bonjour,
seule solution valable, faire une appli ou installer une appli toute faite pour y mettre la case et étagère ou se trouve le dossier.
style logiciel bibliothèque.
ou simplement faire un tableau excel, ca prend 3 mn (etagere, rangée, boite)
et tu ne vas pas mettre un gps sur chaque dossier.
1- trop cher
2- pas sur que le gps passe.
Oui alors le problème c'est justement que le classement de départ n'est pas forcément bon, et le but est retrouver un dossier égaré ou mal rangé par la suite. Si le dossier est bien rangé on le retrouve sans problème 
Et puis dans quelques temps lorsque tu auras quelques milliers de dossiers équipés d'un tag RFID. Lorsque tu vas lancer une interrogation et que ton récepteur va récupérer un millier de réponses au même moment......
C'est ça que je me posais comme question, en supposant que le RFID passe partout, est-il possible de géolocaliser avec? Et surtout y a-t-il assez de combinaisons pour prévoir un tag RFID différent pour chaque dossier?
je crois que l'idée en elle même n'est pas débile (désolé pour le terme), mais il faut peser dans la balance autre chose.
le coût par rapport au nombre de dossiers
si le cout du matériel est supérieur au montant d'un dossier ou sa valeur, cela vaut il vraiment le coup?
imagine que tu ais 1000 dossiers et que cela coute 1€/dossier.
cela vaut il la peine d'investir 1000€, plus le matériel de détection?
Oui le cout de rentabilité est encore à quantifier.
Je dirais que la perte ne se calcule pas tout à fait pareil car en réalité, à quel moment ça commence à couter? => quand on trouve pas le dossier.
Donc je dirais que la perte commence à partir de ce moment, et que le temps passé à chercher le dossier coute. On pourrait envisager un calcul moyen en supposant par exemple que le système permet de retrouver un dossier en moins de xx minutes.
Car aujourd'hui ce qui nous coute, c'est le temps à chercher le dossier, surtout s'il n'est pas retrouvé au bout de x heures perdues!
Et effectivement il faut aussi prendre en compte le coût de déploiement de la solution.
autre solution avec le rfid, avoir un lecteur à chaque trame de stockage.
chaque lecteur étant connecté d'une facon X à un centrale
tu sors le dossier, le passe devant le lecteur afin de changer le flag dudit dossier et son adresse de rayonnage.
lorsque tu le remets, passage devant le lecteur rfid, qui va envoyer l'info au centrale.
une appli php, python, pour mettre le tout sous forme graphique.
Alors nous c'est une petite structure donc je ne parle pas effectivement de rayonnages complets de dossiers sur plusieurs hectares 
Sur le même principe ce que j'avais pensé c'est équiper chaque pièce avec un portique en sortie au niveau de la porte, et comme ça on sait que le dossier a quitté telle pièce et rentre dans telle autre. ça permet au minimum de savoir dans quelle pièce est le dossier.
Qu'en pensez-vous? Solution difficile à mettre en oeuvre et coûteuse?
Hello,
Un outil ne va pas remplacer un mauvais processus.
Entièrement d'accord. Le fait est que c'est le bordel avec les dossiers, et souvent on en cherche un qu'on ne trouve pas. Pourquoi? parce qu'en fait à l'époque un stagiaire était venu faire du rangement de dossier (je n'étais pas dans la société à ce moment) et apparement on s'est rendu compte après que ça avait été très mal fait.
Après il y a aussi les dossiers courants qui traînent sur les bureaux de chacun, et là pour retrouver c'est compliqué.
Ce que je propose : des codes-barres sur les dossiers et étagères, et un inventaire qui fera le lien entre code-barre du dossier et les étagères.
L'idée du code barre est bonne, mais comment réalisé une localisation? On ne peut pas localiser le dossier à distance?
C'est du document management, c'est un système assez lourd, mais le coup des RFID ne va pas fonctionner, si les étagères sont en métal dans un local en béton armé, on risque d'avoir des effets de cages de faraday
Le RFID est sensible de ce coté?
et puis au moment de mettre des tags RFID aux dossiers mals rangés,d'inclure dans une BD l'identification reference du dossier, alors autant le ranger/archiver sans mette de tag...
Oui mais par contre après si on déplace le dossier, ce serait du bonheur de pouvoir interroger une base et entendre "votre dossier numéro xxx est situé dans le bureau numéro xxx". 
Bon là je me voit déjà dans 50 ans dans le futur voir plus...
Je me suis dit que peut-être quelqu'un avait déjà sorti quelque chose sur le sujet et que ce serait bête de pas en profiter alors que la solution existe...