Oui bonjour autant pour moi je viens de vérifier et mes capteurs sont bien de structure demi-pont
rebonjour, après avoir refait mon montage avec structure demi-ponts ( parce que l'on pense à des problèmes de câbles) j'ai alors refait un code de calibrage ou mon moniteur en série fonctionne.
Par contre il m'affiche des valeurs négatives puis positives avec des écarts assez étranges.
Normalement je prend ces valeurs pour ensuite faire une division avec le poids que j'ai mis sur mes capteurs pour ensuite l'inscrire dans mon code pour balance, mais j'ai toujours ce même problème.
Dans le dévelopement il ne faut pas se cacher derrière de fausses excuses.
Ce n'est absolument pas un problème de câbles, c'est que tu as fait une erreur et tu dois le reconnaître.
3 fils cela ne peut pas être un pont complet, il en faut 4.
Déjà qu'est-ce qu'un pont complet ?
C'est deux ponts de résistances qui sont en parallèle (les ponts pas les résistances).
On sort en différentiel sur les deux points milieu.
Je veux tuer l'idée qu'un pont est précis. C'est le cas du pont de Wheastone mais ce pont est très particulier :
- pour mesurer "un" composant il utilise 3 autres composants ultra précis, au minimum à 0,1 %, dont un est une "boite de décades de résistances variables".
- On joue sur la "boite de décades" pour obtenir une tension la plus proche de 0 V entre les points milieux.
- à partir de là le résultat ne dépend plus de la tension (elle est nulle), mais uniquement des éléments étalons, les deux fixes et la "boîte de décades".
La précision d'un pont de Wheatstone est celle des résistances étalons et de la sensibilité du détecteur.
Dans le cas de la balance il n'y a rien de tout cela :
- on mesure une tension et non pas une absence de tension
- aucun composant n'est étalonné
Qu'est-ce qu'une gauge de déformation ?
Les modules utilisés dans les balances ne sont pas des modules de poids mais des modules de déformation mécanique. Le poids assurant la déformation mécanique.
Ils sont constitués avec des assemblage de film résistifs extrement fins et qui sont solidement fixés sur une pièce métalique et qui peuvent se déformer avec la barre métallique.
La formule de base : R = rho* (longueur/surface)
Ces résistances travaillent soit à la compression, soit à l'élongation.
Quand une barre métallique plie sous l'effet du poids le fim supérieur travaille à l'élongation et le film inférieur travaille à la compression.
A la compression la longueur de la résistance diminue et sa section augmente : la résistance diminue.
A l'élongation c'est exactement l'inverse : la résistance augmente.
Mais ces variations sont très faibles et les différences de tension sont forcément très faibles.
Si les variations de tension sont très faibles il faut soigner le câblage.
J'ose espérer que les fils sont soudés et que câblage n'a pas été réalisé sur breadbord avec des fils Dupont.
On peut aussi filtrer le bruit en plaçant un condentateur non polarisé entre les entrées du HX711.
D'après le théorème de Thevenin le condensateur sera placé entre deux résistances de 500 ohms (chaque demi pont est constitué de deux résistances de 1000 ohms qui se retrouvent en parallèle pour le calcul de l'impédance de Thévenin)
Désolé pour avoir fait de l'électronique, mais je pense que c'était nécessaire.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.