Détecteur de chute de tension avec pile 9V

Bonjour,

Je débute en programmation et je souhaiterai avoir de l'aide pour démarrer un projet qui va évoluer en fonction de mon apprentissage.
Donc pour commencer je voudrai alimenter ma carte arduino uno R3 avec une pile 9V, mesurer cette tension batterie externe et allumer une LED si le niveau de tension est en dessous d'un seuil de tension pour lequel ma batterie ne serait plus capable de faire fonctionner la carte.
J'ai donc fouillé sur la toile mais rien de bien explicite pour moi, ni aucun résultat après plusieurs essais différents.
J'ai lu que la batterie externe branchée sur la prise jack de la carte était reliée à Vin à travers une diode de protection contre l'inversion de polarité. Sur le Vin je dois avoir entre 7 et 12V. Mais lorsque je connecte ma pile 9V, je mesure au voltmètre 6.8V sur Vin, une telle ddp était elle normale ?
Ensuite pour venir me connecter sur une entrée analogique, j'intercale un pont diviseur pour abaisser la tension à 5V sur l'entré de l'ADC de l'ATMEGA328P (A0 par exemple).
Et je souhaiterai une LED sur une sortie numérique afin d'avoir un visuel lorsque le seuil de la tension de batterie chute. Comment procéder pour la partie soft (programme) ???
Merci de me guider afin de lancer mon projet.

Mais lorsque je connecte ma pile 9V, je mesure au voltmètre 6.8V sur Vin, une telle ddp était elle normale ?

Dans quel état d’usure est la pile ?
Tu mesure 6,8V sur Vin mais en sortie de pile il y a combien ?

Ce qui caractérise une pile c’est :

• sa tension à vide
  • sa capacité en A.h → je n’ai la valeur sous la main mais le modèle 9V n’a pas une grosse capacité.
  • sa résistance interne : ben oui une pile n’est pas parfaite et plus la pile s’use plus sa résistance interne augmente. La résistance interne augmente aussi quand la température passe en dessous de 0°.
    A vide la pile délivre bien 9V mais dès qu’elle fournie un courant la tension réellement disponible chute.

Et je souhaiterai une LED sur une sortie numérique afin d’avoir un visuel lorsque le seuil de la tension de batterie chute. Comment procéder pour la partie soft (programme)

• Je mesure la valeur de la tension avec une entrée analogique et la fonction arduino analogRead()
  • Je fais un test (avec un if ) pour savoir si la valeur mesurée est inférieure à la valeur limite que je me suis fixé.
  • Si je suis inférieur à la valeur de consigne j’utilise la DEL (led) interne à la carte et je passe la sortie de la pin 13 à l’état haut.

La lecture du tuto d’Eskimon te donnera plus d’explications avec des illustrations utiles.