Pb capteur de son

J'avoue que je débute dans l'arduino, j'avais acheter le kit pour apprendre mais c'est facile de se perdre..

mon capteur est celui-ci :

ma LED est bien branché sur une PWM

Bonsoir

Mes valeurs réagissent mais de manière assez étrange

330
630
722
509
457
520
793
523
512
487
302
467
390

étrange??... pas tant que ça !!

En lisant la "description du produit" qui figure en bas de la page du site marchand on voit qu'en absence de son capté la tension sortant du module est la moitié de la tension d'alimentation.

La forme d'onde audio sortira de la broche OUT. La sortie aura une polarisation continue de VCC / 2. Ainsi, lorsqu'elle sera parfaitement silencieuse, la tension sera constante VCC / 2 volts

C'est normal pour ce module qui est un clone de celuid'Adafruit dont j'avais parlé plus haut au message #8 , module basé sur le circuit intégre MAX4466.

Les valeurs soi disant étranges montrent une tension qui évolue de part et d'autre de 512 (correspondant à VCC/2)
Le silence donne 512 et le son se manifeste par des valeurs oscillant de part et d'autre.
C'est signe que tout est normal ! Le capteur fais son job ! reste à exploiter ces valeurs......

Dans un silence absolu , et si la tension d'alimentation est 'propre', on doit rester très proche de 512.
Un avec son fort et avec un réglage de gain 'généreux' on doit constater des valeurs atteignant parfois 1023 et 0.

Comment les valeurs peuvent-elles descendre en dessous de 512 ? Il y a du son négatif ?

son négatif ?? que veut-tu dire lesept ?

son = variation de pression de part et d'autre de la pression atmosphérique. (-> altenances positives .... et négatives),

Si face au microphone amplifié utilisé par Deadlu17 on joue une note à la flute, la tension de sortie sera à peu près une sinusoïde centrée sur VCC/2, après la conversion A/N on aura des données centrées sur 512

Il me semble qu'à partir du message #20 Deadlu17 utilise non plus un 'capteur de son' mais un microphone amplifié donc un bidule qui donne une tension image du son, aps quelquechose qui donne l'amplitude du son ou le 'niveau sonore'.
Son module est un clone de celui-ci d'Adafruit : Electret Microphone Amplifier - MAX4466 with Adjustable Gain : ID 1063 : $6.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits

Il y a du son négatif ?

Oui, quand ta femme se fâche contre toi pour un rien, sa voie est un son négatif! :smiling_imp:
On peut remplacer femme par mec mais c'est pareil.

J'ai fais un programme ultra simple pour avoir une visu de la valeur reçu par l'arduino grâce à un vumètre

int son = 0;
int son2 = 0;

void setup()
{
   Serial.begin(9600);
}

void loop()
{
   son = analogRead(A0);
   son2 = map (son, 0, 1023, 0, 120 );
   Serial.print(son);
   Serial.print("    ");
   Serial.println(son2);
   analogWrite(11, son2);
   //delay(100);

}

test son progressif
mot de passe : lol

ce lien contient une vidéo d'un test pour voir ce que ça donne et je ne comprend pas pourquoi ça réagi comme ça..
Je sais pas si on entend bien mais en gros je monte le son de mon ordi progressivement et la valeur lu ne suit pas comme le montre le vu metre

Bonsoir

En rouge , le résultat de l'analogRead() pour un petit signal, en bleu pour un grand signal
Ces signaux correspondent à la tension de sortie du module 'micro amplifié. (voir les messages #21 et #23)
ondes.png

Sur la video on voit bien que l'augmentation du niveau sonore donne une aiguille qui bouge avec une plus grande amplitude autour de sa position centrale. Elle essaie de suivre la vibration sonore captée par le microphone.
C'est normal au vu du micro et du code.

Pour avoir un comportement type vu-metre il faut écrire un bout de code qui détermine l'amplitude du signal ,

ondes.png

Outre la solution logicielle pour déterminer l'amplitude ou les crêtes du signal , il ya une solution matérielle :
insérer un petit montage entre la sortie OUT du module micro amplifié et l'entrée A0 Arduino
micro.png
enveloppe.png

enveloppe.png

Moi je m'attendais à avoir un signal qui ressemble à ça:

Plus il y a de bruit et plus mon aiguille monte.

Pour que tu comprennes mieux mon soucis, mon projet consiste a faire "vivre" une façade d'un vieil ampli que je trouvais sympa

Comme tu peux voir sur la photo ci-dessus, j'ai installé juste la façade du vieil ampli pour fermer ma boite en bois qui elle contient mon vrai ampli.
J'ai remis des LED un peu partout dans la façade et pour faire vivre tout ça j'ai mis un arduino.

-Le bandeau des fréquences s'éteint puis se rallume doucement en boucle.
-Le vu mètre et les 5 LED du dessus (phono, AM, FM etcc...) je voulais les faire bouger en fonction du bruit qu'il y a dans la pièces.

montage entre la sortie OUT du module micro amplifié

Est ce que ce petit circuit fonctionnera même si le centre du signale est à 2.5V?

Pour avoir un comportement type vu-metre il faut écrire un bout de code qui détermine l'amplitude du signal ,

On peux prendre que les valeurs >512 est faire une moyenne.

Bonjour

Est ce que ce petit circuit fonctionnera même si le centre du signal est à 2.5V?

Oui et le condensateur sera , en absence de son, chargé à (VCC/2 - 0,6V)
La tension à ses bornes augmentera en suivant à 0,6V près la valeur crête de la tension issue du micro.

Le code Arduino devra bien entendu prendre en compte d décalage

Bonjour

comportement attendu :

Plus il y a de bruit et plus mon aiguille monte.

L'aiguille suit donc l'amplitude du son , le 'niveau sonore' pas le son lui même.

Il faut donc obtenir cette information, l'extraire, à partir du son.
Soit par une solution matérielle, soit par une solution logicielle comme évoqué plus haut.

Solution purement logicielle.
Avec une recherche de min/max sur une période de temps donnée.
Amplitude = MAX - MIN