Batterie ESP32 piles lithium 9V?

Bonjour, avant de faire des bêtises, je m'interroge sur comment je peux rendre mon esp32 autonome. Je cherche une autonomie de 3 mois environ. Mon projet est simple mon esp32 capture 2 fois par jour une température qui est envoyé sur un serveur avec une base de données que je peux consulter. J'ai mis l'ESP32 en mode deep sleep sinon. A chaque relevé, le module consomme 40-65mAh pendant qlq secondes. Pour le moment mon esp32 est branché sur secteur avec un régulateur MB102 qui permet d'alimenter en 3,3V le capteur et le esp32. Comment le rendre autonome? j'ai pensé mettre 3 piles 9v lithium 1,200 mAh en parallèle En deep-sleep j'ai du mal à quantifier la consommation. Aux bornes du MB102 j'ai une tension de 3,3V et 1-2 mAh aux bornes de l'esp32 et du capteur DHT11. J'ai essayé d'avoir des mesures plus précises avec un max71 mais son branchement provoque une chute de tension qui ne permet pas de faire fonctionner l'esp32. Qu'en pensez-vous? Mon idée de 3 piles 9V au lithium est bonne ou pas? Y a t il d'autres possibilités? Merciau forum!!

Bonjour

Consommation du montage en deep-sleep ? Elle se mesure, c'est variable d'une carte à l'autre, (Espressif donne une valeur mais elle ne concerne que la puce ESP32 seule, sans les divers composants qui l'accompagnent)
Pour la mesure il est effectivement imporatnt que ce que l'on met en série ne provoque pas de chute de tension excessive. Certains multimètres sont OK pour cela en calibre µA. Pour faire tranquillement la mesure de ce courant mettre temporairement l'ESP32 en deep-sleep permanent

Une fois cumulées les consommations des deux modes de fonctionnement , calculer le nombre de mA nécessaires pour l'autonomie de 3 mois

IL est aussi possible de faire l'impasse sur le régulateur en alimentant directement en 3, 2V avec un accu LiFePo4 (marquage IFR)

Dans ce genre de réalisation j'ai de bons résultats (> 6 mois) avec un accu IFR 18650 1500mAh 3,2V
On trouve des IFR (LiFePo4) de plus grande capacité...)
(je parle de monrages à base d'ESP32 consommant nettement moins d'1mA en veille profonde)

(je le recharge avec un module doté d'un TP5000 capable de recharger les accus Lion 3,7V ou les LiFEPO4 3,2V) )IFR 1500

Chargé à fond , cet accu a une tension de 3,6V, qu'un ESP32 peut supporter sans dommages(c'est la valeur limite haute)
La tension descend ensuite à 3,2V et conserve très longtemps cette valeur.
On arrive a exploiter la quasi totalité de la charge
Cet accu n'étant pas protégé contre les décharges excessives je mets l'ESP32 en veille profonde permanente quand les 3V sont atteints pour le laiser le temps de réagir.....

je ne vois pas l'intérêt de prendre des piles 9V à moins d'insérer un bon régulateur à découpage abaisseur (= DC/DC step down) pour obtenir les 3,3V avec un bon rendement.
Pourquoi partir d'aussi haut pour obtenir au final 3,3V ? la tensio de 9V est elle nécessaire pour une partie du montage ?

Mise en parallèle ? éviter en général de faire ça soi-même (les éléments qui sont mis en parallèle en usine sont sélectionnés et une procédure particulière d'égalisation est suivie avant de les associer de manière permanente)

Pour une autonomie beaucoup plus grande on a recours à des piles Lithium Li-SocL2 (non rechargeables, grosses capacités disponibles ) qui sont utilisées associée un régulateur 3,3V très efficace (pas un AMS1117 comme sur le module MB102 !!)

Tu veux dire qu'actuellement ton montage dans son ensemble , alimenté en 3,3V, consomme entre 1mA et 2mA quand l'ESP32 est en deep-sleep ? ça fait beaucup pour une simple mesure ponctuelle de température.... il ya peut être la dedans des µA perdus inutilement.... En abaissant le courant de deep-sleep du montage entier vers les 100µA l'autonomie désirée serait plus facile à atteindre
supprimer une LED inutile ?
ne pas alimenter en permanence le DHT11 ?
Donne des précisions sur ton montage , ton ESP32 (personne sur ce forum n'utilise des puces ESP32 nues !!) est monté sur une carte , laquelle ? Peu de cartes avec ESP32 sont optimisées pour le courant en deep-sleep.

Autre argument en défaveur des piles LIthium 9V peuvent-elle fournir les brefs pics d e courant d'environ 350mA occasionnés par la connection de l'ESP32 au WiFi ? (pics non visibles au multimètre qui ne donne d'un courant moyen.)

Bonjour
en complément des reponses d'Al1fch
Dans ce cas de figure maintenant j'utilise le plus souvent une (max 2 ) Li-ion en format 18650 suivi d'un regulateur LDO LIQ genre mcp1825/6 (0.5 1A) avec pin PowerGood et ShutDown

l'info PWRGD est intéressante à transmettre avec les messages

?? connais pas , lien(s) ?

Merci. Du coup je peux me contenter de ce type d'accu? Vous pensez que c'est ok? Merci bcp en tous les cas.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.