Bonjour, j'ai une vieille chaudière De Dietrich GT-GTM 125 R de 1991 que j'avais modifiée très légèrement en pilotant l'accélérateur (pompe de chauffage) avec une prise commandée pilotée par ma domotique. Mon nouveau chauffagiste m'a expliqué que j'avais mal travaillé même si l'intention était bonne.
J'ai demandé à De Dietrich si ils pouvaient m'envoyer la doc et à ma grande surprise je l'ai reçue en 48h.
J'ai ouvert de nouveau le capot de la bête, étudié le bornier et à priori la solution la plus simple serait de piloter la bête au travers du thermostat d'ambiance ce qui reviendrait à piloter un contact sec branché sur les deux fils repérés. Tant qu'à faire je me dis qu'il serait intéressant de récupérer plus d'informations, par exemple le fonctionnement des pompes de chauffage et ecs ou les températures.
Pour les pompes j'hésite entre soit utiliser un module détecteur de tension branché en parallèle sur le bornier (le fameux module avec la grosse résistance grise) soit un capteur avec anneau comme le TA12-100 ou le ZHT103 qui donneraient en bonus la consommation ?
Côté sonde je n'en ai qu'une pour l'eau chaude sanitaire et malheureusement je n'ai pas la référence. En parcourant des kilomètres de docs sur les composant De Dietrich j'ai trouvé que la température se déterminait par rapport à la résistance mesurée sur les deux fils. J'ai même trouvé un tableau de valeurs (20°C ➔ 12 474 Ω ou 60°C ➔ 2 535 Ω). J'ai vérifié en éteignant la chaudière et en mesurant au multimètre j'avais bien 2500 Ω alors que le thermomètre indiquait 60°.
La question que je me pose est: puis-je me brancher entre la sonde et la chaudière sans en perturber le fonctionnement ? Et comment lire cette résistance depuis l'Arduino ?
Merci pour vos réponses, si besoin j'ai des documentations et schémas du tableau de commande de la chaudière.
C'est manifestement une CTN mais, et ta manip était parfaitement correcte, une mesure de résistance ne peut se faire à l'ohmmètre que en dehors de tout circuit. Sauf que, en fonctionnement, ça va pas le faire.
Je crois comprendre que tu n'as pas le schéma de cette partie. Il faudrait faire une peu de « reverse engineering » pour savoir comment elle est employée par la chaudière. Ce n'est pas forcément impossible mais ça risque d'être délicat de te conseiller à l'aveugle.
Accessoirement tu as quand même un circuit à 230 V à proximité et les risques inhérents à ceux-ci. Personnellement j'évite de conseiller sur des bidouillages sans connaître les compétences des forumeurs à ce sujet.
À ce propos,
La mesure de courant type ZHT103 (transfo de courant) permet, si le câblage est propre, une isolation sans risque de ton montage du reste... C'est plus sûr qu'un module (lequel d'ailleurs ?) branché sur un bornier.
Question sécurité je pense être assez sérieux et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis des mois à étudier les normes et règles de sécurité avant de refaire tous les tableaux électriques chez moi vu l'ampleur du désastre à l'achat de la maison: une prise de courant alimentée directement par le disjoncteur abonné à 45A, des tableaux avec des lignes à moitié sur le différentiel et l'autre moitié en direct, des différentiels de 32A sur un abonnement de 45A, des phases en bleu et blanc et des neutres en rouge mélangés sur des dominos, etc.
À propos de la proximité du 230 V ils ont fait bien attention à séparer la partie sondes à gauche et la partie alimentations des pompes en 230 V à droite:
Si on ne peut lire sans «parasiter» est-ce possible de se brancher en man-in-the-middle genre lire la valeur sur certaines broches branchées à la sonde et simuler la sonde vers d'autres broches reliées à la chaudière ?
Dans l'idéal j'aimerais récupérer:
lire l'état de l'accélérateur (ZHT103?)
lire l'état de la pompe de charge (ZHT103?)
lire la valeur de la sonde ballon (ça semble compromis ou compliqué)
simuler un thermostat d'ambiance: simple relai sur les ports 11 et 12 du bornier ?
lire la température de l'eau entrante et sortante du circuit de chauffage: j'ai vu une vidéo de jeremyrenove (https://www.youtube.com/watch?v=1NwCcijzyjs) qui colle des sondes DS18B20 sur les conduites: j'imagine que c'est moyennement précis mais toujours mieux que rien.
J'aurais bien aimé également récupérer:
la température de la chaudière: elle est affichée par le tableau de commande via un disque mécanique rotatif; j'imagine que la sonde est branchée en direct quelque part car elle n'est pas sur le bornier.
l'état du brûleur mais il est branché ailleurs par l'intermédiaire d'une prise 7 pôles et j'ai moyennement envie d'aller bidouiller cette partie là.
J'ai jeté un œil sur la notice de la mienne (De Dietrich aussi mais plus récente) et c'est pareil. Ils préconisent d'ailleurs de séparer (et éloigner) les gaines des sondes des courants forts. C'est plutôt bon signe pour l'isolation de la sonde. Une vérification au VAT s'impose quand-même.
Ce qui est peut-être envisageable, c'est de mesurer la tension entre les bornes de la CTN. Si ton montage arduino est flottant par rapport aux potentiels de la chaudière, il ne devrait pas y avoir de perturbation et l'impédance des entrées analogiques des arduinos et consorts est largement assez grande.
Tu peux tenter une mesure au voltmètre de cette tension à différentes températures (attention les doigts) pour avoir une idée des niveaux à mesurer. Si ce n’est pas adapté à l'arduino (0-5 V) ou à l'ESP32 (0-3,3V) il faudra ajouter un étage d'adaptation (AOP par exemple)
Ensuite il faudra trouver la fonction T = f(Uctn).
Encore une fois, ce sont des idées qui me viennent comme ça : ni testées ni garanties.
Personnellement je resterais très prudent sur ce genre d'appareil.
Le 230V se balade partout et il n'est absolument pas certain que l'alimentation du module principal soit isolée par un transformateur. Peut-être as- tu le schéma du module de régulation dans la doc que tu as reçue.
Si tu piques des signaux à l'intérieur, qui ne sont donc pas sensé être exploités en dehors de la chaudière, ils peuvent très bien se trouver à des potentiels quelconques (comprendre dangereux).
Merci pour vos réponses. En dehors des aspects de sécurité ça me semble compliqué et également dangereux dans le sens ou je n'aimerais pas crâmer l'électronique de la chaudière vu son âge avancé... Je vais donc laisser tomber cette histoire de sondes.
Je vais me contenter de surveiller les pompes avec des ZHT103 (je n'ai pas trouvé de comparatif entre le ZHT103 et le TA12-100 ?) et les températures d'arrivée et de départ avec des sondes extérieures sur les canalisations de chauffage.
Bonjour,
j'ai une chaudière identique de 1991, et je voudrais remplacer mon bruleur, le ventilateur est parfois un peu bruyant savez vous ou je peux en trouver en neuf équivalent.
Merci
Désolé mais ça n'est pas du tout mon domaine de compétence (la partie chaufferie).
Mon chauffagiste m'a changé le brûleur il y a 2 ans car celui d'origine rendait l'âme. Il m'a installé un Cuenod NC4 H101A mais je doute que cette précision soit utile sachant qu'il faut étudier la compatibilité et le dimensionnement par rapport à la chaudière.