Pilotage leds en fonction détection champs magnétique aimants

Cc,
Il y a 4 couleurs, 4 pions par couleur.
96 cases au total.

Envoyé à partir de Outlook pour iOS

Bnsoir cricri53

Alors, plutôt que de stocker qui se trouve sur quel case, je vais essayer de mémoriser, par couleur, les 4 pions, sur quel case se trouvent ils.

Qu'en penses tu?

Bonne soirée
jpbbricole

Bonjour Jpbbricole,

Alors, en fait, le but serait de « personnaliser » les sons en fonction de la couleur ET des cases.

Je m’explique :
Dans le jeu, il y a :

• 4 « maisons » desquelles partent les pions de chaque équipe (=4x4 cases)
  • 4 « zones finales » dans lesquelles il faut rentrer ses pions (4x4 cases donc aussi)
  • un cercle dont il faut en théorie faire le tour pour ensuite (64 cases) :
    je remets l'exemple :

A terme, j'avais dans l'idée d'enregistrer des messages en fonction des cases, ou de faire enregistrer des messages vocaux aux différents joueurs, associés à des actions spécifiques, ou qui pourraient être des extraits de bandes son de films, ou de BO :
ex:
si "Cathy" rentre son pion dans sa zone finale: "Bien jouer ma belle !" (Avec ma voix) c'est ma femme...(si on n'est dans la même équipe.. :smiley: ; 2 joueurs opposés sont dans la même équipe et jouent ensemble, au début chacun avec ses pions, puis avec les pions de l'autre lorsque tous les siens propres sont rentrés)
ou:
si Pierre dégomme Alexandra, et qu'ils ne sont pas dans la même équipe :
"J't'ai eue !" ou, genre un peu djigle "bravo Pierre, tu as encore dégommer quelqu'un..!"
ou, s'il sont dans la même équipe, un mea culpa ou "merde ! c'est trop bête !")
ou:
quand Pierre rentre un pion dans la zone finale, une musique bien précise, une autre pour Cathy, ...
bref, cela supposerait de savoir qui est où...
après il faut paramétrer les actions, les cases, etc, pas si facile.

Tu crois que c'est faisable ?

Avec une carte comme celle du post#52 il n'y a pas vraiment de limites quand au nombre de sons.
Pour générer les sons, je vais sur ce site.

En fait, ton jeux est l'équivalent du Hâte toi lentement, en plus fun?

Une toute belle journée à toi et salutations au pro de la soudure :wink:
jpbbricole

Bonjour @jpbbricole

Oui les deux jeux ont des bases communes, bien que les petits chevaux canadien soit plus anciens

La plus pars des acteurs de l'IA fournisse aussi cette technologie gratuitement, sans publicité agressive je crois

La limite serait plutôt, enfin façon de parler, sur la configuration du plateau.
Je ne sais plus quel carte de développement tu utilises, mais une application sur ton mobile qui configure le plateau, pourrait être intéressant pour ce genre de chose.
Cela est "facilement" réalisable en scratch.

Bonjour terwal

Un UNO ou un Mega.
Que configurer du plateau, comme je ne connais pas ce jeux, je suis preneur d'idées :wink:

Bonne journée
jpbbricole

Je pensais à ce qu'il indique, si tu joue en équipe, son plateau n'a que 4 joueurs, donc 2x2.
Mais tu peux avoir des plateaux 6 joueurs(3x2 ou 3x3).
Donc la configuration n'ait pas vraiment pour le plateau, mais plutôt pour les joueurs.
C'est à dire pouvoir avoir une application, ou il peut entrer/stocker ses connaissances, ainsi que la liste des mp3 de la carte SD et surtout faire des liens entre joueurs et musique.
Je ne sais pas si du coup, cela serait pas une application un peu trop complexe pour du scratch.

Donc pour le plateau, il n'y a que le nombre de joueur, le nombre de case et l'affectation des couleurs: départ/retour
Sauf si il utilise des règles particulières.

Hola à tous,
Premièrement, un grand merci à vous pour suivre ce sujet, je pense à Jpbbricole, of course, que je trouve assez impressionnant pour sa maîtrise du code : "Maste JP" je vais l'appeler.. :+1:
Mais aussi « aux autres », car plein de remarques pertinentes.
Je pars de loin et , seul, je n’arriverais pas à grand chose, mais avec vous : c’est différent :slight_smile: alors merci.

Well,
mon objectif est bien d’associer au maximum possible les sons aux joueurs (CouleurPion) ET aux actions qu’ils font ET aux endroits (cases) où ils les font.
Dans l’idéal, pouvoir associer SonCase en fonction de la personne/CouleurPion ET de la case OU en fonction de la personne/CouleurPion ET de l’action , ce serait top.
Les actions posibles sont plus ou moins remarquables :

• sortir un pion de sa maison (As ou Roi): remarquable
  • avancer un pion sans autre incidence sur le jeu : normal
  • dégommer un adversaire, c'est à dire prendre sa place sur la même case : remarquable !
  • rentrer un pion dans sa zone d'arivée : super remarquable !!
  • interchanger 2 pions sur le plateau via l'utilisation de la carte adéquate (valet) : remarquable.
  • reculer de 4 cases (carte "4"): normal

(là j'ai fait le tour des cartes importantes dans le jeu)

dans l'idée,

• si "Cathy-pion vert" rentre un pion à l'arrivée case n° 67>x>70 (qui sont les 4 cases "arrivée vert") , on pourrait envoyer le son "Bravo Cathy !" voir même un son différent pour chacune de ces 4 cases: nice/case 67-great/case 68- super !/case 69-great !!/cell 70)
    (dslé pour mon anglais: là aussi je suis en plein apprentissage.)
  • la même chose pour les autres couleurs.
  • le même genre si un pion se fait dégom' (cela induit un comptage de temps entre la présence d'une couleur sur une case et son remplacement par une autre: à voir en fonction des capacités du système / fréquence détection chaque case)
  • le même genre si joueur X interchange son pion avec Y (utilisation carte valet).

En fait, savoir toujours, qui est où, qui fait quoi, et en combien de temps..
j'ai bien conscience que ça peut être très compliqué, voir impossible...

et alors après restera l'appli à créer pour "lier" tous les sons enregistrés en fonction des actions, aux couleurs/personnes.
Bref, facile quoi...

bon, je ne sais pas si tout cela vera le jour, mais, quoiqu'il arrive, au moins j'aurais essayé; et même si le résultat n'est que partiellement au rendez-vous, ce sera bien.
en fait, c'est déjà bien : je kiff :smiley::
Pour la suite:

• programme : pour le moins moins en cours, et c'est la base. Je n'ai toujours pas compris la complexité de ce dernier : il y a un moment où il va falloir que je m'y colle..: je me donne quelques années, voir plus, pour atteindre le niveau de MasterJP :grinning:
  • matos : acheté et reçu pour une grande partie (quoique des MUX sont toujours manquants à l'appel)
  • plan câblage / cheminement fils / positionnement divers éléments : dessin implantation en cours.
  • soudeur : potentiellement trouvé, mais je ne sais pas si ça le fera en définitive...: à tester.
  • plan câblage / cheminement fils / positionnement divers éléments : dessin implantation en cours.
  • problématique "réparation possible en cas d'élément crâmé" / conception jeu : continue à être en réflexoin :sweat_smile:
  • usinage plateau côté "électrique" : à faire quand plan/conception terminés
  • essai sur "mini circuit" : à faire en parallèle (soulèvera probablement de nombreux appels "help" parce que, évidemment, je vais faire des erreurs...; plein d'inconnues pour moi)
  • choix aimant adapté (en attente réception divers modèles qui pourraient permettre des niveaux de champs magnétique/hauteur par rapport au hall plus larges)
  • en fonction forme définitive plateau "électrique" : conception du plateau côté joueur / optimiser plateau bois/résine pour avoir illumination max de la case quand LED s'allume.
    une fois ces principaux eccueils passés, restera enregistrement/programmation sons sur le module MP3 dédié :
  • apprentissage et conception appli sur smartphone pour lier son à CouleurPion et CasePion et/ou ActionPion
  • essais

Tout ça va prendre beaucoup de temps (ahhh, vivement la retraite..! :grinning: non en vrai, je ne suis pas pressé, et quand même assez loin, mais qu'est-ce que ce serait bien bien d'avoir tout mon temps pour faire ce genre de choses...!),

Donc, après cette longue tirade, je vais en remettre une couche :
encore merci de m'accompagner dans ce projet : vous êtes TOP :+1: :+1: :+1:

Bonjour Terwal,

Alors je n’ai prévu de jouer qu’à 4 joueurs, mais il est vrai que cela pourrait-être plus, bien que je pense qu’une fois que j’aurais fait ce tock-là, je ne serai pas prêt de me relancer dans l’aventure..!

Mais tu as raison, si une appli peut faire pour 4, elle doit pouvoir faire pour 5 non ?

Perso j’avais dans l’idée de travailler sur l’appli que Jpbricole avait proposer en début de poste, mais je ne suis pas encore à ce stade-là…

Bonjour Jpbbricole,
Le jeu de tock est une variante de Hâte toi lentement, règles différentes mais le principe est similaire. Il se joue en revanche avec des cartes à jouer, mais pas de dé.
http://jeuxstrategie.free.fr/Tock_complet.php

Bonne journée !

Envoyé à partir de Outlook pour iOS

Je ne comprends pas très bien la raison de ces "images" dans le message.

C'est aussi ce que je me disais.

Je les ai supprimées mais tu aurais pu le faire toi même en éditant ton message. Le rédacteur d'un message peut le corriger à tout moment.

Bonjour

Oui, en bas et à droite de tes messages, il y a une série d'icônes :
Capture d’écran_2024-06-05_21-21-26
et tu peux éditer tes anciens messages en cliquant sur l'icône dans laquelle il y a un crayon.

Cordialement.

OK merci :+1:

Bonjour cricri53

Je ne suis pas très actif sur ton fil, mais je réfléchis beaucoup, au vu de tout ce que tu as dit ci-dessus.
Mon idée actuelle est de créer un tableau à une dimension de 64 cellules dont chaque cellule, dans une structure, mémoriserai le pion actuel et à quel moment il est arrivé et peut-être d'où il est venu, elle mémoriserai le pion précédent ainsi que son temps de départ.
Côté maison, c'est à dire, où les pions sont au départ ce sera un tableau à 2 dimensions [4][4]
4 couleurs et 4 pions, dans ce tableau, on aurait la position de chaque pion, dans le jeux, si c'est -1, le pion a été éjecté du jeux, si c'est > 64 le pion est dans la zone finale , chaque pion est identifié PIV0, PIV1, PIR3 ... pour pion vert 0, pion vert 1, pion rouge 3.

Pour développer tout ça, je pense, au départ, jouer virtuellement par des commandes du genre PIV012 pour envoyer le pion vert 0 sur la 12ème case.
Cette partie pourrait être développée indépendamment de la partie hard et ces 2 parties seraient jointes à un moment donné.

A+
Bonne journée!
jpbbricole

le pion n'est pas tout à fait éjecté du jeu, mais remis dans la réserve.

Je ne suis pas sûre de comprendre.
Pourquoi faire un tableau à deux dimensions, soit le pion est dans la réserve, soit sur une des cases du jeux.
Par contre si c'est pour englober la réserve et l'arrivé, cela a du sens :slight_smile:

Pour les cases du jeux actif, il ne faut pas compter les 4 cases de départ et d'arrivé de chaque joueur.
D'ailleurs il n'y a pas 96 cellules?, 16 cases par zone de joueur + 4 cases de réserves par joueur et 4 cases d'arrivée par joueur?

Comme les cases de réserve et d'arrivé sont propre à chaque joueur, je ne pense pas que cela à un intérêt à les mètres dans le tableau de jeu.
Donc j'aurais plutôt vu, un tableau de 64 cases pour les cases actives, un tableau à trois dimension 4 joueur, 4 case de réserve, 4 case d'arrivé.

Bonjour terwal

2 dimension parce que [couleur] [# du pion de 0-3]

Non, c'est le total, les cases de jeux sont au nombre de 64.

Je pense que oui, je m'en expliquerai plus tard. Au vu de tout les événements prévus par @cricri53, ce ne sera pas de top :wink:

Bonne après-midi
jpbbricole

Je ne suis pas très actif sur ton fil, mais je réfléchis beaucoup, au vu de tout ce que tu as dit ci-dessus.
Mon idée actuelle est de créer un tableau à une dimension de 98 cellules

Je voulais dire qu'il n'y avait pas 98 :slight_smile:

Ce que je veux dire, c'est pour que cela ne soit pas une usine à gaz, tu va être obligé de toutes façon sur ton tableau de 96 cellule, de séparer les différents type de cellule, par exemple 0-63 pour la zone de jeu, 64-67 départ joueur1 68-72 arrivé joueur2
Comme un joueur ne peut pas arriver sur les cases dédié à un autre joueur, cela n'apporte pas grand chose.
Surtout que si je ne m'abuse, tu as une structure pour chaque pion pour connaitre la position courante et l'ancienne position, plus d'autre information je suppose.
Et encore comme tu peux traiter l'action/évènement au moment ou elle se produit, au final cela est comme si tu avais des tableaux différencier, mais en plus, tu dois faire des calcules de localisation.
C'est pour ça que je disais que ce n'est pas forcément utile

Mon dieu..Vous me perdez les gars.. :sweat_smile:
Mais manifestement vous vous comprenez...ce qui est l'essentiel.
Si je peux vous être utile..n'hésitez pas.

Bonjour cricri53

Au vu de tout les effets que tu veux produire, y'a du boulot :wink:
Notre but est quand même de "t'embarquer" avec nous vu que tu nous es indispensable comme gardienne des règles du jeux.

Quand on parle de tableaux, c'est par exemple, la case de jeux 23, dans cette case (cellule du tableau) on a mémorisé quel pion (couleur) il y a dessus (-1 si libre), si elle occupée, depuis quand (pour voir s'il y a changement rapide) etc.
Dans le tableau "Maison" qui fait 4/4 pour 4 couleurs pour 4 pions, on stocke les pions au départ et quand la case est vide, on y mémorise où se trouve le pion.

Ce n'est que le début de la gamberge :wink:

Bonne soirée.
jpbbricole