Petite question sur la géolocalisation de dossiers

Bonjour,

Je me pose une question et je ne pense pas qu'il y ai de réponse.

Voilà le problème: pour l'archivage, on possède des dossiers papiers que l'on classe. Le problème c'est que parfois ces dossiers "se perdent" et on passe à chaque fois beaucoup de temps avant de les retrouver.

Est-il possible de trouver un système qui permette de "localiser" des dossiers papiers dans un environnement de type "bureaux" ou "local d'archive".

J'avais pensé aux puces RFID mais le problème c'est qu'on li des infos dedans, mais en aucun cas je n'ai trouvé de système RFID qui permette la localisation.

En plus la localisation doit être précise au moins à +-1m pour pouvoir retrouver un dossier égaré.

Savez-vous s'il existe des solutions?
ça me parait compliqué mais s'il en existe une je suis preneur!

Salut, ton topic me fait trop rire XDDD sans moquerie bien sur, mais vouloir tracer des dossiers papier et les géolocaliser tout sa par ce que vous n'avez pas le droit de les avoir informatiquement ce qui enlèverai tout problème pour les retrouver :grin:

C'est grand, GRAND GRRRAAANNNNDDD ! ( "Bruce tout puissant" ) xD

Sinon pour être constructif, pas d'idées désolé effectivement le rfid ne te donnera jamais une localisation très précise puis il faudra que tu passe à côté pour trouvé le dossier, autant dire: courir entre les colonnes de dossier jusqu'à ce que ton détecteur sonne xDDD

GL tout de même =)

Skizo.

Oui je suis d'accord, la solution aussi serait de classer correctement les dossiers mais tu connais l'être humain :grin:
En tout cas les miens je les retrouve...

bonjour,
seule solution valable, faire une appli ou installer une appli toute faite pour y mettre la case et étagère ou se trouve le dossier.
style logiciel bibliothèque.
ou simplement faire un tableau excel, ca prend 3 mn (etagere, rangée, boite)
et tu ne vas pas mettre un gps sur chaque dossier.
1- trop cher
2- pas sur que le gps passe.

john_lenfr:
Bonjour,

Je me pose une question et je ne pense pas qu'il y ai de réponse.

Voilà le problème: pour l'archivage, on possède des dossiers papiers que l'on classe. Le problème c'est que parfois ces dossiers "se perdent" et on passe à chaque fois beaucoup de temps avant de les retrouver.

Est-il possible de trouver un système qui permette de "localiser" des dossiers papiers dans un environnement de type "bureaux" ou "local d'archive".

J'avais pensé aux puces RFID mais le problème c'est qu'on li des infos dedans, mais en aucun cas je n'ai trouvé de système RFID qui permette la localisation.

En plus la localisation doit être précise au moins à +-1m pour pouvoir retrouver un dossier égaré.

Savez-vous s'il existe des solutions?
ça me parait compliqué mais s'il en existe une je suis preneur!

en theorie le probleme est simple , (X)angulation d'un emetteur identifié/identifiable vers Y recepteurs.

en pratique, en l'etat de la techno actuelle et compte tenu des lois de la physique , il te faut inevitablement quelque part dans la chaine , un/des tres excellent etalon de temps pour differencier/apprecier les temps de transit et determiner le point de localisation.

avec un point pouvant etre apprecié dans une sphere de 1m de rayon :grin:
je te laisse faire le calcul de la precision demandé à la BdT :grin: , et de voir le cout d'acquisition de ce genre de Bdt :grin: , sans compter le cout de ce qui ira autour.

pour rappel ,un metre c'est la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde

Oui j'ai bien conscience qu'une réponse positive à mon problème est difficile et couteuse :smiley:

Pourtant il existe bien des petits "bips" qui permettent de retrouver ses clefs par exemple, plus on se rapproche et plus ça bippe en continu...
Maintenant se pose le problème de différencier chaque dossiers avec un code unique...

Et puis dans quelques temps lorsque tu auras quelques milliers de dossiers équipés d'un tag RFID. Lorsque tu vas lancer une interrogation et que ton récepteur va récupérer un millier de réponses au même moment......

john_lenfr:
Oui j'ai bien conscience qu'une réponse positive à mon problème est difficile et couteuse :smiley:

Pourtant il existe bien des petits "bips" qui permettent de retrouver ses clefs par exemple, plus on se rapproche et plus ça bippe en continu...
Maintenant se pose le problème de différencier chaque dossiers avec un code unique...

je crois que l'idée en elle même n'est pas débile (désolé pour le terme), mais il faut peser dans la balance autre chose.
le coût par rapport au nombre de dossiers
si le cout du matériel est supérieur au montant d'un dossier ou sa valeur, cela vaut il vraiment le coup?
imagine que tu ais 1000 dossiers et que cela coute 1€/dossier.
cela vaut il la peine d'investir 1000€, plus le matériel de détection?

autre solution avec le rfid, avoir un lecteur à chaque trame de stockage.
chaque lecteur étant connecté d'une facon X à un centrale
tu sors le dossier, le passe devant le lecteur afin de changer le flag dudit dossier et son adresse de rayonnage.
lorsque tu le remets, passage devant le lecteur rfid, qui va envoyer l'info au centrale.
une appli php, python, pour mettre le tout sous forme graphique.

Hello,

Un outil ne va pas remplacer un mauvais processus.

Ce que je propose : des codes-barres sur les dossiers et étagères, et un inventaire qui fera le lien entre code-barre du dossier et les étagères.

C'est du document management, c'est un système assez lourd, mais le coup des RFID ne va pas fonctionner, si les étagères sont en métal dans un local en béton armé, on risque d'avoir des effets de cages de faraday

fdufnews:
Et puis dans quelques temps lorsque tu auras quelques milliers de dossiers équipés d'un tag RFID. Lorsque tu vas lancer une interrogation et que ton récepteur va récupérer un millier de réponses au même moment......

:grin:
et puis au moment de mettre des tags RFID aux dossiers mals rangés,d'inclure dans une BD l'identification reference du dossier, alors autant le ranger/archiver sans mette de tag...

bonjour,
seule solution valable, faire une appli ou installer une appli toute faite pour y mettre la case et étagère ou se trouve le dossier.
style logiciel bibliothèque.
ou simplement faire un tableau excel, ca prend 3 mn (etagere, rangée, boite)
et tu ne vas pas mettre un gps sur chaque dossier.
1- trop cher
2- pas sur que le gps passe.

Oui alors le problème c'est justement que le classement de départ n'est pas forcément bon, et le but est retrouver un dossier égaré ou mal rangé par la suite. Si le dossier est bien rangé on le retrouve sans problème :wink:

C'est ça que je me posais comme question, en supposant que le RFID passe partout, est-il possible de géolocaliser avec? Et surtout y a-t-il assez de combinaisons pour prévoir un tag RFID différent pour chaque dossier?

je crois que l'idée en elle même n'est pas débile (désolé pour le terme), mais il faut peser dans la balance autre chose.
le coût par rapport au nombre de dossiers
si le cout du matériel est supérieur au montant d'un dossier ou sa valeur, cela vaut il vraiment le coup?
imagine que tu ais 1000 dossiers et que cela coute 1€/dossier.
cela vaut il la peine d'investir 1000€, plus le matériel de détection?

Oui le cout de rentabilité est encore à quantifier.
Je dirais que la perte ne se calcule pas tout à fait pareil car en réalité, à quel moment ça commence à couter? => quand on trouve pas le dossier.
Donc je dirais que la perte commence à partir de ce moment, et que le temps passé à chercher le dossier coute. On pourrait envisager un calcul moyen en supposant par exemple que le système permet de retrouver un dossier en moins de xx minutes.
Car aujourd'hui ce qui nous coute, c'est le temps à chercher le dossier, surtout s'il n'est pas retrouvé au bout de x heures perdues!
Et effectivement il faut aussi prendre en compte le coût de déploiement de la solution.

autre solution avec le rfid, avoir un lecteur à chaque trame de stockage.
chaque lecteur étant connecté d'une facon X à un centrale
tu sors le dossier, le passe devant le lecteur afin de changer le flag dudit dossier et son adresse de rayonnage.
lorsque tu le remets, passage devant le lecteur rfid, qui va envoyer l'info au centrale.
une appli php, python, pour mettre le tout sous forme graphique.

Alors nous c'est une petite structure donc je ne parle pas effectivement de rayonnages complets de dossiers sur plusieurs hectares :grin:

Sur le même principe ce que j'avais pensé c'est équiper chaque pièce avec un portique en sortie au niveau de la porte, et comme ça on sait que le dossier a quitté telle pièce et rentre dans telle autre. ça permet au minimum de savoir dans quelle pièce est le dossier.
Qu'en pensez-vous? Solution difficile à mettre en oeuvre et coûteuse?

Hello,
Un outil ne va pas remplacer un mauvais processus.

Entièrement d'accord. Le fait est que c'est le bordel avec les dossiers, et souvent on en cherche un qu'on ne trouve pas. Pourquoi? parce qu'en fait à l'époque un stagiaire était venu faire du rangement de dossier (je n'étais pas dans la société à ce moment) et apparement on s'est rendu compte après que ça avait été très mal fait.
Après il y a aussi les dossiers courants qui traînent sur les bureaux de chacun, et là pour retrouver c'est compliqué.

Ce que je propose : des codes-barres sur les dossiers et étagères, et un inventaire qui fera le lien entre code-barre du dossier et les étagères.

L'idée du code barre est bonne, mais comment réalisé une localisation? On ne peut pas localiser le dossier à distance?

C'est du document management, c'est un système assez lourd, mais le coup des RFID ne va pas fonctionner, si les étagères sont en métal dans un local en béton armé, on risque d'avoir des effets de cages de faraday

Le RFID est sensible de ce coté?

et puis au moment de mettre des tags RFID aux dossiers mals rangés,d'inclure dans une BD l'identification reference du dossier, alors autant le ranger/archiver sans mette de tag...

Oui mais par contre après si on déplace le dossier, ce serait du bonheur de pouvoir interroger une base et entendre "votre dossier numéro xxx est situé dans le bureau numéro xxx". :grin:

Bon là je me voit déjà dans 50 ans dans le futur voir plus...
Je me suis dit que peut-être quelqu'un avait déjà sorti quelque chose sur le sujet et que ce serait bête de pas en profiter alors que la solution existe...

john_lenfr:
...
Bon là je me voit déjà dans 50 ans dans le futur voir plus...
Je me suis dit que peut-être quelqu'un avait déjà sorti quelque chose sur le sujet et que ce serait bête de pas en profiter alors que la solution existe...

pose toi la question pragmatiquement =

• je veux disposer d'un systeme me permettant de retrouver/situer avec un precision de +/- 1m un objet immobile X parmi Y dans un volume fini (mais là pas defini) :grin:

La resolution et l'abstraction theorique du probleme est physiquement tres simple
mais la realité pratique actuelle , elle est déjà moins conciliante :grin:

John, avez-vous un système de gestion documentaire ?
Vous y stockez les méta-données des dossiers et leur position, et passez obligatoirement par ce système pour réserver / déplacer / rendre ces dossiers.

Sans cela vous n'y arriverez pas.

Les bureaucrates de l'administration qui perdent mes dossiers ne les cherchent pas, ils me demandent de tout refaire... :grin:

Pourquoi le RFID ne fonctionnerait pas ? On peut lire le contenu détaillé d'un caddy de supermarché à partir des puces différentes sur chaque article.
Personnellement je passerai par une numérisation du papier plutôt que de faire un système compliqué.

Christian_R:
...
Pourquoi le RFID ne fonctionnerait pas ? On peut lire le contenu détaillé d'un caddy de supermarché à partir des puces différentes sur chaque article.
...

Bonsoir
Le probleme est tres different.
Dans le cas du Caddie , le vrai gros probleme, mais pas insurmontable, c'est la gestion des collisions RFID entre article.
Dans le cas de la recherche de doc , c'est de determiner avec une precision d'un metre son emplacement dans l'espace.

XavierMiller:
John, avez-vous un système de gestion documentaire ?
Vous y stockez les méta-données des dossiers et leur position, et passez obligatoirement par ce système pour réserver / déplacer / rendre ces dossiers.

Sans cela vous n'y arriverez pas.

Oui je suis d'accord, le problème se pose soit pour les dossiers en cours de réalisation et qui ne sont pas archivés, soit pour des dossiers mal archivés:

• un dossier en cours est affecté à une personne et tant qu'il n'est pas terminé (production finie) il reste sur le bureau
  • un dossier censé être archivé mais qui n'est pas retrouvé à la place où il devrait être nécessite une recherche à tous les endroits où il pourrait être: dossiers non facturés? en cours d'archivage? Non remis à sa place après consultation? pris par quelqu'un alors qu'il n'en a pas forcément besoin? mal rangé dès le départ (se retrouve pas exemple dans la boite d'archive d'à côté)?

Pour répondre à la question on a un système documentaire qui fait uniquement la liaison entre le dossier informatique et le dossier papier par un numéro d'ordre, mais c'est tout. Après c'est une petite structure donc il n'y a qu'un seul endroit ou sont stockées les archives, en théorie :wink:

Les bureaucrates de l'administration qui perdent mes dossiers ne les cherchent pas, ils me demandent de tout refaire... smiley-mr-green
Personnellement je passerai par une numérisation du papier plutôt que de faire un système compliqué.

Oui le problème est inverse dans notre cas par rapport au caddies: notre dossier ne se situe pas à un endroit donné, le but étant de le géolocaliser. Effectivement, une fois le dossier trouvé on peut lire les infos de la puce sans problème.
A terme oui je pense que la meilleure solution est la numérisation, ce que nous faisons déjà pour limiter l'archivage, mais le métier est encadré légalement donc un certain nombre de documents doivent être gardés en version papier un certain nombre d'années.

Bonsoir
Le probleme est tres different.
Dans le cas du Caddie , le vrai gros probleme, mais pas insurmontable, c'est la gestion des collisions RFID entre article.
Dans le cas de la recherche de doc , c'est de determiner avec une precision d'un metre son emplacement dans l'espace.

Exact. Ce que je viens de dire dans mon paragraphe du dessus, mais je n'avais pas encore lu ta réponse :grin:

Ca vaudrait le coup de développer un système efficace.
Dans les bibliothèques aussi: "Un livre mal rangé est un livre perdu", il y a des milliers de documents papiers qui se perdent comme ça.

Si on peut lire tous les tags RFID d'un lot, comme dans un caddie, on doit pouvoir scanner les bureaux successifs et retrouver la bonne pile de documents.