Pèse ruche

Pas de problème, j'ai pu l'ouvrir, c'est bien la même que celle que j'ai utilisée.

Bonjour;
Je ne veux pas "pirater" ce post, mais j'ai dans un coin de ma tête un projet identique pour plus tard. Mais les masses sont plus importantes. Exit les terraillons.
C'est la pesée en temps réel de mon silo à pellets (6 tonnes max).
Vous penseriez à quoi comme capteur?
Merci de votre avis.
Rémi.

Bonjour,

c'est un problème de mécanique, jette un œil sur le site

http://pesage.biz/le-pesage-et-ses-techniques/capteurs-de-pesage-a-jauges-de-contrainte-load-cell/

Les jauges de flexion pourraient peut-être faire ton affaire.

J'ajoute que pour mesurer une charge lourde, il n'est pas nécessaire de mesurer la charge dans son intégralité (comme pour la ruche pour laquelle le capteur est sous la ruche et supporte le poids total. Installer un capteur sous un des côtés du silo pourrait être une solution. Il ne mesurera que la force exercée localement (pas le poids total) mais un étalonnage te donnera le poids total. C,'est comme la mesure du poids d'un camion, on mesure le poids sur chaque essieu et on fait la somme.

Je pense qu'en fouillant sur la toile tu trouveras ton bonheur enfin j'espère...

Cordialement

Lacuzon:
Là, j'ai encore besoin de vous. Comment stocker les données côté ruche, sachant que l'ordinateur de lecture ne sera pas connecté en permanence ?

Bonjour,

Il me semble intéressant de regarder MQTT du coté du protocole de transport afin de remonter les données sur un broker MQTT dans le cloud comme par exemple http://www.thingstud.io/
Il faut pour cela que votre arduino soit connecté en WIFI à votre routeur Internet et pour cela une des meilleures solutions à ce jour est un ESP8266 qui remplacera probablement très bien votre ARDUINO actuel, ou qui peut venir en complément de votre ARDUINO actuel.

Vous pouvez aussi stocker vos pesages sur une mémoire rajoutée à votre ARDUINO, mais ça sera moins facile à mettre en place et plus compliqué à exploiter.

Qu'en pensez-vous?

il me semble que c'est quand meme beaucoup complexifer pour ps grand chose dans ce cas précis. Une simple eeprom ou une carte sd, comme dit artouste, ça va le faire. Une pesée toutes les 5 minutes ça ne représente pas des Go de données...

L'EEPROM ne me semble pas pratique d'utilisation, mais une carte SD va être très facile... Sauf qu'avec une carte SD il va falloir accéder à la ruche pour visualiser les données alors qu'avec une solution CLOUD, les données sont consultables de n'importe où et cerise sur le gateau, on peut coupler avec des services comme IFTTT pour être averti en cas de changement important du paramètre mesuré par exemple...

N'oubliez pas qu'avec une carte SD il va falloir rajouter une horloge pour horodater les données alors qu'avec la solution connectée tout cela se gère sans rien faire... Mettre à jour l'horloge d'un Arduino est une opération que je trouve très fastidieuse et pas naturelle du tout...

Je reste donc favorable à la solution connectée à base d'un ESP8266.

Merci de tous ces conseils, en fait je vais suivre l'idée du stockage sur carte SD et m'inspirer d'un précédent projet dans lequel je contrôle les températures dans une serre en transmettant dans la maison grace a un transceiver nrf24 suivant les conseils d'artouste. J'y ai associė une horloge qui envoie tous les x minutes les données à un récepteur (nrf24 + lcd). Je vais reprendre l'idée et remplacer l'affichage par un shield SD ainsi, je pourrai régulièrement lire mes données tout en pouvant consulter les donnees en temps réel en connectant le recepteur à un PC par USB.

Enfin ça c'est mon souhait, je vais sans doute ramer comme d'hab...

Cordialement

Pour quelles raisons la solution d'un serveur externe ne vous séduit-elle pas?
Elle me semble beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et à utiliser au quotidien :slight_smile:
Ne trouvez-vous pas sympathique de recevoir un mail ou SMS ou autre notification lorsqu'un seuil serait atteint?

Je n'ai rien à vendre, je souhaite juste comprendre et peut être identifier des faiblesses à une solution pour laquelle je ne vois que des avantages :slight_smile:

Bonsoir,

En fait, on utilise plus volontiers ce que l'on connaît ! C est mon cas. J'utilise le 2,4 GHz avec nrf24 et j'en suis plutôt satisfait. Concernant le wifi avec ESP8266, j'ai plusieurs questions : faut-il comme pour sigfox avoir un abonnement payant ? Quelle est la portée ? En gros si ma ruche est loin de mon pc relié à ma box, est-ce que ça reste opérationnel ?. Sigfox est aussi intéressant mais à 866 MHz je crains des problèmes de communication bref, je ne comprends pas tout.

Cela dit, si j'ėtais un apiculteur pro, je choisirais une solution de ce type plutôt que mon bricolage qui a toutefois l'avantage de me laisser indépendant de tout fournisseur d'accès.

Merci de la suggestion, je vais quand même retravailler la question parce que c'est tentant et faut bien s'amuser un peu :slight_smile:

Cordialement

Lacuzon:
...Concernant le wifi avec ESP8266, j'ai plusieurs questions : faut-il comme pour sigfox avoir un abonnement payant ?

;D
Bonsoir Lacuzon

• Considere là simplement un esp8266 (esp32 ou ...) comme un "module wifi programmable par toi" absolument financièrement indépendant" (au moins à priori 8) ) du réseau où il se connecte

• Aprés c'est à toi de savoir où tu envoie tes datas et comment "en faire l'exploitation"

Pour faire simple, en utilisation 'basique' un ESP8266 se comporte comme un ARDUINO UNO de base mais avec une connectivité wifi en standard...
J'avais cru comprendre que ta ruche était à portée de ton réseau wifi, dans ce cas tes informations transiteront par wifi sur ton réseau wifi et donc totalement gratuitement.

SIGFOX permettrait d'avoir une connectivité internet n'importe où, en plein champ, mais est en effet payant pour l'abonnement et il y a un hardware spécifique à acheter.

Tu pourrais aussi t'amuser à installer chez toi un RASPBERRY PI qui servirait de serveur et qui peut rester allumé en continu, ça ne consomme rien... Le RASPBERRY peut ensuite être consulté facilement depuis ton réseau wifi ou même depuis n'importe ou dans le monde avec une configuration de ton routeur wifi.

ojal:
...

Tu pourrais aussi t'amuser à installer chez toi un RASPBERRY PI qui servirait de serveur et qui peut rester allumé en continu, ça ne consomme rien...

:grin:
Tu ... m'explique ?

Je voulais dire presque rien :slight_smile:
J'en ai un qui tourne actuellement et qui consomme 0.25A sur 5V soit 1.25W
soit 30Wh par jour soit 11KWh pour une année. A 0.15€ le KWh ça représente 1.65€ de facture d'électricité pour l'année...

Bonjour,

ojal:
J'en ai un qui tourne actuellement et qui consomme 0.25A sur 5V soit 1.25W
soit 30Wh par jour soit 11KWh pour une année. A 0.15€ le KWh ça représente 1.65€ de facture d'électricité pour l'année...

• la part fixe

Bonjour,

Du coup, j'ai fouillé sur la toile et la solution esp8266 est franchement séduisante. J'avais écarté la solution Wifi pour des raisons de coût et surtout de portée. Comme ma ruche témoin sera dans mon grenier, je ne devrais pas avoir de souci de distance, d'autant que des essais avec des antennes de type rubber duck ont permis des portées de plusieurs centaines de mètres. J'ai donc passé commande.

Pour l'instant je continue avec ma solution nrf24 car je n'ai pas beaucoup à suer dessus. Mais dès réception de mes modules esp8266, je me lance.

Au fait, qu'elle est pour vous la meilleure solution pour capturer en temps réel les données et les inscrire dans un fichier sur le pc ? J'ai essayé plusieurs solutions telles que putty sans succès. J'ai utilisė la macro libreoffice opendaqcalc pas vraiment de succès... enfin sans succès pour l'instant, je dois commettre une erreur quelque part, en plus j'utilise windows 10...ah le temps béni ou j'étais linuxien...

Lacuzon:
Au fait, qu'elle est pour vous la meilleure solution pour capturer en temps réel les données et les inscrire dans un fichier sur le pc ?

La solution la plus simple et d'envoyer les données dans le cloud avec le protocole MQTT
Très simple à mettre en oeuvre et pas besoin de PC allumé en permanence
Si tu ne veux pas de cloud tout fait, tu peux partir sur un RASPBERRY comme indiqué plus haut.

Lacuzon:
J'ai donc passé commande.

Bonjour Lacuzon
Tu a commandé quoi exactement comme "esp8266" ?

Il y a des modules differents qui sont +/- pratique d'utilisation

Merci ojal, je vois ça ce soir.

Artouste, j'ai commandė du chinois chez banggood. Ce sont des edp8266 ESP 12F. Bon je n'y connais pas

grand chose. Si ce n'est pas bon, dis moi ce que je dois acheter.

A plus

Lacuzon:
Merci ojal, je vois ça ce soir.

Artouste, j'ai commandė du chinois chez banggood. Ce sont des edp8266 ESP 12F. Bon je n'y connais pas

grand chose. Si ce n'est pas bon, dis moi ce que je dois acheter.

A plus

mets un lien vers la page bangood

J'aime bien ça : https://fr.aliexpress.com/item/New-Wireless-module-CH340-NodeMcu-V3-Lua-WIFI-Internet-of-Things-development-board-based-ESP8266/1000001008616.html

Je ne connais pas ce modèle, qui pourrait dire ce qu'il en pense? https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-NodeMCU-V3-Lua-WIFI-module-integration-of-ESP8266-extra-memory-32M-Flash-USB-serial-CH340G/32809158270.html