Je cherche à récupérer la température d'une sonde de température d'un chauffe-eau.
Peut-on le faire dans un circuit déjà existant (le chauffe-eau est en marche) ?
Comment faire le montage avec cette sonde (en parallèle/en série) ?
Y'a-t-il un impact sur la valeur de la sonde (je remarque que lorsque je contrôle tension avec un voltmètre le chauffe-eau affiche un léger écart de température pour la sonde en question, le voltmètre devant induire, je suppose, une résistance dans le circuit ?)
Je ne connais pas le modèle de la sonde (elle est plongée à l'intérieur du ballon). Elle est constituée de 2 fils et je remarque que la tension varie avec la température au voltmètre.
Ça me semble linéaire les différentes prises de mesure que j’ai pu faire jusque là.
C’est un chauffe-eau qui doit mesurer de 0 à 65 degrés au moins.
Si je mesure sur entrée analogique de l’arduino en parallèle est-ce que ça risque de fausser la mesure et la valeur de la sonde remontée à l’électronique du chauffe-eau ?
C’est un chauffe-eau PAC modèle Altech BT280 que je cherche à domotiser.
En premier récupérer les valeurs des 2 sondes de température d’eau en haut et en bas (T5U et T5L sur le schéma).
Dans un second temps piloter le démarrage et l’arrêt. Je me demandais si le connecteur noté On/Off sur la carte principale en haut à gauche ne permettrait pas ce que je cherche à faire, c’est peut-être un contact sec ? Pour le moment j’ai peur de tester et de griller la carte tant que je n’ai pas trouvé plus d’infos, donc je n’ai pas testé.
En fouillant un peu le net, on retrouve la doc constructeur du ballon.
Il s'agit de sondes NTC ou CTN en français, c'est une thermistance dont la résistance diminue quand la chaleur augmente.
Il y a différentes valeurs nominales à 25°C, 10kOhms 100k etc... Il faudrait retrouver cette valeur.
Ensuite il faudra dimensionner le circuit pour récupérer la valeur sans la fausser.
Parallèlement, j'ai trouvé que je peux utiliser le connecteur On/Off pour allumer ou couper la chauffe, c'est bien un contact sec, c'est finalement plus simple que je ne le pensais au départ
J'aurai besoin d'aide pour dimensionner ce circuit justement. J'ai fait un relevé de valeurs, les tensions vont de 1,9 à 4,5V. Donc pas besoin de pont diviseur de tension du coup pour mesurer avec Arduino Nano (?). Que faut-il faire pour ne pas fausser la valeur ?
Autre question, puis-je considérer qu'une patte de la sonde est à la masse (je fais masse commune sur cette patte entre le chauffe-eau et mon circuit) et je lis la valeur sur l'autre patte ?
J'aurai besoin d'aide pour dimensionner ce circuit justement. J'ai fait un relevé de valeurs, les tensions vont de 1,9 à 4,5V. Donc pas besoin de pont diviseur de tension du coup pour mesurer avec Arduino Nano (?). Que faut-il faire pour ne pas fausser la valeur ?
Autre question, puis-je considérer qu'une patte de la sonde est à la masse (je fais masse commune sur cette patte entre le chauffe-eau et mon circuit) et je lis la valeur sur l'autre patte ?
Merci,
JFR
Tu ne peux pas placer tes propres sondes au lieu de bidouiller sur un circuit existant?
Un DS18B20 ne prend pas beaucoup de place.
Il me faut désosser complètement la cuve et la PAC, trop compliqué malheureusement, et au risque de ne pas trouver la place suffisante pour insérer mes propres sondes en plus :-/
Ca finira comme ça si je ne trouve aucun autre moyen, mais il me semblait plus simple de lire/récupérer les valeurs des sondes existantes.