Je vais essayer de ne pas te prendre trop la tête mais il y a des phénomènes physiques qu'il faut connaître surtout quand on veut transporter des signaux sur 25 m.
Je suis désolé, je vais peut-être décevoir certains, mais transporter des signaux sur 25m ce n'est plus de l'électronique numérique c'est de l'électronique analogique.
Premier point : La MASSE :
En France nous avons la chance d'avoir deux mots bien différents pour la protection des individus (la Terre) et la référence pour les tensions (la Masse).
Historiquement ce terme de MASSE vient du fait qu'aux débuts de l'électronique, pour être certain de la référence, les premiers chercheur utilisaient une grosse masse de cuivre.
Sur la photo on voit que tu utilise du câble ethernet.
Le diamètre des fils est de 0,5 mm soit une résistance de :
R= rho* L/S
avec :
- Résistivité du cuivre rho = 17 10-9 ohm/mètre
- L = longueur du fil en mètres
- S = section du fil en mètre carrés
Ce qui donne R= 0,27 ohms par mètre soit 6,8 ohms pour 25 m !
La référence de masse fait 6,8 ohms !
Tout va dépendre des courants qui circuleront dans le fil de "référence" et surtout si ces courants sont constants ou variables.
Toute variation sur un composant se répercute sur les autres : on appelle cela du couplage par les masses.
Bien sûr le montage fonctionne "en dehors des heures de production" mais il est sensible il faut le désensibiliser.
Comme on ne peut pas diminuer la résistance du fil on va essayer de ruser :
- Essaye de séparer les "masses" : une masse par composant.
- Dans l'idéal elles ne doivent être reliées qu'au niveau de la carte arduino
Point 2.
Découple bien l'alim comme Bilbo83 te l'a conseillé.
Le découplage ne sert pas uniquement de filtrage IL EST ESSENTIEL pour que l'alim soit une vraie alim c'est à dire qu'elle ne présente pas de résistance interne.
Ce qu'il faut savoir c'est pour tout signal "qui bouge" l'alim DOIT être un court-circuit.
C'est le rôle du condensateur de transformer l'alim en court-circuit pour les signaux variables.
Le filtrage est utile et nécessaire mais est secondaire devant la fonction d'être un court-circuit pour les fréquences.
C'est pour cela que l'on conseille deux condensateurs un pour les fréquences basses (chimique plusieurs dizaine de µF) et un pour les fréquences élevées (céramique 100 nF).
Avec le poussoir tu crés une impulsion. La forme de cette impulsion ne va pas être un carré parfait mais va avoir un temps de montée (Tm).
Une formule empirique est souvent utilisée pour déterminer la fréquence équivalente que doit laisser passer le montage.
F = 1/ (2,2*Tm)
Si le signal en sortie de l'interrupteur met 1µs pour passer de Vcc à 0 cela revient à dire qu'il faut que ton montage soit capable de laisser passer des fréquences jusqu'à 500 kHz et donc que l'alim soit un court-circuit pour le 500 kHz.
Il est fort probable que le temps de montée soit plus faible donc la fréquence plus élevée.
Et pour que cela fonctionne correctement il faut ABSOLUMENT que l'alim soit la plus parfaite possible et donc il faut la découpler.
Point 3 :
Le câble torsadé possède une impédance caractéristique.
Je suppose que je t'ai déjà bien pris la tête et je vais (essayer de) rester vague mais si le câble ne voit pas son impédance caractéristique à ses deux extrémités il se produit des phénomène comme une résonance :
c'est comme si un parasite était un ballon qui rebondirait sur chaque extrémité avant que les frottements ne finissent par le ralentir et le stopper.
- Si le câble est bien adapté (comme le schéma que j'ai mis) le parasite est "brûlé"immédiatement dans les impédances de charge.
- S'il ne l'est pas seule une petite partie du parasite est "brûlée" et il faut plusieurs allers et retours pour le brûler complètement.