Comment vérifier qu'une pile ER34615 D 3.6v est encore opérationnelle même si elle affiche 3.7 V au métrix?
Celle ci alimente une balise Pioupiou (Vol Libre) qui ne fonctionne plus. Lorsqu'elle est branchée, la tension aux bornes de la batterie tombe à 1.8V et la balise ne s'allume pas.
La pile coûte 30 € chez le fournisseur et ça me gêne de faire cette dépense si, après essai, il s'avère que c'est l'électronique qui est défectueuse et que je doive l'envoyer en SAV.
Pouvez-vous m'aiguiller sur la bonne façon de procéder pour verifier le bon état de la pile?
Quand tu mesures la tension aux bornes de la pile ajoute sen parallèle une résistance (de 100 Ohm pour avoir une idée de la tension pour un débit d'une trentaine de mA)
un modem Sigfox est présent dans cette balise, la pointe de courant pendant la triple salve d'émission est d'une trentaine de mA, d'où ma proposition pour la condition de mesure d'état de la pile.
D'après la notice du PiouPiou, l'autonomie est d'environ 4 ans. Donc si ton PiouPiou fonctionne depuis plus de 3 ans, tu peux considérer que c'est de l'usure normal. Par contre, si tu avais changé la pile il y a moins de 2 ou 3 ans, tu peux effectivement te poser des questions.
Si as besoin de te rassurer, tu alimentes le PiouPiou avec une alimentation extérieure de 3V et tu mesures le courant consommé.
Je n'avais pas regardé en detail , mais c'est quand meme un pile 3.6V de 19A/h
C'est la seule alim de la balise? ou l'alim peut être complétée par du solaire et/ou eolien ?
Bonjour à tous,
Pas d'alimentation solaire pour cette pioupiou version 1.1. Seule la pile l'alimente en théorie pour 4 ans. Pile changée il y a un an, c'est pour ça que je m'interroge...
J'ai alimente la balise avec une batterie 18650 bien chargée, la Led a clignotée puis s'est éteinte. La mise en fonction se fait avec un appui court sur un bouton poussoir, la Led doit clignoter et la balise doit apparaître en ligne sur la carte des pioupiou. De fait, rien ne se passe. Peut être la 18650 n'est pas assez puissante ?
Dans le format cylindrique 18650 le plus souvent on trouve la technologie Li-On (mais pas que)
"Li-On bien chargé "= 4,2V, tension trop élevée pour certains composants qui peuvent être détruits au delà de 3,6V d'où le conseil avisé d'@Artouste de faire chuter la tension par une diode avant l'appliquer au montage.
Un lien vers le schéma de la version 1.1 de Pioupiou est-il disponible ? (j'avais trouvé celui de sa version antérieure avec son petit panneau solaire)
La batterie attaque un régulateur LDO 3,3V (NCP4681) qui alimente tout le monde sauf le GPS qui reçoit la tension batterie à travers un switch piloté par le processeur.
Le module GPS est spécifié pour 4,3V max sur son alim. Ça peut passer tout juste. Il n'y a peut-être pas eu de casse.
La 18650 est capable de fournir un courant bien plus important que l'ER34615, même pour les modèles chinois bas de gamme.
Vérifie plutôt l'état de charge.
J'ai bien fait le branchement avec la 18650 en série avec une diode mais, ça n'a pas l'air de fonctionner( S'allume puis s'éteint) . Sans doute va t'il falloir l'envoyer au SAV.