Bonjour à tous,
Toujours dans le cadre de ma préparation automobile, je me permets de solliciter le forum pour la suite de mes aventures.
Je possède un véhicule, qui possède un allumage par distributeur. Le calculateur (ECU) envoi un signal nommé IGT (quasiment +5V) à un allumeur, qui lui "gère" le temps d'allumage (dwell time) de l'unique bobine du véhicule. Le courant pour l'étincelle est ensuite acheminé mécaniquement par le distributeur (tete delco) qui par le doigt d'allumage se trouvera en face du plot qui correspondera au cylindre ciblé.
Je possède un deuxieme calculateur qui intercepte certains signaux du calculateur d'origine, et qui modifie des paramètre selon ce que je cherche (par exemple l'avance à l'allumage). J'ai pendant très longtemps eu largement assez en me servant du montage d'origine (1 bobine -> 1 allumeur/distributeur) et des modification d'avance par l'ECU 2.
Ensuite, ne voulant pas modifier le temps de charge d'origine du système, grace à mon ECU 2 qui peut nativement diviser et copier un signal, j'ai fait un montage d'allumage par cylindres indépendants -> 1 bobine et 1 allumeur par cylindre. L'ECU 1 emet son signal IGT0, et l'ECU 2 (avec d'autres parametres) sort IGT1, IGT2, IGT3, IGT4 qui sont des copies conformes d'IGT0.
Je souhaite aujourd'hui encore passer une étape, pour passer sur des bobines plus modernes qui ne nécessites pas d'allumeur. Le seul soucis, c'est qu'IGT0 fait tout le temps un signal carré 0 - 5V, en restant à 5V 6ms. Les allumeur receptionnaient ce signal carré de 6ms pour déclencher immédiatement (indépendament du temps d'IGT0) un signal carré de 0 -5V mais d'uniquelment 4ms à 12V.
Ce signal carré en sortie d'allumeur correspond au temps de chargement de la bobine, appelé dwell time. En passant de 0 à 5V, la bobine charge le temps du 5V, et déclenche quand le signal repasse à 0V.
Voulant passer sur un système sans allumeur, et n'ayant pas possibilité de gerer le dwell time avec l'ECU 2 qui clone juste IGT0, je souhaiterai intercaller une arduino entre ECU1 et ECU2, pour intercepter IGT0 et le fournir à ECU2 avec un temps modifier. Receptionner le signal IGT0 via une interruption en "rising", pour ensuite emettre de nouveau le signal 5V mais avec le temps de chargement (dwell time) que j'aurai choisi.
Un autre paramètre interviendra plus tard, le dwell time changera en fonction de la tension (6 à 15V) du véhicule
Je pense partir vers ce montage. Attention, il n'est nullement parlé de puissance, uniquement du signal 5V de pilotage.
Relevé à l'oscilloscore, IGT0 sortant de l'ECU1 fait systématiquement 6ms. Quoi qu'il arrive. A 12V, les allumeurs genere un signal de 4ms. qui débute exactement en même temps qu'IGT0 mais qui se stoppent plus tot de 2ms
Voilà la map par voltage que genere un allumeur:
Et voulant me passer d'allumeur, voilà ce que l'arduino devra fournir à ECU 2:
Puis-je partir sur un tel montage, et si j'ai oublié des élements, que me conseillez-vous d'ajouter? Pour un seul signal à la base, il m'est beaucoup plus simple d'intercepter IGT0 et de le fournir comme je le souhaite à ECU 2 qui lui va distribuer et cloner ce signal de lui même
(PS: pourquoi gèrer des temps de chargement, et par tension : En cas de gros temps de charge, les bobines sortent de leurs plages de confort et vont s'autodétruire à l'usage -> chauffe énorme)
Merci!