Sondes et thermocouples sur poêle bouilleur

Bonjour,

Je suis retraité, débutant et lent - je ne comprends pas rapidement les notions de programmation mais avec de l’assiduité, j’y arrive j’espère que vous aurez la patience de m’aider.

J’ai un poêle bouilleur qui alimente une cuve de 1000L. en thermosiphon. L’hiver, nous cuisinons avec (four, plaque haute et grillades). Plongés dans la cuve, des tubes inox réchauffent l’eau du plancher chauffant et l’eau chaude sanitaire avec pour chacun d’eux un mitigeur qui limite la température en sortie. Pour l’instant, j’ai un thermomètre du commerce, 2 voie, avec alarme, qui me donne les t° de l’eau qui entre et celle qui sort du poêle.

Je souhaite installer un système Arduino 8 voies avec un affichage LCD 20*4, + led et alarme associées à 5 des 8 sondes.

1 - T° Eau Haut poêle ; 2 - T° Eau Bas poêle ; 3 - T° Eau Haut Cuve ; 4 - T° Eau bas Cuve ; 5 - T° Sortie Plancher Chauffant ; 6 T° sortie ECS ; 7 - T°. Fumée ; 8 - T°. Four.

En regardant plusieurs topics et tutos, j'ai réussi à configuré 4 sondes DS18 B20 avec led et alarme sur une "board" (voir photo) il m’est désormais facile de rajouter deux autres sondes “basse température”

Mais il me faut désormais brancher deux thermocouples pour les fumées et le four.

Est-ce que je peux les brancher sur la même carte UNO en plus de mes 6 DS18 ?

Pour les fumées, J’ai eu dernièrement un feu de conduit ou les tubes inox ont rougi durant environ 3 minutes j’aimerais anticiper ce phénomène en contrôlant mieux leur température avec une alarme mais j’aimerais que le thermocouple “T° fumée” résiste à 1200°

Le four, lui, ne dépasse pas les 350°

sur Aliexp….à moins de 10€., il y a une “Sonde d'échappement à Thermocouple de Type EGT K”, Plage de mesure : 0-1250℃ à

et un “capteur haute température à degrés C PT3/8 '10cm, sonde en acier inoxydable, contrôleur de température à Tube de Thermocouple de Type K”

Ces thermocouples sont-ils fiables ?

Peuvent-ils se branches sur un amplificateur de type MAX6675 afin de les relier au Arduino ?

Quels sont vos conseils dans ce domaine ?

D’avance merci.

Bonjour,

Il y a des exemples sur Internet

Il semblerait par contre que le MAX est prévu pour lire 0 à 1024°C!

Merci jef59 pour cette précision, j’avais lu ce tuto de Moussasoft mais la plage de température du Max6675 m’a échappé.

Je pense que je peux quand même l’utiliser car je n’ai pas besoin de lire des températures au delà de 1 000° par contre j’ai besoin d’un thermocouple qui tienne au delà de 1 000° si un feu de conduit se renouvelle. J’ai lu que dans ce cas, les température pouvaient monter jusqu’à 1000° voir 1200°.

Surtout, j’ai besoin d’une alarme que je réglerai à partir d’une température que je définirai avec l’expérience mais qui se situera, je pense entre 500° et 800°.

En espérant que même si la lecture du max6675 est limitée à 1000°, l’alarme associée à sa sortie continuera de sonner tant que la température ne sera pas descendue en dessous du seuil que j’aurai fixé ???

Les autres questions que je me pose restent présentes :

que valent les sondes chinoises ?

peuvent-elles être branchées sur le max6675

Y a_t_il une meilleure solution pour envoyer un signal de haute température sur arduino ?

Oui, les thermocouples sont bien adaptés pour ces températures

Les thermocouples type K ne supportent pas des températures élevées en continu.
Un peu de lecture sur les thermocouple type K

Comparaison des différents type de thermocouples

Merci fdufnews, pour ces documentation, j’avais pris connaissance de la première mais je n’avais pas lu la deuxième qui donne des renseignements précieux sur les différents types de thermocouples. Effectivement, pour les thermocouples de type K, une exposition prolongée à de très haute températures n’est pas conseillée, ai delà de 800°C l'oxydation engendre une dérive du capteur.

Mon besoin n’est pas de type industriel 24h/24, il s’agit d’une évacuation de fumées dont la température oscille normalement entre 200 et 400°, durant 4 ou 5h. / j. durant l’hiver. Accidentellement, cependant, la température peut monter à 1000° voir 1200° maxi.

A la lecture de ces documents, le thermocouple de type K semble correspondre à mon besoin.

J’ai fait des recherches sur les différents capteurs de température de fumée pour poêle ou échappement voiture, ils sont tous de type K voir de classe inférieure.

Les thermocouples de type B que j’ai trouvé semblent être plus adaptés aux fours très haute températures.

bonjour,

Je viens de découvrir que le module de capteur de température à thermocouple de type MAX31855 K mesure les températures avec précision de -200 ℃ à +1 350 ℃. Il correspond donc mieux à mes besoins que l’amplificateur de type MAX6675.

J’ai aussi appris qu’il s’adaptait à tous les thermocouples de type K. (cette question me préoccupait).

source : Adafruit Module amplificateur | Letmeknow - Letmeknow