une certaine vidéo YouTube et le besoin est que cette association badge - video puisse être modifié d’une certaine façon quand vous “changez de thème” (c’est quoi un thème ?) de temps en temps lors de l’année et vous souhaitez que cette “reprogrammation” soit simple. C’est ça ?
comme l'indique @J-M-L oui, il y a des librairies qui rend l'utilisation d'une carte SD, relativement assez simple.
Oui, si au final, tu sais à l'avance les thèmes que tu voudra utiliser dans l'année, cela te permet de changer le contenu de la carte SD uniquement à la rentré de septembre par exemple, si tu veux quand même te renouveler chaque année.
Après il y une multitude de façon de faire, cela dépend surtout des conditions d'utilisation.
Par exemple si le nombre de carte est connu lors de la programmation et qu'il est assez simple de reprogrammer ton Arduino, tu pourrais peut être te passer de la carte SD.
Après peut être hors sujet mais sans besoin de rien !
bon j'ai galérer un an pour faire admettre l'installation d'un lecteur QRCode sur les tablettes données en dotation par le conseil régional !
Mais j'avais répertorié toutes les notices techniques des systèmes de l'atelier.
Pas de photocopies .. pas de gestion des documents ... remplissage en lignes des pdf TP etc ...
c'était il y a plus de 10 ans ... peut être une nouvelle fois j'avais tort d'avoir raison trop tôt !
le contexte est différent et il me semble pas possible d'identifier un qrcode sauf peut être esp32 minicam....
Tout autant HS... mais le problème et la contradiction est dans ta phrase : laisser un administratif politique donner son avis (ou son accord) sur un besoin pédagogique.
Mais bon, on s'égare, on n'est pas au bar et il n'y a pas de bière.
Pas le choix ! chasse gardée même l'inspection se brise les dents sur ce genre de truc
sinon ma solution est peut être pas si hors sujet ! si on abrite les qrcode sur un site externe ou même sur un site interne du lycée il doit être possible sur les pc de décoder ces qrcodes et d'engager une action sans avoir besoin d'autre chose que la faculté de les décoder
j'ai pas cherché mais il doit bien exister des dispositifs de décodage en ligne depuis le temps